Quels sont les objectifs pédagogiques de notre formation
de Rédacteur Web Communicant ?

Comment avons-nous pensé notre enseignement ?

Pourquoi avons-nous créé la Meilleure Formation du Monde ?

Tout a démarré d’un constat. À l’agence éditoriale l’Atelier de SEOmantique, la majorité des rédacteurs qui postulaient pour intégrer l’équipe de David Gos, malgré leurs formations et leurs certificats, n’étaient pas suffisamment qualifiés pour produire des contenus à la hauteur des attentes des clients.

Pire encore, une majorité d’entre eux ne gagnait pas assez de son activité, malgré sa bonne volonté et ses heures de travail rigoureuses. Le constat était alors général, les rédacteurs étaient devenus les nouveaux exploités du web.

Pourtant, pour les rédacteurs web qui en ont fait un métier, cette exploitation n’a aucun sens. De tous les métiers du Web, nous sommes parmi les plus importants.

Si les rédacteurs ne savent pas ce qui fait leur valeur pour leurs clients, comment peuvent-ils espérer vendre un jour autre chose que des mots au kilo ?

Quatre questions pour déterminer si tu t’accomplis dans ta vie professionnelle. Voici l’Ikigaï, une philosophie japonaise sur la “raison d’être”.

  • Aimes-tu ce que tu fais ?
  • Le monde a-t-il besoin de ce que tu fais ?
  • Sais-tu bien faire ce que tu fais ?
  • Le monde paye-t-il pour ce que tu fais ?

Pour trouver sa raison d’être, il faudrait faire une activité quotidienne qui réponde positivement à ces 4 questions.

La rédaction web sera-t-elle votre Ikigaï ? Pour vous aider à répondre à ces quatre questions, nous avons ordonné un cours complet derrière chacune d’entre elles.

Au terme de chaque partie, vous saurez répondre à la question et progresserez sur la culture, le contexte, les savoirs, les savoir-faire, les techniques entourant tout le métier de rédacteur web, de la prospection à l’élaboration d’une stratégie de contenu cohérente.

Si nous mettons la rédaction web en enfant du marketing (parmi d’autres parents), c’est parce que nous posons le marketing comme communication entre une marque et sa clientèle.

Cette définition est très générale et presque allégorique, mais le marketing permet ainsi au rédacteur web de décrypter les codes culturels et contextuels, d’identifier les acteurs en jeu, de choisir ses angles de manière pertinente et de développer une stratégie de contenu pour renforcer les effets produits au service de la communication de la marque.

Une marque peut-elle espérer d’un rédacteur web qu’il comprenne profondément et améliore sensiblement la communication entre elle et ses clients ? Nous le pensons.

Combien y a-t-il de formations de rédacteur web actuellement en ligne, faites par des enseignants très peu expérimentés, des marketeux sans connaissance du terrain ou des référenceurs qui ne vendent jamais le moindre écrit à des clients ? 

Le métier a eu droit à sa déferlante d’infopreneurs formateurs miracles qui vous promettent que vous enverrez vos clients n° 1 sur Google. Ou presque. Ou pas.

En plus d’appauvrir les rédacteurs, ces formateurs épuisent leurs espoirs et les poussent dans le mur ou vers la sortie.

Condamner des gens à travailler trop pour trop peu, ce ne devrait être le but de personne, mais cela devient, par l’incompétence ou la malveillance, une réalité pour beaucoup d’élèves malchanceux.

Les tests de connaissance, les chapitres à suivre dans l’ordre, les exercices sur des sujets fictifs, tout cela relève de la pédagogie, la manière d’enseigner aux enfants.

L’andragogie (venant d’Andros : Homme ou Compote, selon le contexte, et agôgos, le guide) est la meilleure manière d’enseigner à un adulte, et nous faisons reposer notre formation sur ses 3 piliers :

  • L’élève a besoin de savoir où il va pour assimiler (le contexte et la culture)
  • L’élève doit comprendre les raisons de la formation pour être motivé (à quoi cela sert pour lui)
  • L’élève doit s’appuyer sur son expérience pour se retrouver (aller d’abord vers ce dont il a besoin)

C’est votre projet qui compte ici. Suivez les cours dont vous avez besoin, vivez et comprenez les expériences qui vous construisent, répondez à vos questions et avancez sur votre chemin.

