🇲🇬 Est-ce que tous les contenus du web sont marketing ?

David Gos

Imaginez que tout ce qui existe sur le web, de la plus petite annonce Ă  la plus grande page de vente, tout ne soit que marketing. Ça suppose que les gens ont pensĂ© leur contenu en  marketing inconsciemment. Parmi eux, ça semble Ă©vident, il doit y en avoir qui dĂ©testent l’idĂ©e mĂŞme de faire du marketing.

Et pourtant, ils en ont fait.

Un cours de David Gos

C’est une question qui va en hanter plus d’un. Faites-vous du marketing vous-même ?

On l’a vu juste avant, le monde communique. 

Mais de quelle manière ? 

Pourquoi peut-on dire que tous les contenus sont marketés ?

Explorons pour cela 3 axes basés sur le branding, sur la cible et sur les points de souffrance.

Parce que si un texte, quel qu’il soit, est capable de transmettre un message de la bonne manière à la bonne personne et au bon moment, et que ce message souhaite avoir un impact, il s’agira définitivement de marketing. Et si je ne me trompe pas, c’est bien ce que tous les contenus du web font.

Petite mise au point : Le marketing est tout autant une philosophie qu’une discipline. Dans le cadre de sa discipline, tout ce que je raconte est faux. On ne peut pas dire que n’importe qui fait du marketing. Il y a eu bien trop de recherches, de documentations, d’expĂ©rimentations, depuis bien trop longtemps, pour construire un savoir bien trop vaste et spĂ©cialisĂ© pour qu’on puisse dire que, comme Monsieur Jourdain, tout le monde en fait sans le savoir.

Ce que j’explique est plus philosophique. On revient à l’essence même du marketing, sa raison d’exister et on s’interroge sur son lien avec la nature humaine même.

Si le marketing existe, c’est parce qu’il est humain. 

Il fait partie de notre ADN de singes sociaux. Et si nous pouvons partir de ce point-lĂ  pour remonter vers les savoirs et les savoir-faire du marketing, le chemin sera beaucoup plus simple pour tout le monde.

Allons voir cela en détail.

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut