Les conseils de Stephen King au rédacteur web débutant

livre ouvert

Comment s’inspirer et apprendre d’un écrivain à succès ?

Dans son livre « Écriture, mémoire d’un métier », Stephen King accompagne l’écrivain débutant pour apprendre de son expérience. Il ne s’agit pas ici de faire une chronique littéraire, mais d’extraire les recommandations du maître du suspense. Quels principes s’adaptent à notre travail de rédacteur web et comment les utiliser ? Quels conseils de cet auteur de romans à succès ne peuvent pas être appliqués à notre métier ?

Les conseils pour écrire et rédiger sont-ils les mêmes ?

femme devant machine à écrire

Écrire et rédiger, ce n’est pas la même chose. On écrit une histoire pour divertir, intriguer, émouvoir. L’écrivain provoque une immersion dans un monde réel ou imaginaire, propose une intrigue, fait appel à nos émotions.

En rédaction web, un article a un objectif particulier. Même si l’on fait usage du storytelling pour raconter une histoire et susciter l’émotion, le but est d’attirer le lecteur vers l’image d’une marque, de répondre à sa demande, de le fidéliser, de le convertir.

Avec la publication de plus de 60 romans et 200 nouvelles. Stephen King est l’un des auteurs les plus lus au monde.

Dans son livre, il nous explique quelles sont ses habitudes, ses routines, son organisation et les contraintes qui font de lui un auteur prolifique et reconnu.

Tous ces conseils ne sont pas applicables à la rédaction web. L’analyse de ses recommandations est intéressante pour bien comprendre la différence entre écrire et rédiger. 

Ce que Stephen King RECOMMANDE pour le rédacteur web

liste oui ou non

Soigner la recherche documentaire

Vous devez avoir une posture d’expert du domaine que vous traitez. Des informations erronées, approximatives et superficielles décrédibilisent votre client. Faites des recherches sérieuses, avec des sources fiables et un angle approprié.

Écrire d’un trait

Pour ne pas perdre le fil de ses idées et gagner en efficacité, Stephen King a pour habitude d’écrire le premier jet d’un roman sans regarder en arrière. Pour la rédaction web, il est intéressant de faire la même chose. Écrivez en évitant les allers-retours. Par la suite, la relecture servira pour corriger, ajuster et modifier.

Laisser reposer 

Attendre le lendemain pour relire un article permet de poser un regard neuf sur votre texte afin de déceler d’éventuelles incohérences, oublis, répétitions et d’enlever tout ce qui n’est pas utile au lecteur. Relisez à distance de la rédaction.

Soigner l’introduction

C’est l’introduction de votre texte qui va indiquer au lecteur s’il va trouver une réponse à sa question ou une information pertinente. Soignez le chapô pour convaincre que la lecture de l’article ne sera pas du temps perdu. 

Faire des paragraphes

Dans tous les types d’écrits, les gros pavés de phrases successives sans coupures sont indigestes et perdent les lecteurs. Aérez vos textes. 

Éliminer les distractions

Stephen King travaille à un bureau dédié à l’écriture, porte fermée, téléphone coupé et dos à la fenêtre. Seul, en coworking ou dans un café, chaque rédacteur a sa manière de travailler. Mais peu importe le lieu, limiter les distractions facilite la concentration. Coupez-vous des stimulations externes.

Écrire tout le temps

S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner. Plus vous allez écrire, plus l’exercice sera facile et plus vous gagnerez en productivité. Rédigez tous les jours.

Raconter des histoires réelles

Le mensonge se voit, même dans le fantastique. Et le mensonge fait perdre la confiance des lecteurs. Les fausses promesses marchent un temps, mais la réputation à long terme peut être affectée. Racontez des histoires pour que les clients puissent s’identifier

Ce que Stephen King NE RECOMMANDE PAS pour le rédacteur web

Ne pas écrire pour le lecteur 

Écrire pour soi sans tenir compte du lecteur est une faute en rédaction web. Le lecteur prime. Il est au centre du projet de votre client. C’est à lui que vous devez parler. De quoi lui parler ? Parlez de lui. 

Rester fidèle à son style

Le style d’écriture est particulier à chaque écrivain. C’est ce qui permet de le reconnaître. En rédaction web, ce sont le ton et le style de la marque qui priment. Référez-vous au briefing et aux indications de votre client.

Ne pas écrire pour l’argent

Stephen King évoque dans ce conseil le fait que si on écrit un roman pour devenir un auteur reconnu qui vend des millions d’exemplaires, cela risque d’être décevant. 

Si vous êtes rédacteur web professionnel, vous devez gagner votre vie avec votre métier ! Rédiger pour l’argent, c’est primordial.

Comment trouver la bonne méthodologie de travail ?

Au fur et à mesure de votre expérience dans le métier de rédacteur web, vous allez créer votre propre méthode de travail, celle qui vous correspond le mieux. Cela se construit à travers votre savoir-faire et celle des autres rédacteurs plus expérimentés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page