Devenez le rédacteur web que vous êtes, pas le simple reflet d’un autre que vous.

Si on dénonce d’un côté les formateurs illégitimes, ce n’est pas pour vous proposer une recette aussi peu solide quand vient notre tour. 

David Gos a ainsi réuni autour de lui, pour cette formation, des rédacteurs web professionnels comme auteurs, avec quelques années d’expérience derrière eux et des tarifs permettant de bien vivre. Ils sont ce qu’on peut souhaiter de mieux à nos élèves, on doit donc les écouter et apprendre d’eux. C’est le savoir de chacun qui fait l’apprentissage de tous.

Chaque intervenant de la MFM, qu’il soit auteur ou expert invité, est profondément légitime dans son domaine et riche d’expérience à partager.

“Pour éduquer un enfant, il faut tout un village” 
– Proverbe africain

Les 4 branches de la Meilleure Formation du Monde

Les cours

Enseigner à un adulte qui se destine à un rôle professionnel n’a pas grand-chose à voir avec l’apprentissage des enfants. C’est pourquoi nous proposons un cursus plus andragogique que pédagogique. Les pages de cours sont en libre parcours, et vous les validez dans l’ordre qui vous convient. Mais surtout, c’est votre métier qui est au cœur de l’enseignement, et la manière dont vous allez le développer.

Nous avons choisi également de suivre l’articulation en 4 branches de l’Ikigaï. Cette philosophie japonaise questionne le métier sur le sens qu’il donne à l’existence de celui qui le pratique. Bien que l’approche ici ne soit pas autant spirituelle, nous allons tout de même former nos élèves de manière telle qu’à la fin de chacune de ces 4 branches, ils sachent répondre à la question que l’Ikigaï pose.

Le cours de 220 pages a été écrit par 6 auteurs professionnels, et contient 8 heures de vidéos en plus des contenus écrits.
Vous pouvez voir les détails de chaque partie en cliquant sur son bouton.

aimes-tu ?

Partie 1 : Entrer par la culture pour toujours se retrouver

  • Comprendre l’histoire du Web et du rédacteur.
  • Définir le métier de rédacteur sur le marché international.
  • Explorer la culture autour de l’activité de rédaction.
  • Positionner le rédacteur dans le champ de la communication.
  • Explorer les modes de vie du rédacteur web.
le monde a-t-il besoin ?

Partie 2 : Aborder le concept de communication par le contenu

  • Comprendre la nature marketing de l’écrit sur Internet.
  • Décrypter son client, ses désirs, ses valeurs.
  • Analyser et activer les leviers de conversion.
  • Dynamiser ou lier le lecteur par l’émotion.
sais tu bien faire ?

Partie 3 : Apprendre les savoir-faire du rédacteur web communicant

  • Penser son contenu en fonction du contexte et des objectifs.
  • Comprendre la fonction de chaque élément d’une page.
  • Identifier le rôle spécifique de chaque page d’un site.
  • Mettre en place le SEO d’une page et optimiser ses contenus.
  • Développer sa gestion du travail et de la relation-client.
le monde paye-t-il ?

Partie 4 : Développer son activité professionnelle

  • Prospecter et penser le tunnel de conversion vers soi.
  • Se définir commercialement, pour devenir incomparable.
  • Développer une notoriété et devenir visible.
  • Prospecter en outbound marketing, savoir se vendre.
  • Se développer à moyen et long terme.

Les Compléments de cours de
la Meilleure Formation du Monde

Ebooks, mini-formations, mise en actions, ateliers

Les mini-formatons

Parce que chacun choisit ses cours et ce qui est important pour lui, certains savoirs sont encapsulés et disponibles à la demande, en complément du cours. On les achète avec notre monnaie interne, les Pièces d’Or, qu’on gagne au fil de notre parcours. C’est une manière d’inciter à investir dans ce qui compte le plus dans l’instant, mais tout est accessible pour chaque élève au fil du cursus.

créez site pro marketing, enfant moustachu

Créez votre site web comme un pro du marketing

Ce mini-cours de 5 heures de vidéo vous propose d’étudier la bonne manière de concevoir un site web en suivant un raisonnement marketing, page par page, pour le rendre efficace et cohérent dans sa stratégie de communication.

