A quoi sert une fiche éditoriale ?

/*! elementor – v3.5.3 – 28-12-2021 */
.elementor-widget-image{text-align:center}.elementor-widget-image a{display:inline-block}.elementor-widget-image a img[src$=”.svg”]{width:48px}.elementor-widget-image img{vertical-align:middle;display:inline-block} portrait David Gos souriant
/*! elementor – v3.5.3 – 28-12-2021 */
.elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px}

La fiche éditoriale est à la fois la boussole, la carte, le trajet et le but du voyage.

David Gos

De quoi votre client a réellement besoin ?

On ne reviendra jamais assez dessus, mais votre client n’a pas besoin de textes. Arrêtez de lui vendre des textes. Sortez-vous de la tête que vous êtes là juste pour les contenus. Votre client a besoin d’augmenter son nombre de visiteurs, ou d’améliorer sa conversion. Il peut aussi souhaiter clarifier son discours ou mieux affirmer sa différence.

Votre client, le plus souvent, ne sait pas faire des choses aussi simples que de bien se présenter. Ne souriez pas, rares sont les gens qui savent le faire. Ce n’est pas que l’opération est compliquée, mais elle nécessite des infos essentielles à sa bonne réalisation. Vous même ignorez sans doute comment vous présenter à vos prospects (d’ailleurs, qui sont-ils ?)…

Ce dont votre client a le plus besoin, c’est que certaines choses changent, évoluent, s’améliorent. Et il est prêt à payer pour cela. 

La force du rédacteur web, c’est son sens de la communication

A cette étape, vous ignorez peut-être encore que vous avez le sens de la communication. Du moins, vous savez que vous devez l’avoir. Ne croyez pas que c’est un talent. Pour certains, plus intuitifs que d’autres, ça peut l’être, mais pour le commun des mortels, il va falloir passer par des étapes et construire une définition précise de notre client avant de commencer à envisager de communiquer en son nom.

Pour cela, nous explorons autant ce qui le rend unique que la vision qu’il incarne ou défend. De ces éléments, nous pouvons en déduire d’autres, comme sa cible, et les points de souffrances de celle-ci. A présent, nous savons quoi dire, comment parler et à qui s’adresser. Le sens est posé, il ne nous reste plus qu’à dérouler les contenus avec stratégie pour permettre le changement que notre client espère.

Vous allez découvrir comment déduire ces informations, et comment les mettre en forme dans un document essentiel, que nous appelons “la fiche éditoriale”. 

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut