La fiche éditoriale par enquête

Qu’est-ce qu’une fiche éditoriale ?

La fiche éditoriale est un document rassemblant les éléments définissant l’identité marketing du client. Cet outil, essentiel pour bien comprendre la stratégie de communication attendue, positionne le branding, les enjeux, les cibles, les canaux utilisés et les valeurs, entre autre, pour appréhender correctement la commande de contenu qui est faite.

Avec une bonne fiche éditoriale, plusieurs rédacteurs successifs peuvent travailler sur le même site sans qu’on n’ait l’impression d’un patchwork de style ou d’objectif. C’est un outil très utile pour votre client. Vous pouvez d’ailleurs le lui vendre s’il a beaucoup de travaux d’écriture à commander.

Mais l’effet ne s’arrête pas là. Il n’est pas rare que votre client ne se soit jamais posé ces questions, et en remplissant le document avec vous, il peut en apprendre beaucoup sur lui aussi.

Comment faire une bonne fiche éditoriale ?

Ce document soulève de nombreuses questions, souvent complexes à résoudre. Pour cela, vous avez la solution de demander à votre client d’y répondre, ce qui est le plus confortable, mais parfois, ce n’est pas possible. Notamment quand la boite est très grande.

L’autre solution est alors l’enquête. En parcourant tous ses canaux et médias, vous pouvez formuler des hypothèses et les lui soumettre une fois les infos collectées, pour validation. La partie complexe est sans doute alors celle des “valeurs”. Il faudra théoriser sur les raisons profondes, les convictions qui l’ont amenés à défendre la position qu’il a.

Que contient une bonne fiche éditoriale ?

Si je n’ai pas donné de fiches à télécharger dans cette formation, c’est parce que je crois que chacun à la sienne idéale. Certains rédacteurs ont besoin de beaucoup de détails là où d’autres se contentent de quelques points de marketing précis. Les réseaux sociaux, le style, le business model, sont soit très utiles, soit pas du tout, en fonction de celui qui écrit. Je vous invite donc à inventer votre fiche, avec vos éléments, et de la réinterroger ponctuellement pour la compléter ou l’alléger encore.

Pour ce challenge, il est nécessaire de s’appuyer sur le Guide d’Alexia et d’en appliquer ses procédures.

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut