Faire une fiche éditoriale

/*! elementor – v3.5.3 – 28-12-2021 */ .elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px}

Après avoir pris le temps de comprendre notre client et de comprendre les clients de notre client, comment comprendre désormais ce qu’on attend de nous ?

Un cours de David Gos

/*! elementor – v3.5.3 – 28-12-2021 */ .elementor-widget-image{text-align:center}.elementor-widget-image a{display:inline-block}.elementor-widget-image a img[src$=”.svg”]{width:48px}.elementor-widget-image img{vertical-align:middle;display:inline-block} David Gos

Prendre un rôle aussi important que celui de la voix d’une entreprise pour ses clients ne semble pas sans risque. La relation existe déjà entre eux, et on nous demande tout simplement de nous substituer à la voix officielle pour maintenir le lien qu’elle a développé avec le temps et poursuivre cette même relation sans elle. Pas simple.

Pour peu que vous ayez fait du théâtre ou simplement que vous vous soyez intéressé par l’acting, vous savez que la chose la plus complexe pour un comédien, c’est de comprendre l’essence de son personnage. 

  • Quels sont ses enjeux. 
  • Quelle est son histoire. 
  • En quoi il croit. 
  • Qu’est-ce qui lui fait peur. 
  • Comment il existe dans ce monde. 
  • Comment il parle. 
  • Quels sont ses rapports avec les autres. 
  • Qu’est-ce qu’il pense de lui. 

On pourrait continuer longtemps…

Plus vous avez d’informations sur votre personnage et mieux vous pourrez l’incarner et lui donner l’intensité qu’on souhaite qu’il ait. 
Mieux ! Vous saurez improviser avec ses interlocuteurs sans qu’ils s’en aperçoivent. 
Et mieux encore ! Vous saurez partager avec eux ce qui les unit à cette entreprise. 


Comprendre l’identité profonde de l’entreprise est quelque chose d’extrêmement précieux dans le cadre de la production de contenus publics pour elle. 

Soyons clairs… Pour moi, nous sommes ici au coeur de la différence entre un rédacteur communicant et un rédacteur exécutant. L’un des deux peut remplacer la voix officielle d’une entreprise. Et ce n’est pas rien.

Pour rassembler de manière utilisable toutes ces données, on va constituer une fiche éditoriale.

Comme nous l’avons vu dans les deux précédentes leçons, nous savons définir le client et nous savons identifier ses clients. Il est temps maintenant de rassembler dans un même document tout ce que nous avons compris des deux.

Ce document, vous pourrez le constituer avec votre client directement. Cependant vous allez vous rendre compte rapidement de deux choses :

  • Tout d’abord, votre client va être vite saoulé si votre document est trop long ou trop compliqué,
  • Et ensuite, votre client ne sait pas répondre à tout, quand bien même ces infos concernent son entreprise. Il ne s’est tout simplement jamais posé ces questions-là. Ça arrive très souvent.

Vous aurez alors un véritable travail de détective, d’analyste, voire de psychanalyste pour parvenir à décrypter et poser des mots sur la communication que votre client fait depuis ses débuts sans s’en rendre compte.

Le modèle que je vais vous montrer n’est pas absolu. 

Très loin de là. 

C’est le modèle qui me convient à moi, pour mon agence, et permet à nos équipes d’interpréter pleinement la voix de quelqu’un d’autre. À vous de customiser ce modèle, d’y ajouter les éléments qui vous sont nécessaires pour pouvoir produire les contenus qui soutiennent le lien avec ses clients.

Je vous mets tout de même en garde contre l’excès d’information.

il s’agit d’une tendance que j’ai souvent observée auprès des gens à qui j’ai enseigné cette méthode. Vous devez trouver votre équilibre et ne pas vous surcharger d’informations que vous n’utiliserez jamais. Vous devez synthétiser quand ce sera nécessaire et penser ergonomie pour ce document. 

Enfin, sachez que ce type de document, s’il est bien fait, est une prestation à part entière. Votre client aura un mode d’emploi communicationnel pour tous les futurs contenus de son site. Ce sera un très grand avantage. Pour que cela puisse se faire, il faudra que votre document soit lisible et compréhensible par n’importe qui. Qu’il soit transmissible.

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut