Définir un public cible est la clé pour construire une stratégie marketing efficace. En inbound, le produit ne se place pas au centre des contenus. Au contraire, ce qui doit vous importer en tant que rédacteur ou rédactrice web, ce sont bien vos lecteurs. Selon leur identité, leurs habitudes et surtout leurs problèmes, vous allez définir le ton, le vocabulaire et le contenu de vos textes.
Un cours de Fanny Arnoux
Sauf si vous travaillez pour une entreprise qui ouvre tout juste ses portes, votre client dispose déjà de quelques données sur ses prospects. Son site internet, ses réseaux sociaux s’il les utilisent et même l’historique de ses ventes donnent des informations sur ses clients.
Avec le mode de consommation numérique, les acheteurs deviennent de plus en plus exigeants et critiques. Plus vous les comprenez, plus vous saurez comment leur proposer une offre qui leur semblera irrésistible. Nous ne réagissons pas tous de la même façon aux mêmes stimuli. Vous devez identifier ce qui fait vibrer votre audience, mais aussi ce qui lui fait peur ou envie.
Un super outil marketing vous permet de réunir ces informations sous un format pratique à utiliser : le persona. Cette fiche dessine les contours d’un prospect idéal, celui que vise votre client. Elle se construit à partir de données clients réelles si vous en avez, ou à partir de projections selon le type de produit ou service proposé.
Mais alors pourquoi cet archétype serait-il si important pour vous, en rédaction web ?
Parce que vous ne vous adresserez qu’à lui lorsque vous écrirez !
Connaître les aspirations de votre lecteur, mais aussi sa façon de consommer marque toute la différence… mais vous devez aussi savoir où le trouver ! Vous avez besoin de savoir où publier pour attirer son attention et maximiser vos chances d’être lu.
Les informations démographiques de vos prospects peuvent vous aider à identifier leurs habitudes, les sites web qu’ils visitent et les réseaux sociaux qu’ils utilisent.
Version : 2.0Dernière mise à jour : Septembre 2022
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Identifiant ou adresse e-mail
Mot de passe
Se souvenir de moi