🇲🇬 Comment se définir commercialement

David Gos

Tous les rédacteurs sont les mêmes. Ils savent tous faire la même chose. On leur passe une commande et eux, ils l’écrivent. 
Comment se différencier par rapport à tous les autres ? 
Et surtout pourquoi ?

Un cours de David Gos

Quand on démarre en rédaction web, on a l’impression de devoir faire comme tout le monde. Dans l’absolu, ce n’est pas faux. On va recevoir des missions, rédigées sous forme de briefing par un client qui ne se pose pas la question de qui va écrire ce qu’il demande. Et à la limite, pour ces clients, être comme tout le monde, c’est mieux.

En l’absence de différence, les seuls éléments de comparaison que ces clients auront seront la qualité de l’écriture ou le prix de la prestation. 

Si vous voulez développer une autre clientèle, plus ciblée, payant mieux, qui va s’intéresser à ce que vous proposez réellement, il va falloir adopter une communication qui explique votre manière de voir votre travail. 

En faisant cette démarche, bien sûr vous ne vous adressez plus à tous les clients, mais uniquement à ceux qui cherchent ce que vous proposez, vous. Le marché est si vaste qu’il y aura sans doute une partie suffisante de ces clients qui seront sensibles et intéressés par votre offre. 

Il faut bien sûr pour cela que vous arriviez à identifier, par votre choix de vie, votre choix de carrière, vos valeurs personnelles et professionnelles, le client que vous souhaitez réellement servir finalement.

Ce n’est pas une mince affaire que de réussir à définir qui nous sommes vraiment et pourquoi nous sommes différents des autres. Beaucoup se concentreront uniquement sur ce qui fait la qualité de leur travail. Pas de faute, bon style, bon prix…

C’est une impasse. 

En pensant ĂŞtre meilleur que les autres Ă  la comparaison, vous ne faites que rappeler Ă  votre client que vous ĂŞtes comme les autres, et donc interchangeable.

Gardez en tête que nous faisons de la communication. C’est-à-dire que nous mettons en lien des gens et leurs besoins avec d’autres personnes et leurs solutions. Si vous voulez être la solution de votre client, vous devez pouvoir comprendre son besoin. Et derrière son besoin, sa vision.

Nous allons voir ici comment formuler ce qui est « votre essence » d’une manière à ce que ceux qui en ont besoin reconnaissent votre valeur et viennent vous chercher, vous, et aucun autre. 

Toute votre communication sera alors axée uniquement sur ces valeurs-là.

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut