Comment communiquer pour un projet éthique sur le web ? – Gaëlle Aubin

3 conseils pour faire entendre votre voix sur internet !

Vous utilisez Internet pour aborder un marché local ou étendre votre communauté. Vous souhaitez mettre en valeur l’impact positif de votre projet pour l’humain et le collectif. Comment communiquer cette dimension éthique et proposer des contenus pertinents à vos lecteurs ? Voici 3 conseils pour définir une stratégie éditoriale et faire entendre votre voix sur le web !

La communication « éthique » sur le web, un terrain miné ?

Vous ouvrez un magasin de produits locaux pour encourager un mode d’alimentation plus sain autour de vous. Ou bien vous valorisez un savoir-faire artisanal, car cela vous semble bon pour la nature et les sociétés. Pourquoi deux résistances vous empêchent peut-être de faire entendre ces projets éthiques sur le net ?

Éthique, authenticité… des concepts vidés de leur sens ?

Prouver un engagement sincère pour la communauté n’est pas évident sous le règne du « marketing de l’authenticité ». Les marques utilisent ce terme à outrance pour encourager les consommateurs à « se trouver » par l’acte d’achat. Elles les engagent dans des relations émotionnelles qui les font se mentir à eux-mêmes. Beaucoup d’entreprises surfent sur la mode de l’éthique et du bien-être. Il faut réussir à mettre l’humain au cœur de son contenu web en se démarquant de cela.

Saturer encore plus l’espace mental des internautes ?

Un autre obstacle à la création de contenus web pour un projet responsable est un découragement généralisé. Les 1200 messages publicitaires qui nous haranguent chaque jour (dont une bonne partie sur la toile) nous détournent des aspirations humaines profondes. La multitude d’informations étrangle notre quotidien. Même si mon action s’inscrit dans une démarche bienveillante, est-il nécessaire d’ajouter du contenu au contenu ?

Internet, champ des possibles pour les contenus textuels

Et si l’enjeu était ailleurs ? Et si l’on voyait Internet comme un espace de résistance ? Inutile de se répandre en lamentations nostalgiques. Le web est notre réalité et l’on peut difficilement se passer de lui. Alors, comment explorer ses potentialités pour façonner un monde meilleur ?

Tout n’est pas noir ! Il est possible d’accéder à des articles riches et intéressants, sur une vaste panoplie de sujets. Ce qu’il faut, c’est tisser les passerelles pour faire éclore les possibilités de la rencontre. C’est proposer le meilleur contenu possible et se donner les moyens de le rendre visible.

Vous vous lancez parce que vous y croyez, n’est-ce pas ? Vous pensez qu’il est possible, à votre échelle, d’améliorer le quotidien sans détruire le vivant. Vous avez une vision : celle-ci est novatrice et s’inscrit sur le long terme. Communiquer sur l’éthique de votre action n’est pas facile, mais c’est possible ! Vous souhaitez :

  • Échanger vraiment avec les internautes
  • Adopter la bonne tonalité et faire entendre votre voix
  • Informer généreusement et sans artifices
  • Les laisser libres de leurs choix, sans manipuler leurs désirs et leurs émotions

Pour cela, vous devez construire une ligne éditoriale qui vous ressemble : réfléchir à votre vision, à vos objectifs de communication et à qui sont vos lecteurs. C’est une étape indispensable pour faire passer avec justesse des valeurs fondamentales.

Communiquer la source de votre engagement pour l’humain

Comment vous connaître pour mieux révéler la dimension éthique de votre projet ? Identifiez ce qui fait votre force : l’authenticité de votre message et de vos produits. Comprenez ce qui vous unit à vos lecteurs pour leur proposer un contenu pertinent et agréable à lire.

Trouver ma voix pour la faire entendre

Pour bien communiquer sur une action durable, il faut être en mesure de se l’expliquer à soi-même. C’est une étape indispensable pour trouver notre motivation profonde et adopter le ton juste sur notre site internet. Creuser en profondeur les questions suivantes vous aidera :

  • Quelles sont mes trois principales valeurs ?
  • Quelle mission me suis-je fixée ?
  • Comment les actions mises en place créent-elles du lien ?
  • Que voudrais-je transmettre à ma communauté ou à mes clients ?

Peu à peu, vous allez trouver la voix qui doit transparaître dans les contenus de votre site web. La souhaitez-vous drôle, engagée, décalée, originale… ? Préférez-vous un ton simple et proche du lecteur, éditorialiste, expert… ?

Construire ma niche sur Internet

Quel est votre truc en plus ? Vous déterminez ici la valeur ajoutée de vos produits ou de vos services et leur impact positif à moyen et à long terme. Voici des pistes à creuser :

  • Mon idée provient d’un constat, lequel ?
  • À quels demandes ou besoins répond-elle ?
  • Pourquoi mes produits ou services sont-ils indispensables ?
  • Sous quelle forme les décliner au futur ?

Cette étape vous aide à clarifier votre vision et vos objectifs pour les transmettre naturellement dans vos textes.

Définir les contours de ma communication web

Vous étiez dans le « pourquoi », vous êtes maintenant dans le « comment ». Vous définissez les grandes orientations du projet pour communiquer de manière juste :

  • Où serai-je présent sur le net ?
  • À quoi vont servir les articles de mon blog ?
  • Quel budget puis-je y consacrer ?
  • À quoi ressemblera mon projet dans six mois, dans trois ans… ?

Là, vous faites l’équilibre entre ce que vous voulez et ce que vous pouvez afin d’entrevoir les modalités de votre stratégie éditoriale.

Préparer la rencontre avec les lecteurs

Quatrième point : la communication n’est possible qu’entre deux personnes sincères. Il faut comprendre ce que vous partagez avec vos prospects (clients potentiels) et les raisons de leur venue. Demandez-vous :

  • Quelles personnes je cherche à atteindre, et pourquoi ?
  • Puis-je en dresser un portrait type (un persona) ?
  • Qui sont-elles dans la vie de tous les jours ?
  • Quels sont leurs besoins et leurs envies ?
  • Quelles sont nos valeurs communes ?

Après avoir répondu à ces questions, vous connaissez instinctivement le registre de langue à adopter. Vous livrez les informations dans leur vérité, mais de façon plus ou moins détaillée selon l’expertise de vos lecteurs.

Définir mes objectifs de communication

Ce travail de réflexion clarifie trois éléments indispensables à une communication bienveillante sur le web : la tonalité éditoriale, l’angle d’attaque et les personas. Vous comprenez pourquoi vous voulez du contenu écrit, comment le mettre en forme et ce qu’il apportera concrètement. C’est nécessaire afin de mettre en avant l’impact positif de votre action pour l’humain et le collectif. La seconde étape est de tout faire pour proposer des renseignements transparents et un moment de lecture agréable !

Communiquer « éthique », ok, mais avant tout pour être lu

Votre calendrier éditorial (planning qui répartit l’ensemble des contenus à produire) prend en compte les attentes de vos lecteurs. Ce sont eux que vous avez en tête pour sélectionner les thématiques, les modes et les supports de communication. Le plus important est d’écrire des textes d’excellente qualité et de faire en sorte qu’ils soient lus !

Privilégier la qualité de l’information

Nous oublions la majorité des articles que nous lisons (souvent pas en entier) sur Internet. Nous mettons dans nos favoris les pages web dont les écrits stimulent nos émotions, notre intellect et ouvrent des perspectives.

La bonne nouvelle ? Les moteurs de recherche valorisent de plus en plus les contenus d’excellente qualité. L’algorithme Panda de Google classifie les contenus textuels selon des critères tels que la richesse du champ sémantique et la popularité du site web parce qu’un article intéressant contient un vocabulaire riche et cohérent. Et un site régulièrement visité et recommandé intéresse certainement ses visiteurs.