Le guide de survie du rédacteur web à Madagascar

Dédié aux rédacteurs web de l’île, ce mini-cours conçu par 36 rédacteurs de Madagascar propose une approche pratique de la réalité de la rédaction web dans ce pays et répond aux principaux problèmes qui peuvent freiner son développement.

storytelling

Initiation au Storytelling

Avant de vendre et survendre un outil de marketing puissant, il peut être utile de l’expliquer et en comprendre ses mécanismes profonds. Cet essai de Camille Gillet, storytelleuse de profession, permet de poser les bases théoriques comme philosophiques de cette discipline.

copywriting

Introduction au Copywriting

Loin de se résumer à des recettes de pages de vente, le Copywriting est une manière de penser les contenus pour inviter le lecteur à parcourir un chemin qui mène à un changement de point de vue. Apprenez-en plus sur cette mécanique complexe avant de la mettre en application.

Les Ebooks

Pensés comme des guides utiles et pratiques, les ebooks se téléchargent et se consultent au fil de la vie professionnelle. Ils sont écrits par des gens d’expérience et servent à aider au mieux chaque élève face aux situations qu’il va rencontrer.

crayon glossaire amoureux de rédaction web

Le Petit Glossaire Amoureux de Camille Gillet

Aide précieux aux élèves de la MFM, le Petit Glossaire Amoureux conçu par Camille Gillet propose la définition d’un point de vue professionnel et expérimenté des termes que vous pouvez croiser dans votre métier.

usine guide de survie sur plateforme

Le Guide de Survie du rédacteur sur Plateforme de Cédric Blanchard

Pour les rédacteurs qui souhaitent se lancer dans l’activité de rédaction web sur plateforme, il y a des conseils qui font la différence et évitent que vous restiez au fond du panier, mal payé ou sans contrat. Cédric Blanchard nous fait profiter de son expertise sur le sujet.

l'essentiel avant le départ

La Check-List du Voyageur de Paul Engel

Paul Engel, rédacteur web confirmé, est aussi un passionné de voyage et nomade digital au quotidien. Il nous propose ici sa check-list et ses conseils de voyage pour vivre et travailler en mouvement autour du monde.

Les mises-en-actions

Les mises-en-action sont des rendez-vous dans le parcours de la MFM pour approfondir de manière ludique et intéressante des points-clés de la bonne compréhension des cours. Ils sont optionnels, mais rapportent des Pièces d’Or, notre monnaie interne qui sert à acheter plus de contenus.

Les relectures

Quoi de mieux pour tester ses connaissances que de corriger quelqu’un d’autre ? Vous trouverez sur votre parcours des articles produits par des rédacteurs débutants sur des thèmes du cours. À vous d’estimer ce qui est juste ou non dans ces articles et de profiter de la correction en vidéo pour juger de votre compréhension du sujet.

Vous avez un courrier

Au fil des pages, vous tombez sur des lettres laissées par des élèves fictifs. Ils vous posent une question. Une fois que vous y aurez répondu, envoyez-la à d’autres élèves de la MFM pour qu’ils complètent votre réponse et laissez-la s’enrichir ainsi au fil des échanges.

Les guides de la MFM

Pour ne rien oublier, rien ne vaut un guide bien conçu, mais ici, la seule chose que vous trouverez, c’est un mode d’emploi. À vous de concevoir cet outil qui vous servira au quotidien en utilisant le cours et votre expérience pour base. Faites-les évoluer au fil de vos découvertes.

Les ateliers

Pensés pour être des expériences fortes et instructives, les ateliers se mènent par petits groupes d’élèves sur un mois. Les élèves vont “vivre” ce qu’on leur explique dans nos cours, de manière concrète et intime, afin d’aboutir à leur propre compréhension profonde de nos enseignements. 

tournage

Atelier de Tournage / Montage

Dans une époque où la vidéo est le média le plus puissant, apprendre à se filmer avec sa webcam ou son smartphone, construire son propos, maîtriser le son, la lumière, le cadre et monter le tout dans une séquence dynamique sont des atouts de plus dans un arsenal de communication. L’atelier, 100 % pratique, vous forme progressivement à cette maîtrise de votre image.

marketing

Atelier de Marketing Concret en Milieu Naturel

Pour mieux comprendre les enjeux complexes qu’affronte votre futur client, rien ne vaut le terrain. Avec des réunions de groupe, chaque élève de l’atelier va développer une stratégie de communication qui a pour but de vendre la MFM. Mais attention, on doit trouver le bon public, lui parler de la bonne manière, ne pas se trahir et convaincre. Et le tout hors de la formation, sur le terrain.

L’Agence SEOmantique Junior

Pour travailler le cours d’une manière très concrète, L’Agence SEOmantique de David Gos se décline en une seconde agence, SEOmantique Junior. 

Chaque élève peut s’exercer dans de vraies conditions de travail, sur de véritables contrats, sous la direction de David Gos, et parfaire ainsi sa compréhension des commandes et de ses méthodologies de production de contenu.

Les contrats sont rémunérés et les clients doivent être satisfaits.

Vous relevez le défi  ?

Les challenges de la Meilleure Formation du monde

En route vers le certificat

Si pour beaucoup de formations, surtout financées par le CPF qui l’impose, le certificat arrive au terme d’un parcours et d’exercices, à la MFM, ce n’est pas la même danse. Notre certificat est une récompense pour tous ceux et celles qui auront surmonté les 4 challenges. Il n’y a pas d’élimination, ce n’est qu’une question de persévérance pour y parvenir. Notre certificat se mérite et se valorise par le chemin qui y mène.

challenge 1

Challenge 1 – Réaliser et exécuter un briefing professionnel

En binôme, chacun va jouer à tour de rôle le client et le rédacteur. Comment réaliser un briefing quand on a une commande à passer, et de quoi a-t-on besoin pour la remplir ?

C’est un challenge très formateur qui va croiser beaucoup de connaissances de cours pour y parvenir.

challenge 2

Challenge 2 – La grande enquête du mystère de la marque

Le binôme choisit une marque. Il doit se plonger dans son univers et comprendre l’ensemble de sa communication, de son identité, de son audience, de sa stratégie.

C’est pour beaucoup d’élèves la première immersion dans l’univers de la communication des marques.

challenge 3

Challenge 3 – Comment révéler ses valeurs à quelqu’un qui ne les connait pas

Après les marques, le binôme va avoir l’occasion de se décrypter entre eux deux et d’extraire de leurs échanges, selon la même méthodologie, une définition marketing de leur activité professionnelle.

C’est un moment fondateur dans la suite de la carrière de chaque élève. Ils se “définissent” en trouvant au fond d’eux les valeurs qui les animent vraiment.

challenge 4

Challenge 4 – La Stratégie Editoriale de mon succès !

Avec les éléments et expériences précédemment rassemblés, le binôme va travailler sur la stratégie de communication idéale de leur partenaire.

On est dans le déploiement d’une communication par le contenu efficace et parfaitement orientée sur la cible voulue. C’est l’atout premier pour les futurs clients de ces élèves.

le certificat

Le CERTIFICAT – Le Boss de fin de Formation

Fort de tout ce parcours, chaque élève va devoir penser et rédiger “Le meilleur article de sa vie”, un contenu copywrité servant pleinement sa stratégie, et qui sera publié sur le site de la formation comme preuve du certificat et du niveau atteint par ces élèves.

Arrivé à ce savoir-faire, l’élève mobilise toutes les compétences du rédacteur web communicant.

Vous avez des questions 
ou souhaitez en savoir plus sur la MFM ?

Contactez-nous en direct par le module Facebook Messenger (en bas à droite)

Envoyer un mail ?

Découvrez notre offre pour les Rédacteurs malagasy

Profitez du Paiement
en 2 à 12 fois sans frais par CB

La Meilleure Formation du Monde est au prix unique de 590 € TTC
pour l’ensemble de ses contenus et accompagnements.
Pour simplifier l’accès à tous, nous proposons, en plus du paiement comptant,
un règlement en 2 à 12 mois.

Retour haut de page