A part si vous rédigez sur des plateformes où le contexte est inexistant et où vous devez un peu jouer aux devinettes pour savoir ce qu’attend précisément votre client, vous allez devoir vous intéresser à lui pour répondre au mieux à sa demande et servir ses intérêts.
Un cours d’Alexia Peytoureau
En tant que rédacteur web, vous allez devoir rédiger comme si vous étiez quelqu’un d’autre. Un peu schizo ?
Oui, j’avoue. Il va falloir que vous incarniez votre client, comme un acteur incarne un personnage (au risque de rester bloqué, demandez plutôt à Marion Cotillard après le tournage de La Môme…).
Un peu extrême ? Ok, j’exagère un peu mais pour communiquer le bon message à la bonne personne de la bonne manière et au bon moment, il va falloir que vous compreniez profondément votre client et son entreprise.
Comme un acteur, vous allez devoir endosser la personnalité de votre client, son ton, ses mimiques, ses valeurs pour pouvoir vous exprimer comme si vous étiez lui et donner l’illusion que c’est lui qui écrit.
Cela passe par différentes étapes : comprendre ce qu’il attend de vous, comment fonctionne son entreprise et pourquoi son entreprise existe, quelles sont ses valeurs.
Vous allez parfois devoir faire preuve de pédagogie pour lui expliquer que oui, son entreprise a des valeurs, des personas, une cible et un business model. Vous allez parfois devoir l’aider à mieux définir sa stratégie marketing et sa ligne éditoriale.
Et parfois, on vous servira tout sur un plateau d’argent. Mais même avec un brief très clair, vous allez voir qu’il faudra quand même creuser pour mieux comprendre les motivations profondes de votre client (qu’il ne sait pas toujours définir).
Tout ça dans le but de mieux faire votre travail et d’éviter de partir à contre-courant de ce qu’il voulait. Votre client n’est pas un roi mais il sait ce qu’il veut. Et quand il ne sait pas, c’est à vous de le guider en fonction de qui il est.