L’un des meilleurs indices de Panda pour évaluer la popularité réelle d’un site (et donc sa qualité) est le taux de rebond. Ce terme exprime le pourcentage d’internautes qui sont arrivés sur une page et en sont repartis aussitôt, sans visiter les autres. C’est assez logique… On ne s’embête pas à lire des articles non conformes à nos attentes ou très mal écrits. Plus le contenu sera intéressant, plus il sera valorisé sur les moteurs de recherche et plus il aura de chance d’être lu. Pensez toujours à vos lecteurs au moment de planifier le calendrier éditorial. Le reste viendra plus tard !

Penser un vrai échange avec les lecteurs

Mais alors… comment informer véritablement s’il faut d’abord adapter le texte aux lecteurs ? Vous ne proposez pas une œuvre artistique. Vous avez besoin de communiquer sur un projet éthique et l’écriture web est votre média. Communiquer n’est pas un monologue. C’est une transmission, un échange… bref, cela implique deux parties.

Apprendre à connaître les prospects pour faire passer le bon message est souvent plus une affaire d’empathie et de bienveillance que de manipulation. Comme dans la vie réelle, il vaut mieux être attentif à l’autre personne, à son état d’esprit, à sa personnalité, à son opinion… Vous savez pourquoi ils sont sur votre site et ce qu’ils recherchent, donc vous pensez votre texte pour eux. C’est un travail sur la forme du contenu et cela n’implique pas de transiger avec le fond du message.

Pour comprendre ce qui génère une bonne expérience de lecture sur internet, vous pouvez déjà observer la vôtre pendant une semaine ! Quels sont les articles dont vous poursuivez ou abandonnez la lecture ? Pourquoi certaines pages web vous ravissent quand d’autres vous déçoivent ?

Ces expériences varient en fonction des internautes. Néanmoins, vous appréciez probablement les textes qui résonnent en vous, qui sont en adéquation avec vos envies et vos valeurs. Ce qui vous intéresse, c’est de comprendre le pourquoi d’un produit et son impact positif pour la nature et les sociétés. Si un projet éthique vous parle, vous vous identifiez à lui. Vous souhaitez en apprendre davantage quand vous avez le sentiment d’être compris.

Une fois cela en tête, place à la créativité pour raconter les choses. Évitez autant que possible le jargon spécialisé et les contenus purement factuels (sauf si votre sujet s’adresse à d’autres experts). Suivez votre intuition. Préférez un texte qui fait sens ! Votre objectif commun est le même, et sur votre site internet, c’est votre voix qu’on entend ! Afin de convaincre les internautes de votre sincérité, le contenu délivré sera en adéquation avec vos valeurs communes.

Quelques idées pour faire entendre votre voix sur le web

Voici quelques pistes pour diversifier les modalités de lecture sur votre site internet et engager une communication éco-responsable.

  • Créez un blog avec des articles vraiment instructifs comportant des données chiffrées et étayées. Le slow content, consistant à publier moins et mieux, vous intéressera sûrement ! Un blog permet d’avoir un espace bien à soi en parallèle des réseaux sociaux.
  • Convoquez les émotions des lecteurs, sans abus et sans en faire la finalité. Une métaphore, une comparaison, une rupture dans le rythme… réveillent les sensations. Le recours à des témoignages, grâce à un storytelling transparent, invite au partage d’expériences personnelles.
  • Mettez en valeur votre relation de proximité avec les visiteurs. Vous pouvez présenter les actions locales par des newsletters, animer un forum, interviewer des professionnels… Si vous en avez besoin, contactez directement les membres de votre communauté pour écouter leur avis.
  • Apprenez quelques techniques de marketing responsable et de copywriting pour faire ressortir votre message plus facilement. Qu’est-ce qui vous fait cliquer sur certains titres en particulier ? Comment créer une unité cohérente entre le texte et les images ?
  • Et puis en fait, ce SEO, c’est quoi ? Connaître ses fondamentaux est utile afin d’optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche.

L’impact qu’aura votre communication vous intéresse réellement, car vous comptez tenir votre promesse. Mettez-y votre cœur et votre énergie pour qu’elle soit en parfaite adéquation avec votre message !

Et si vous préférez que je vous accompagne dans cette partie du projet, rendez-vous sur mon site pour en parler !

Donnez votre évaluation de la page 🙂
[Total: 1 Average: 4]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page