Les livres ressources pour le rédacteur web autodidacte

femme et livres dans bibliothèque

Apprendre à rédiger « à l’ancienne » avec 7 médias « en papier »

Apprendre et progresser dans le métier de rédacteur web est envisageable de différentes manières. Si vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de faire une formation, mais que vous souhaitez acquérir des connaissances pour mieux rédiger de façon autodidacte, c’est possible. Comment ? Grâce aux contenus disponibles sur les différents médias du web. Mais avez-vous pensé aux livres pour votre apprentissage ?

Les livres sont-ils mieux que le web ?

Non. Pas forcément. Mais l’avantage avec les livres c’est que vous retrouvez toutes les informations regroupées au même endroit. Sur le web, vous avez besoin de rassembler les informations vous-même, et cela prend plus de temps.

Si vous aimez annoter avec un stylo dans la marge d’un livre papier, il est possible de vous constituer une petite bibliothèque de ressources pour vous aider dans votre formation autodidacte. 

Vous préférez condenser toutes les références sous format ebook dans votre liseuse ? Pas de problème pour une bibliothèque nomade. 

Des experts ont rédigé ces livres qui vont vous aider à progresser dans votre métier de rédacteur.

Les 7 livres qui vont aider le rédacteur web

« Bien rédiger pour le web » d’Isabelle Canivet

Isabelle Canivet est consultante en stratégie de contenus web et formatrice en rédaction web, référencement naturel et analyse de trafic. Son livre « Bien rédiger pour le web » est une véritable bible qui regroupe toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre la construction d’un site web par le contenu. Stratégies pour le référencement naturel, recherche des mots clés et écriture pour le web, vous saurez tout ce qu’il y a à connaître sur la construction d’un contenu pour le web.

« Internet est une table pour deux » de Selma Paiva

Selma Paiva est une experte des newsletters et séquences mail qui convertissent. 

Dans son livre « Internet est une table pour deux », elle nous explique le marketing centré sur la relation sincère avec ses prospects et sur leurs besoins. 

« La boîte à outils : Ecrire pour le web » de Muriel Gani

Un tutoriel géant sur les techniques de rédaction pour le web, la visibilité sur les moteurs de recherche, l’écriture spécifique… Avec des exercices pour s’entraîner et progresser. 

« Référencement Google, mode d’emploi » d’Olivier Andrieu

Olivier Andrieu (alias le pape du référencement) est le plus grand spécialiste français du référencement naturel. Son site est une ressource indispensable pour tous les acteurs du web. Dans ce livre, il aide les novices à comprendre le référencement web de manière simple et détaillée.

Le dictionnaire des synonymes

Le livre à avoir à portée de main pendant la rédaction d’un texte. Trouver des alternatives aux mots, élargir le champ lexical pour rédiger un contenu riche et sans redondance de mots. 

« Trouver le mot juste » de Paul Rouaix 

C’est LE dictionnaire des idées suggérées par les mots. Quand le dictionnaire des synonymes ne suffit pas et qu’on ne trouve pas le mot juste, celui qui convient à notre pensée et qu’on a sur le bout de la langue. Ce livre nous aide à trouver le terme exact par analogies et association d’idées. 

Les livres et la presse spécialisée 

Vous êtes rédacteur web spécialisé dans un domaine particulier ? Consultez les ouvrages de votre domaine qui pourront vous apporter un éclairage neuf et augmenter vos connaissances sur le sujet. N’hésitez pas aussi à consulter la presse spécialisée de votre secteur d’activité qui, à la différence de certains articles de blog, fouille en profondeur, avec des reportages et des articles de fond vraiment poussés.

Varier les différents médias et sources d’informations

Livres, sites web, vidéos, podcasts, presse, conférences… N’hésitez pas à multiplier les différents médias pour nourrir votre culture sur le web et sur les différents domaines. C’est la diversité des contenus qui rendra votre rédaction riche et intéressante pour les lecteurs.

Pour enrichir cet article, n’hésitez pas à partager en commentaire les livres qui ont été aidants dans votre métier de rédacteur web. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
error: