Comment créer un contenu génial dans un secteur ennuyant ?

femme fatiguée accoudée

Captivez votre public grâce à nos astuces de content marketing

« La création de contenu, c’est pas pour nous, notre secteur n’a rien d’intéressant ! » 

Voilà une excellente façon de penser si vous voulez que votre site reste une page morte, perdue quelque part sur internet et consultée à peine une fois par an. Vous avez d’autres ambitions ? Alors vous devez proposer des contenus intéressants à votre public cible. Les boissons gazeuses et les marques de mode ne sont pas les seuls sujets qui intéressent les internautes, loin de là. Découvrez nos 3 astuces qui vous aideront à surmonter ce blocage.

Comment votre secteur réussit-il à intéresser vos clients ?

journaux

Si seulement vous teniez une agence de voyages ou une marque sportswear, ce serait facile ! Mais comment créer un contenu intéressant sur le parquet, le courtage immobilier ou les marteaux piqueurs ?

Bonne nouvelle : les stratégies de content marketing ne sont pas réservées aux entreprises les plus « funs ». Vous aussi, même si votre secteur d’activité ne vous semble pas ultra divertissant, vous pouvez captiver vos lecteurs.

La première étape que vous devez franchir est en réalité un travail sur vous-même. Arrêtez de trouver votre entreprise ennuyante ! Votre petit (ou grand) business fonctionne, peut-être même depuis des années ? Il y a donc bien un marché réel pour le produit que vous proposez. Ce dernier répond aux problèmes que rencontrent vos clients. Comme dit Dan Moyle, expert marketing, « les prospects chauds ne trouvent pas votre secteur ennuyant ». Il y a autour de vous de nombreuses personnes qui recherchent votre produit, qui ont besoin d’informations sur le sujet, bref : que votre secteur intéresse. 

Pour réussir votre communication, vous devez absolument identifier qui sont ces fameux prospects passionnés par votre produit. Si vous n’avez encore jamais défini vos buyers personas, nous vous invitons à le faire dès maintenant. Vous en aurez besoin pour appliquer les 3 conseils suivants.

3 astuces pour transformer un secteur ennuyant en contenu captivant

bébé qui baille
  1. Contournez le problème et jouez la carte du décalage

Même si votre secteur est très sérieux, vous pouvez oser un contenu différent. N’ayez pas peur de surprendre ! Affirmez votre singularité en faisant ressortir votre personnalité. La thématique des assurances n’est pas des plus amusantes par exemple. Pourtant la Maaf doit en bonne partie sa renommée à sa saga Maaf Palace, avec tenues flashy, mini sketches et clôture façon comédie musicale.

Si votre secteur ne vous inspire pas, vous pouvez vous focaliser sur les habitudes de votre public cible plutôt que sur vos produits. Vous les connaissez, puisque vous avez identifié vos personas. Abordez les sujets qui le passionnent, osez une communication plus détendue, bref, laissez parler votre créativité.

  1. Assumez votre secteur et misez sur l’utilité

Comme le dit encore Dan Moyle « au diable le sexy, soyez utile ! ». En réalité, personne n’exige que vos publications soient colorées et amusantes. Avec une stratégie inbound marketing, répondre aux questions de votre audience est une technique tout aussi efficace que le buzz. Si les publications virales font l’effet d’une bombe lorsqu’elles sont publiées, les contenus utiles l’emportent toujours sur le long terme.

Attention, les réponses que vous apportez ne doivent pas être des panneaux publicitaires. Ici, il s’agit d’être vraiment et sincèrement utile. Le contenu qui répond à un « comment » est toujours un contenu engageant. Avec un secteur aussi peu sexy que les matériaux de bricolage, Leroy Merlin est devenu un véritable exemple en la matière. En publiant de nombreux tutoriels et en expliquant le fonctionnement de ses outils, l’enseigne a réussi à devenir une référence pour son public.

  1. Jouez avec l’actualité

Une troisième astuce pour vous faire remarquer consiste à vous appuyer sur l’actualité. Lorsqu’un fait majeur vole la une des journaux, il peut être difficile de vous faire entendre. Surtout avec des sujets trop sérieux…

Vous pouvez alors vous lancer dans un petit exercice. Cherchez et notez tous les grands évènements à venir, puis essayez de trouver un rapport avec votre entreprise. Le lien n’a pas à être direct : une fois encore, vous devez faire preuve de créativité. 

L’objectif est de trouver ce qui peut relier votre secteur d’activité à cet évènement. Une compétition de football approche ? Il est facile de trouver ce rapport si vous travaillez dans les rouleaux à gazon, l’électricité, la sécurité ou les gobelets recyclables par exemple. Pensez à inclure des faits ou des perspectives intéressantes qui démontrent votre maîtrise du sujet et votre expertise dans ce secteur.

Rapprochez-vous de votre public grâce à une touche d’humanité

Ajouter un élément humain à votre communication peut vous aider à rendre une thématique morne plus vivante. Pensez à Cerise de Groupama : n’importe quel secteur semble moins assommant si le public peut s’identifier à un protagoniste. Vous n’êtes pas obligé d’inventer un personnage comme Cerise. Vous pouvez aussi donner la parole à certains employés ou tenir vous-même une rubrique régulière par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
error: