Les 5 atouts du livre blanc de votre stratégie marketing 2020 – Magali Laguillaumie

Livre blanc

Le meilleur atout de votre stratégie d’inbound marketing : le livre blanc

S’il est un contenu rédactionnel qui conservera tous ses atours en 2020, c’est bien le livre blanc. Si d’aucuns vous disent que la vidéo ou le podcast l’ont supplanté, il reste pourtant l’un des leviers incontournables de l’inbound marketing. Ses atouts, nombreux, en font le champion des leads, à condition de l’écrire dans les règles de l’art.

Le livre blanc n’aurait plus la cote ?

Le contenu vidéo représentera 82 % du trafic mondial en 2020 selon une étude CISCO : « À l’échelle mondiale, le trafic vidéo IP représentera 82 % de l’ensemble du trafic IP (tant professionnel que grand public) ». En effet, les consommateurs sont 4 fois plus nombreux à préférer la vidéo à la lecture d’un article d’après l’étude d’Animoto et 85 % d’entre eux effectuent un achat à l’issue de leur visionnage.

De même, les podcasts ne sont pas en reste et génèrent plus de 4 millions d’écoutes par mois selon l’institut Médiamétrie.
Nous sommes donc en droit de nous interroger sur l’avenir du livre blanc, ce format si prisé pour attirer votre cible et si utile à vos lecteurs.

Cette carte maîtresse de votre inbound marketing assurera-t-elle encore ses promesses dans vos objectifs de communication sur la toile face aux vidéos et à l’audio ? Pourtant, le white paper possède bien des avantages et reste un contenu à forte valeur ajoutée que vous auriez tort de délaisser.

5 atouts du livre blanc à ne pas négliger

Les intérêts d’intégrer les livres blancs à votre stratégie de marketing digital sont en effet multiples :

  1. Atteindre les clients que vous recherchez en priorité et les convertir
  2. Éduquer votre cible sur vos produits ou services
  3. Asseoir votre notoriété
  4. Bénéficier d’un meilleur référencement naturel
  5. Gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.

Arme didactique du BtoB, le livre blanc a su s’étendre également au BtoC, en particulier dans le domaine de la formation, qu’il s’adresse à des néophytes ou à des experts. Toute la finesse de sa rédaction réside dans la mise en avant de vos compétences et de l’excellence de vos produits sans en faire la publicité.

Son contenu doit être attractif, pertinent, précis et s’intégrer parfaitement dans le parcours d’achat que vous avez structuré.
Mais pour qu’il parvienne aux objectifs que vous avez retenus, sa réalisation exige une composition au cordeau.

Rédiger votre livre blanc pour atteindre les objectifs fixés

Avant même d’établir l’orientation de vos recherches pour construire votre ebook, il est primordial de connaître les différents formats du livre blanc, qui sont aussi fonction de votre persona et que vous aurez segmenté selon la position de celui-ci dans le parcours d’achat.

Les 3 formats de votre contenu :

  • Technique : votre white paper s’adresse ici à des interlocuteurs spécialistes de votre domaine ou de vos produits et services
  • Solution : très prisés tant de leurs lecteurs que de leurs commanditaires, les livres blancs orientés solutions ciblent le plus souvent les décideurs
  • Stratégique : s’adressant à une cible plus large, le livre blanc stratégique pose un problème et détaille les procédés pour y remédier. 

Les erreurs à ne pas commettre lorsque vous rédigerez votre contenu

  • Oublier votre cible : tout d’abord, vous devez connaître les écueils que rencontrent vos potentiels ou fidèles clients. Ainsi, vous pourrez leur proposer un livre blanc qui correspond à leurs attentes à un moment précis de leur parcours d’achat
  • Offrir un contenu semblable à ceux de vos concurrents : apportez des informations pratiques, des éléments que n’ont pas cités vos concurrents, c’est aussi rassurer vos futurs acheteurs sur le bien-fondé de vos compétences
  • Reprendre le contenu existant sur votre site pour en faire un livre : votre lecteur s’en sentira floué et partira à la rencontre du challenger qui aura su lui apporter des réponses complètes et inédites.

Que contient un livre blanc au contenu qualitatif ?

  • Il s’adresse avant tout à vos prospects et clients et vise à les aider à surmonter leur problématique
  • Son sujet et sa structure sont rédigés avec des titres et des sous-titres copywrités
  • Son style éditorial doit rester simple et abordable. Si toutefois, l’utilisation de termes techniques se révélait indispensable, veillez à inclure un lexique à la fin de votre ebook
  • Chacun de ses chapitres devra exposer une étape de la solution que vous proposez. Pensez à résumer les points clés de chaque chapitre lorsque ceux-ci sont très développés
  • Ses visuels, images et infographies devront être d’une grande qualité et vous permettront d’aérer sa lecture tout en gardant votre auditoire attentif. N’omettez pas d’intégrer des liens vers les articles, les cas clients qui mettent en valeur le travail que vous accomplissez chaque jour.

Bien évidemment, votre livre blanc devra comporter un sommaire et une brève présentation de votre entreprise et de ses services. Surtout, il vous faudra intégrer, en conclusion de votre ouvrage, un call To action ainsi que toutes les coordonnées utiles à votre prospect pour vous joindre.

Le white paper, le héros de vos contenus ?

Lorsque votre livre blanc tient toutes ses promesses, il devient le super héros de votre marketing de contenu.

Il consolide, en premier lieu, votre expertise auprès de vos clients dévoués. En suscitant l’intérêt, il vous permet de générer de nouveaux contacts et de capter les emails de vos futurs acheteurs. Il démontre vos compétences dans votre domaine et fidélise vos clients, les transformant en ambassadeurs de votre marque à chaque partage.

Si vous décidez de l’éditer en format PDF plutôt qu’en EPUB, il vous permettra, en plus, de travailler positivement votre référencement naturel par l’alchimie des mots clés et de la sémantique.

Et comme les héros ont plus d’un tour dans leur sac, votre livre blanc peut se décliner en différents formats au fil du temps :

  • Faites-le revivre sous forme d’articles courts dans votre blog
  • Donnez un cadre imagé à chacune des étapes en les transformant en infographies
  • Proposez une version audio et vidéo. N’omettez pas d’y adjoindre une retranscription bénéfique pour le référencement naturel
  • Incitez un leader d’opinion de votre domaine à l’utiliser lors d’une conférence.

L’atout de charme du marketing digital a encore de beaux jours devant lui

Bien que podcasts et vidéos connaissent une vive appétence de la part des internautes, le livre blanc reste la valeur sûre pour attirer et convertir des clients. Il permet également de drainer du trafic sur votre site Web, augmentant votre position SEO sur la page des SERPS. Selon 1min30.com, 83 % des décideurs seraient influencés par la lecture d’un livre blanc avant achat et 76 % d’entre eux auraient dévoré ce dernier afin d’évaluer la solution proposée par l’entreprise émettrice. Les mêmes chiffres apparaissent dans l’analyse de SEMrush sur « 50 faits sur le Content Marketing en 2019 ».
Le livre blanc se présente comme la meilleure arme pour attirer et rendre visibles vos produits et services, à la condition d’apporter une réelle valeur à ceux qui les consulteront.

Une rédaction en interne ou en externe de votre atout marketing ?

Vous êtes bien évidemment l’expert de votre solution et vous connaissez parfaitement votre cible, il est donc tentant d’internaliser la rédaction de ce dernier.

Pour autant, la rédaction de cet ouvrage au contenu qualitatif est dévoreuse de temps et si votre équipe ne dispose pas d’un spécialiste de la rédaction, l’exercice peut s’avérer tout aussi laborieux que chronophage.

Si vous choisissez l’externalisation de votre contenu, vous devrez apporter un maximum d’informations à votre rédacteur :

  • Présenter votre entreprise et ses produits ou services
  • Définir avec précision votre cible et sa problématique
  • Présenter l’objectif de votre livre blanc :
    • Générer des contacts,
    • Mettre en avant votre expertise
    • Développer votre notoriété
    • Convertir des prospects en clients.
  • Donner son titre
  • Présenter la structure de votre livre blanc.

De plus, cette collaboration externe vous permettra de maîtriser délais et coûts de réalisation de votre ouvrage.

Si vous êtes plutôt café, que vous aimez partager votre expertise pour aider vos clients et prospects à progresser, rejoignez-moi et créons votre super héros en marketing de contenu : votre livre blanc.

Donnez votre évaluation de la page 🙂
[Total: 0 Average: 0]

1 réflexion sur “Les 5 atouts du livre blanc de votre stratégie marketing 2020 – Magali Laguillaumie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page