Comment rédiger la page « à propos » d’une entreprise ?

gens qui discutent

Raconter son projet dans une présentation qui donne confiance

La page « à propos » d’un site web est l’endroit où l’entreprise, la marque, l’indépendant ou le bloggeur peut raconter l’histoire de son projet. C’est une sorte de présentation que l’on fait aux lecteurs, de manière personnelle. À première vue l’exercice semble assez simple, mais en y regardant de plus près, il y a quelques principes à connaître pour la rédiger.

Une page « à propos », à quoi ça sert ?

Pourquoi rédiger une page « à propos » ? Justement, pour parler de son « pourquoi », c’est-à-dire de ses valeurs, ses objectifs, sa mission de vie… Bref, la raison qui fait que votre lecteur vous lit et a envie de découvrir vos produits ou vos prestations.  

Cette page doit parler de vous, mais pas trop. Il faut amener le sujet de manière subtile et au bon moment (c’est-à-dire pas dans les premières lignes, c’est ce que je vous explique plus loin).

Vous devez surtout parler de votre client, de ce qui l’intéresse et de ce que vous pouvez faire pour l’aider à travers votre histoire et la création de votre entreprise. 

Le mieux, c’est de s’adresser à votre lecteur de manière personnelle, comme dans une conversation. 

C’est une excellente manière de créer du lien et d’associer vos visiteurs à votre projet, de leur donner envie de vous suivre, surtout lors du lancement d’une marque.

La page « à propos » peut aussi être appelée :

  • Qui suis-je/qui sommes nous 
  • Mon/notre histoire
  • Me/nous connaître
  • Mon/notre aventure

Tous les sites web devraient avoir une page « à propos ». Aux rédacteurs web qui me lisent, je vous invite à suggérer à vos clients de rédiger pour eux cette page essentielle s’ils n’en ont pas déjà une !

fille déguisée avec grimace

La structure idéale de la page « à propos » n’existe pas !

Il n’y a pas de recette miracle pour réussir cette page de présentation, mais il existe quand même quelques principes de base à respecter. 

Parlez en votre nom

Personne ne veut créer un lien de confiance avec quelqu’un qui ne se présente pas, ne donne pas son nom ou ne se montre jamais. 

Ici, il s’agit de partir à la rencontre d’une autre personne. Vous n’êtes pas un robot, il faut que vos visiteurs puissent voir qu’ils vont s’adresser à de véritables êtres humains. Intégrez des photos ou des vidéos de vous, de votre équipe et de vos locaux par exemple.

Répondez aux questions 

La règle essentielle est de ne pas parler de soi tout de suite.

Vous connaissez les besoins et les problèmes de votre persona et vous savez comment les résoudre. 

Dans une première partie, répondez à sa question principale. C’est cette partie qui va être la porte d’entrée qui va lui montrer qu’il est au bon endroit chez vous. C’est ce qui va conditionner son intérêt pour votre entreprise.

Apportez une preuve sociale

La preuve sociale est ce qui vous légitime aux yeux de votre visiteur. En montrant les résultats (réels) qu’il peut atteindre en travaillant avec vous ou en commandant vos produits. 

Votre but ici est de montrer que votre client peut avoir confiance. Un article du magazine Les Echos explique cette corrélation entre la confiance et votre chiffre d’affaires. 

Comment apporter la preuve de votre savoir-faire ? Avec :

  • Des témoignages clients
  • Des statistiques
  • Les noms et les logos de vos clients
  • Des interviews ou des articles qui parlent de vous  

Faites des liens 

Aiguillez le lecteur dans sa recherche d’informations avec des liens internes vers vos articles les plus à même de les intéresser ou vers votre boutique en ligne. C’est une excellente manière de le pousser à se promener sur la toile de votre maillage interne.

Appelez à l’action !

poignée de main à travers écran

Maintenant que vous avez convaincu votre visiteur, ne le laissez pas repartir sans lui serrer la main ! Donnez-lui la possibilité d’agir tout de suite, c’est un point très important. 

Comment ? Votre appel à l’action peut être sous la forme :

  • D’un formulaire de contact
  • D’une inscription à votre newsletter
  • D’un livre blanc
  • D’une réservation 
  • D’un achat
  • D’un suivi sur les réseaux sociaux

Je vous invite à consulter les pages à propos des entreprises dont vous aimez l’esprit et à les décortiquer. Observez la manière dont elles sont construites, pourquoi ça marche, ce qui vous plaît ou vous déplaît. Glanez des idées. Inspirez-vous. 

Se (la) raconter en quelques mots : l’art du pitch 

La présentation orale est également importante. Il faut que vous puissiez expliquer ce que ce vous faites de manière précise, claire et rapide. Entraînez-vous au pitch pour être prêt à le dégainer en toute circonstance… et sans bafouiller…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page