🇲🇬 Gérer son travail au quotidien

Lorsque vous vous lancez en freelance, ce qui est génial, c’est que vous êtes libre de gérer votre travail comme vous l’entendez !
Lorsque vous vous lancez en freelance, ce qui est effrayant, c’est que vous êtes libre de gérer votre travail comme vous l’entendez !
Rester seul maître à bord peut sembler lourd à porter : votre victoire, ou votre échec repose sur vos petites épaules. Mais ne jettez pas l’éponge, vous pouvez y arriver !

Un cours de Fanny Arnoux

Le premier obstacle à surmonter, c’est cette petite voix qui vous répète que vous n’êtes pas un⸱e vrai⸱e pro. Comme la majorité des indépendants, nous devons prendre sur nous d’affirmer notre profession. « Je suis photographe », « je suis illustrateur », « je suis rédactrice web » ce n’est pas toujours facile à prononcer quand personne ne vous a encore validé⸱e dans votre statut. Alors auto attribuez-vous officiellement votre titre de rédacteur ou rédactrice web et bienvenu⸱e au club !

Le deuxième obstacle consiste à réussir à travailler des plages de temps raisonnables. Sans sonnette qui annonce la fin des cours, sans boss qui passe derrière vous pour vérifier que vous ne perdez pas votre temps sur Facebook. Contrairement à ce que vous pensez, vous n’aurez pas forcément de mal à vous mettre au boulot, mais vous aurez certainement du mal à décrocher. La plus grande difficulté des freelances, encore plus de ceux qui travaillent depuis chez eux, c’est de savoir couper et de garder du temps pour soi !

Le troisième obstacle consiste à bien évaluer votre temps de travail. Cela implique de prendre en compte bien d’autres tâches annexes en dehors de la rédaction pure. L’administratif, la prospection, mais aussi votre propre communication font partie intégrante de votre métier. Ce que vous facturez doit donc couvrir ces plages de travail et lorsque vous évaluez un délai de rendu, vous devez prendre ce temps en compte.

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut