6 conseils pour tirer profit d’une formation en ligne

panneau love to learn

Comment exploiter au mieux un cours en rédaction web ?   

C’est décidé, vous changez de voie professionnelle et vous vous lancez dans une formation en rédaction web ! Grand bien vous fasse. Mais ce n’est pas le premier cours en ligne que vous allez suivre et vous avez peur d’essuyer le même écueil que précédemment : ne pas exploiter tout le potentiel du cours. Alors vous faites quoi ? Vous laissez tomber ? Ou vous y allez et décidez de tirer profit au maximum de la formation choisie ?

Conseil n° 1 pour réussir une formation : fixez-vous des objectifs

Cela peut paraître évident, mais si vous achetez une formation sans vous fixer un ou plusieurs objectifs concrets, au mieux elle ne vous servira à rien, au pire vous ne la terminerez pas et vous aurez perdu de l’argent. 

Demandez-vous pourquoi vous souhaitez suivre un cours en ligne. Vous voulez acquérir de nouvelles compétences ? Obtenir un diplôme pour vous sentir plus légitime ? Apprendre un nouveau métier ? 

Soyez clair avec vos attentes, c’est le meilleur moyen de terminer une formation en ligne et qu’elle vous serve concrètement dans votre vie professionnelle. 

Conseil n° 2 : consacrez du temps à votre apprentissage en ligne

café et agenda

J’enfonce des portes ouvertes, mais combien d’élèves achètent une formation et ne calent pas de sessions dans leur agenda ou oublient tout simplement ? Pour éviter cette erreur, je vous conseille de bloquer des plages horaires dans votre agenda destinées uniquement à la formation que vous venez d’acquérir. 

Pour ma part, j’utilise Google Agenda et chaque semaine, lorsque j’organise mon planning, j’ajoute un bloc de deux heures au minimum consacré uniquement à une formation que je suis ou à des lectures en lien avec mon métier. De cette manière, impossible d’y couper ! Car, oui, si vous vous posez la question : il ne faut jamais cesser de se former, et particulièrement lorsqu’on est entrepreneur.

Conseil n° 3 pour tirer profit d’une formation : suivez vraiment les cours !

Oui, vraiment ! On coupe le téléphone et les notifications des emails. On s’installe dans une position de travail à son bureau. On prévoit de l’eau et un carnet pour prendre des notes (ou on ouvre un fichier sur ordinateur). 

Suivre une formation, ce n’est pas se contenter de lire passivement ou de regarder une vidéo en scrollant son fil d’actualité Facebook. Pour apprendre et intégrer de nouvelles notions, il faut être concentré à 100 %. Prendre des notes peut vous aider à mieux comprendre un concept et à l’appliquer à votre situation en particulier. 

N’hésitez pas à revenir en arrière sur une vidéo ou à relire certains passages pour mieux assimiler les nouvelles connaissances et compétences que vous découvrez. C’est quand même le principal avantage d’une formation en ligne : vous ne pouvez pas manquer un seul mot du formateur !

élève en ligne

Conseil n° 4 : allez plus loin que la formation 

Il est très courant qu’une formation en ligne renvoie vers des liens, des vidéos ou des livres pour aller plus loin sur une notion. 

Si vous souhaitez vous perfectionner et compléter votre apprentissage, il est fortement conseillé d’engranger le maximum d’informations en consultant les articles, les vidéos, les podcasts associés à la formation. Si possible, achetez un ou deux livres conseillés dans le cours. Assimiler une notion prend du temps, donnez-vous tous les moyens nécessaires pour y parvenir. 

Conseil n° 5 pour profiter d’un apprentissage en ligne : utilisez le groupe dédié

Bien souvent, un groupe Facebook ou Discord est dédié à la formation que vous suivez en ligne. Vous n’êtes pas le seul élève et il y a plusieurs avantages à rejoindre un groupe suivant la même formation : 

  • Vous pouvez poser vos questions : le formateur ou les élèves plus avancés peuvent vous aider à surmonter vos blocages. 
  • Vous pouvez y trouver une source de motivation : le formateur ou les autres élèves peuvent vous encourager à continuer et vous motiver en cas de baisse de régime.  
  • Vous n’êtes pas seul : contrairement à un cours collectif dans une école, vous pouvez vous sentir seul à certains moments. Vous rendre sur le groupe régulièrement vous fera vous rendre compte que vous faites partie d’une communauté. 

Conseil n° 6 : faites les exercices de la formation

La théorie, c’est une chose. Mais pour bien comprendre une notion et l’assimiler, rien n’est plus efficace que la pratique. Après chaque chapitre ou à la fin de la formation, des exercices vous permettront probablement de rendre le cours plus concret et d’appliquer ce que vous aurez appris. 

Ne les zappez pas. Ils font partie intégrante d’un cours en ligne et vous ne pourrez parfois obtenir votre certification qu’une fois les exercices réalisés et validés par le formateur. Et n’ayez pas peur de vous tromper : on apprend bien souvent de ses erreurs ! 

Et si vous testiez ce que vous avez appris dans votre cours ? 

Vous suivez une formation en rédaction web ? N’hésitez pas à créer un blog (pas besoin de le mettre en ligne si vous ne le souhaitez pas) et exercez-vous. Appliquez à la lettre les conseils dispensés au fur et à mesure de la formation. Vous verrez vos progrès petit à petit et vous prendrez confiance en vos capacités ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
error: