🇲🇬 Comment penser son contenu

Écrire pour le web ne signifie pas Ă©crire pour les moteurs de recherche, pas seulement. De l’autre cĂ´tĂ© de l’écran se tient une personne qui compte beaucoup : votre lecteur.

À travers vos publications, vous cherchez à attirer son attention, le retenir le plus longtemps possible, le faire revenir et même le transformer en client. Réussir cette mission implique de bien penser vos contenus avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction.

Un cours de Fanny Arnoux

Quel angle adopter ?

Ne confondez pas le sujet ou même le titre de votre article avec un angle. Quelle est la fonction de votre texte sur le site de votre client ? À quel persona vous adressez-vous ? La problématique choisie doit obligatoirement susciter l’intérêt du public visé, ou vous manquerez votre cible.

Équiper votre lecteur pour ne pas le perdre en route

Votre rĂ´le consiste Ă  mener vos lecteurs sans encombre de l’introduction de votre article jusqu’à son dernier mot (voire jusqu’à un call to action). Pour cela, votre texte doit ĂŞtre bien structurĂ© et la lecture aisĂ©e. Ne faites pas durer le suspense et annoncez d’entrĂ©e de jeu ce dont vous parlez : l’internaute ne dispose pas d’un surplus d’attention Ă  vous accorder.

Savoir vous adapter Ă  votre audience

Votre client vous a peut-être choisi pour votre expertise dans son domaine d’activité. Pour autant, tous vos lecteurs n’ont pas le même niveau de connaissance. Définir vos personas et construire votre article en fonction de leurs besoins est fondamental. Si vous ennuyez les experts ou que vous perdez les amateurs, vous avez échoué.

Contenu froid et chaud

Si vous alimentez le blog de votre client, pensez Ă  marier ces deux types de publications. Tandis que les contenus froids jouent un rĂ´le crucial en inbound marketing sur le long terme, les contenus chauds peuvent plus facilement devenir viraux et faire faire un bond au trafic de votre client.

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut