Au secours, j’ai un client !
Un cours de Fanny Arnoux
Il n’y a pas de meilleure manière de se comporter ou de gérer un client que la votre. Celle qui vous semble juste. D’ailleurs, même après 5 ans de rédaction web, l’expérience sera différente avec chaque client, un peu comme les histoires d’amour.
GĂ©rer un client, ça s’apprend sur le tas.Â
La survenue des conflits et des petits (ou gros) pĂ©pins vous obligera Ă y faire face. Et dans la plupart des cas, il n’y aura pas de rĂ©ponse absolue Ă votre situation. Vous pouvez bien sĂ»r demander conseil Ă vos pairs. Mais au fond, vous avez toujours le dernier mot pour dĂ©cider comment rĂ©agir face Ă votre client.Â
Même si le cadre appartient au domaine professionnel, la gestion d’un client c’est avant tout un humain face à un autre humain. Et le relationnel n’est pas une science exacte !
Cela dit, certaines précautions peuvent vous épargner bien des mésaventures…
Établir systématiquement un devis, exiger un acompte avant de commencer une commande, envoyer des conditions générales de vente pour assurer vos arrières constituent de bonnes mesures de précautions.
Il ne s’agit pas de devenir paranoïaque, mais de donner le cadre le plus précis possible à vos prestations afin d’éviter au maximum les imprévus désagréables.
Quelqu’un fait appel à vous parce qu’il a besoin du service que vous proposez. La plupart des soucis avec le client naissent d’un malentendu, d’un non-dit ou d’une négligence. Alors avant de paniquer en cas de conflit, privilégiez toujours la communication.
La plupart des clients sont gentils (et honnêtes), promis !
Â
Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022