Une entreprise est comme un être humain. C’est un être social qui a besoin des autres pour exister, s’épanouir et se développer. Impossible sans communiquer.
Un cours d’Alexia Peytoureau
Imaginez si Daft Punk n’avait pas partagé sa musique. Ou si Steve Jobs était resté dans son garage. Ou si l’Unicef avait refusé de communiquer sur ses actions (parce que la communication, c’est bien connu, c’est le mal).
Aucun d’eux ne serait mondialement connu aujourd’hui pour ses actions, ses produits ou ses services. Et ce serait bien dommage, vous ne croyez pas ?
La communication associée au marketing sert bien sûr à vendre le produit ou le service de l’entreprise (ou à récolter des fonds pour poursuivre ses actions dans le cas d’une association).
Mais cela va plus loin qu’une simple vente ou participation financière. La communication a d’autres effets lorsqu’elle est utilisée correctement. La vente n’est pas la vraie finalité de la communication.
Le premier effet de la communication est d’activer la conversion pour transformer le visiteur en prospect puis en client. Le contenu permet d’attirer, de convertir et de conclure une vente. Mais une fois que le consommateur a acheté, c’est terminé ?
Non. Pour développer l’entreprise et lui permettre de devenir une marque incontournable, la communication, lorsqu’elle est efficace, a aussi l’effet de fidéliser les consommateurs pour les transformer en ambassadeurs qui distribueront la bonne parole et convertiront de nouveaux clients à la marque.
Vous avez vu précédemment que l’entreprise possédait des valeurs, une raison d’exister, une mission de vie. La communication aura pour effet de transmettre ses valeurs pour trouver des clients qui lui ressemblent et se reconnaissent en elles. La transmission de valeurs lui permet alors de cultiver une image de marque positive afin de garder l’adhésion de sa cible et de conquérir de nouveaux clients. Pour se développer et continuer de répondre aux besoins des consommateurs.
« Les marques sont des géants qui vivent parmi nous et doivent se faire comprendre sur leur mission pour continuer à récolter de l’argent, l’équivalent de notre nourriture, qui leur permet de vivre. Un peu comme des fées, si on ne croit plus en eux, ils s’éteignent. »