🇲🇬 Ce qui fait augmenter les prix de votre travail

David Gos

C’est la grande question que se posent tous les rédacteurs web depuis leurs débuts. Comment augmenter ses tarifs ? Cela signifie travailler moins et gagner plus, le seul levier d’évolution possible du rédacteur web, dont le temps n’est pas compressible à volonté. Il faudra pour cela comprendre les différents facteurs que vous pouvez actionner pour amener un contenu que vous produisez à valoir plus cher. 
Pourquoi un client accepterait de payer plus pour vos services alors qu’il a des services à moindre coût à sa disposition ? 
Voici 5 raisons valables.

Un cours de David Gos

Les intervenants et logiciels tiers

Vos clients peuvent souhaiter une qualité ou un effet particulier à leur contenu. Pour cela, vous pourriez être amené à faire appel à des logiciels payants, à des actions particulières plus chronophages ou à d’autres professionnels qui interviendraient sur vos contenus avant livraison.

Si votre client souhaite optimiser les qualités SEO de ses contenus, vous pourriez devoir passer par des logiciels d’enrichissement sémantique offrant une assistance ciblée sur des requêtes spécifiques. 1.fr, yourtext.guru, SEOQuantum pour ne citer qu’eux. Cela offre aussi à votre client un indice logiciel de la qualité des contenus qu’il réceptionne. C’est un avantage dans la négociation.

Même sans ces logiciels, vous pourriez avancer une expertise sur le sujet de l’enrichissement, utilisant vos propres techniques, gratuites ou payantes, pour un effet maximisé sur le SEO. Et plus simplement, passer plus de temps à travailler un contenu, que ce soit dans son fond ou sa forme, justifie d’une hausse de tarif en simple volume horaire.

On peut aussi envisager l’intervention d’autres professionnels sur vos contenus. Le plus évident étant sans doute le correcteur professionnel. Une alliance avec ce dernier vous permet de garantir à vos clients un résultat indiscutable. C’est un avantage certain par rapport à d’autres rédacteurs qui comptent sur leurs propres connaissances de l’orthographe ou de grammaire pour donner une garantie souvent plus difficile à tenir. 

On peut aussi imaginer, dans la phase préparatoire du contrat, l’intervention de référenceurs qui auraient étudié le marché onweb et sorti un ensemble de mots-clés spécifiques et adaptés à la situation pour garantir encore mieux le résultat SEO selon la stratégie de votre client. 

Enfin, l’appel à un designer pour maquetter par avance les contenus que vous livrez est également un service qui peut être demandé. Au-delà du coût de ces professionnels, un surplus, en tant que chef de ce projet, peut vous être légitimement accordé.

Des compétences rares et recherchées

Votre tarif ne doit pas être seulement celui du temps de rédaction. 

Il peut augmenter en fonction des compétences ou connaissances qui vous sont propres et qui peuvent être recherchées par un client. Par exemple, si vous avez une spécialité universitaire avec des connaissances spécifiques à l’ensemble de votre cursus, ou une compréhension très étendue d’un sujet pointu, vos textes sur ces sujets, adressés à un public expert, valent naturellement plus cher de par leur expertise. 

Même chose si vous avez un domaine qui vous passionne et que vous maîtrisez particulièrement bien, et notamment sur le plan de son actualité. Si vous pouvez écrire des contenus chauds ou inédits sur un sujet pointu faisant appel à une culture du domaine riche et étendue, vous méritez d’être payé au tarif d’expert.

Un ROI augmenté

Il n’est pas rare que les rédacteurs fassent des promesses un peu rapides concernant le SEO, et beaucoup ne se privent pas non plus pour garantir des taux de conversion très conséquents. Rien d’étonnant, c’est le Saint Graal pour vos clients. 

Un texte qui rapporte de l’argent, le rêve de tout commerçant en ligne… 

Si vous avez une expertise sur le sujet, une grosse technicité, un soin particulier à la conversion, une connaissance des modèles et une adaptabilité au sujet du domaine du client, peut-être pouvez-vous faire cette promesse. 

Si c’est le cas, sachez que les prix ne sont plus du tout les mêmes. Bien sûr, cela ne concerne pas toutes les pages que vous pouvez écrire pour ce client. Elles ne sont pas toutes faites pour vendre. Cependant, pour celles qui ont de véritables objectifs financiers à atteindre dans ce domaine, il n’est pas rare de voir le prix multiplié par 3, 4, 6 ou 10.

Une approche globale

Parmi les éléments permettant d’augmenter les tarifs, il y a celui de vendre un ensemble de contenus en une seule proposition. On ne compte plus alors le nombre de textes ou le nombre de mots, mais l’ensemble du travail, audit éditorial compris, stratégie marketing Onsite comprise, UX design compris. 

On vend alors le projet dans son ensemble et le client résout son problème de management d’un domaine qu’il ne connaît pas en passant par quelqu’un qui en prend complètement la charge. Il est nécessaire pour cela de bien connaître les fonctions de chacune des pages, les objectifs du client, la cible et également les valeurs qu’il souhaite transmettre. 

On propose alors un plan d’action complet incluant le nombre de pages nécessaires pour obtenir l’effet promis. On le présente sous forme de projet et non plus de commande. Dans ce contexte précis, les tarifs sont totalement libres. Nous ajoutons la casquette de chef de projet en plus de celle de rédacteur web.

La notoriété et les recommandations

Les bons rédacteurs s’échangent entre professionnels comme les bonnes adresses de pâtisserie. Plus votre notoriété est validée par vos clients ou par le public (les pairs, les réseaux sociaux, les articles invités, etc.), plus vos tarifs se doivent d’être au-dessus de la moyenne. 

Nous ne produisons alors plus de simples textes, mais un style particulier de contenu qui peut être recherché. Nous affirmons également, de par la satisfaction de nos précédents clients, notre capacité à gérer pleinement et sans faille le projet de notre futur client. 

Comme partout, il existe des noms plus prestigieux que d’autres qui ont des tarifs supérieurs aux autres. Alors qu’un rédacteur web standard pourrait osciller autour des 10 centimes le mot, ces professionnels à la réputation plus affirmée peuvent vendre leurs contenus jusqu’à 3 fois plus cher. 

Si vous voulez tenter cela, il faudra avoir un peu plus d’audace que la normale et chercher les recommandations tout en affichant d’une manière pertinente et pas racoleuse vos succès sur les réseaux, et fédérer autour de vous une forme de reconnaissance et de confirmation. 

Point bonus : Les clients ne sont pas tous les mĂŞmes

C’est important de comprendre que les clients qui passent commande ne sont pas tous les mêmes. On peut imaginer un mille-feuille fait de strates de clients. Ça ne se mange pas, mais ça aide à comprendre qu’à un niveau donné, tous les clients veulent des contenus juste pas chers. Et à celui du dessus, ils s’intéressent déjà plus à l’impact sur le lecteur. Et tout en haut, ils cherchent la conversion, le branding ou l’affiliation. 

Bref, voyez le monde des clients comme un millefeuille dont chaque étage réclame plus de compétences et paye mieux.

On l’a vu, augmenter ses tarifs, ce n’est pas une simple décision à prendre. Il faut l’accompagner d’actions. Il faudra commencer par se démarquer des autres rédacteurs et proposer quelque chose qui vaut objectivement plus cher aux yeux de votre client. 

Que ce soient des textes avec des fonctions avancées ou l’intervention de professionnels confirmés, que ce soient la gestion complète d’un projet ou le taux de conversion augmenté, ou enfin tout simplement votre réputation, ces facteurs auront un impact direct sur la perception de votre valeur par vos clients. 

Ces stratégies se pensent donc dans le temps et dans votre communication. Ce n’est pas le client qui choisit votre tarif, c’est l’inverse. Vous devrez paraître, aux yeux des clients qui veulent bien payer ce tarif, crédible sur la promesse que vous ferez.

 
 

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut