🇲🇬 Est-ce un véritable métier ?

Encore aujourd’hui, quand on me demande quel métier je fais et que je réponds « rédactrice web », j’ai droit à un regard interrogatif ou complètement perdu en fonction de l’âge de mon interlocuteur.

Peut-être devrais-je répondre par un vrai métier comme infirmière, avocate ou écrivaine ? 

Un cours d’Alexia Peytoureau, rĂ©dactrice web

 

Si nous souhaitons un jour poser comme base de notre avenir le statut de mĂ©tier Ă  l’activitĂ© de rĂ©dacteur web, nous devons le confronter dès aujourd’hui Ă  une Ă©valuation rigoureuse de sa dĂ©finition.

Selon Guy Le Boterf, professeur Ă  l’UniversitĂ© de Sherbrooke (Canada), docteur d’État en sciences humaines et docteur en sociologie, un mĂ©tier se dĂ©finit traditionnellement par quatre grandes caractĂ©ristiques :

  • un corpus de savoirs et de savoir-faire essentiellement techniques ;
  • un ensemble de règles morales spĂ©cifiques Ă  la communautĂ© d’appartenance (exemple des comptables qui obĂ©issent aux principes comptables) ;
  • une identitĂ© permettant de se dĂ©finir socialement (« je suis secrĂ©taire », « je suis ingĂ©nieur(e) »…) ;
  • une perspective d’approfondir ses savoirs et ses savoir-faire par l’expĂ©rience accumulĂ©e (apprentissage via la pratique et l’expĂ©rience ou learning by doing).

Voyons si nous pouvons valider ces points à propos du statut de rédacteur web ?

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut