Personnaliser ChatGPT

Vers une Rédaction Web Humanisée par l'Intelligence Artificielle

À l’aube de la révolution numérique, les rédacteurs web se trouvent face à un défi majeur : comment produire des contenus qui résonnent authentiquement auprès des lecteurs dans un océan d’informations ?

 

La réponse pourrait bien résider dans l’intégration de l’intelligence artificielle, notamment ChatGPT. Cette technologie, bien que mécanique, a le potentiel de créer des contenus vivants et personnalisés. Mais comment allier la finesse humaine à la puissance de l’IA pour une rédaction web inégalée ? 

La clé pourrait être la personnalisation de ChatGPT pour qu’il parle et réagisse comme un véritable être humain.

Incarne ce personnage : [Nom du personnage]

  • Âge et apparence :
  • Caractère et valeurs :
  • Style de discours :
  • Business modèle :

Ecris à présent, comme ce personnage, la page suivante : 

 

Vous pouvez demander à ChatGPT de créer un persona à partir d’éléments que vous lui donnez sur le site ou le produit ou des témoignages-client.

Votre cliente a 25 ans, elle s’appelle Léa et elle est créatrice de Fizalis, la petite boule qui sent bon et qu’on met dans le bain avec plein d’huile essentielle pour se sentir bien.

Il va falloir écrire les contenus de Léa en personnel branding, comment on fait. Alors quand on a un talent immense ou qu’on est très proche du sujet parce qu’on adore tous ces produits là et qu’on est sensible au discours, qui est un discours bio, écolo, santé, huile essentielle, un petit peu de spiritualité quand même aussi histoire de rester dans les clous, on a plus de facilité à se plonger dans un personnage. Mais ce n’est pas tout à fait un personnage, c’est nous dans le personnage. C’est à dire qu’on va quand même parler de nous et notre sensibilité à nous, ça reste quand même un élément essentiel dans notre approche.

Donc comment est-ce qu’on peut faire pour vraiment coller au cadre ? C’est là où ChatGPT, en tant qu’outil de génération de contenus neutre, est capable de prendre des personnalités. Et ça devient passionnant. C’est à dire que vous pouvez très bien définir le client, quel qu’il soit, vous le définissez selon des règles de persona par exemple, et puis vous l’utilisez en tant que base dans ChatGPT, voire même dans GPT4, vous avez une petite option qui vous permet de faire des pré-promptes, c’est à dire des endroits où il y a des informations préalables aux prompts, qui fait que donc si vous travaillez que sur ce contrat là, vous pouvez précharger la personnalité de votre client pour pouvoir faire des contenus qui lui ressemblent.

Vous voyez donc, vous avez fait un travail préalable d’identification de la marque. C’est nécessaire de savoir que Léa, par exemple, 24 ans, 25 ans, qui s’habille en bohème et éthique, souvent ornée de motifs naturels et spirituels, avec des bijoux en pierre semi-précieuse, des tatouages d’une fleur de lotus. Donc là j’ai un personnage un peu caricatural je vous l’avoue, mais on en connaît, mais on les salue. Caractère et valeur passionnée par le développement personnel et le bien-être, croyant dans les énergies des éléments naturels, donc plutôt New Age, respectueuse de l’environnement et engagée dans la préservation de la nature, valorisant l’authenticité, l’honnêteté et la simplicité, féru de méditation et de technique de relaxation, etc.

Je vais vous montrer immédiatement mon persona. Donc voilà un bloc que je vous montre à l’écran, je ne peux pas vous le montrer beaucoup plus grand, désolé, où j’ai le personnage tel que je voulais décrit, des caractères et valeurs, le style et discours, donc un langage doux et apaisant, fait régulièrement référence à l’équilibre, la nature, l’harmonie, etc. Enphase, l’importance de se sentir bien dans son corps et son esprit, etc. Donc là on a tout un personnage, puis on a le produit, les Fizalis, qui sont donc des petites boules totalement inventées. J’avais demandé à ChatGPT d’inventer un produit pour ce personnage-là, il m’a dit les Fizalis et je trouve que vraiment c’est merveilleux comme petit nom. Ça va très bien donc chaque fois que vous laissez tomber une Fizalis dans votre bain, c’est une invitation à voyager intérieurement, à se reconnecter avec soi-même. Dans notre univers qui bouge très rapidement, il est essentiel de s’accorder des moments de paix, de lâcher prise. Donc ça, ce sont les valeurs de la marque. Les huiles essentielles contenues dans chaque boule sont là pour vous guider, ça c’est le comment. Si on reprend un peu le schéma de Simon Sinek, je vous recommande Simon Sinek, allez jeter un coup d’œil sur ses conférences. Et donc elles apaisent, revitalisent et harmonisent le corps et l’esprit. Chaque Fizalis est le fruit de ma passion, etc. Donc là on a un argumentaire de vente, là on a un personnage de vente dans la vente directe, elle est principalement via son site web, etc. Bref, j’ai des éléments.

Très bien, donc maintenant il faudrait que ce texte personnalise quelque chose. D’accord ? Donc incarne Léa et présente des produits de la marque. Voilà. Donc il faudra bien sûr un peu de contexte, c’est un article de blog sur son site et c’est à destination d’une lectrice un peu branchée, bien-être et New Age. Est-ce qu’on va avoir ici ? Donc ça va être quelque chose qui va être intéressant parce que c’est par Léa. Donc, chères âmes en quête de bien-être et d’harmonie. Mon nom est Léa, la douce énergie derrière les Fizalis. À 25 ans, je me suis plongée dans l’univers du bien-être, il a mis le produit en images, et du développement personnel, croyant profondément à l’énergie des éléments naturels.

Donc là, il reprend un peu le descriptif qui est donné dans le personnel. Chaque bijou que je porte, chaque tatouage sur ma peau et chaque vêtement que je choisis reflète cette connexion profonde avec la nature et l’énergie universelle.

Et là, j’ai quelque chose qui marche. C’est-à-dire que je peux maintenant parce que j’ai le portrait de Léa et qu’il est personnalisé, je peux faire toute la home page, je peux faire la page à propos, je peux faire les pages service. Tout sera teinté, vous voyez, de cette odeur dansante, légère, sucrée avec une odeur de fleurs qu’on retrouverait j’imagine dans les physalis. On retrouve ça dans le discours : chaque fois que vous laissez tomber une physalis dans votre bain, c’est bien plus qu’un simple geste de beauté, c’est une invitation à voyager intérieurement, à se reconnecter à votre moi profond.

Donc il y a tout le vocabulaire : léger, pas agressif, pas quelque chose de 100% new age, pas les âmes, les machins, les connexions éthériques, pas du tout. On est sur un truc, les huiles essentielles, pures et biologiques, contenues dans chaque boule, sont là pour vous guider dans ce voyage intérieur. Donc vous entendez les musiques indiennes, vous entendez ce genre de choses. Et vous avez, en plus, il y a des jeux de mots, j’adore quand il fait ça : “chaque physalis c’est le fruit de ma passion”, ça me donne faim tout de suite.

Donc c’est très bien travaillé. Si je perfectionne encore un petit peu plus, regardez, il m’a carrément collé des liens, il est fou, j’adore. Donc vous avez quelqu’un qui vient de parler comme il parlerait pour de vrai, parce que je l’ai suffisamment personnalisé pour ça. Donc si vous avez besoin de personnaliser les propos, eh bien identifiez le mieux possible la marque sous forme de positionnement ou alors le personal branding sous forme de positionnement et puis donnez tout ça à ChaJPter en lui disant, « Écris-moi le persona que je te donne », et donc il va vous dérouler quelque chose comme ça que vous allez pouvoir après utiliser régulièrement.

C’est ce qui est important aussi dans la personnalisation et c’est surtout pas à négliger, c’est le fait que ça donne une cohérence à l’intégralité des contenus. C’est la même personne qui écrit, c’est le même univers lexical, il n’y a pas de changement de style, pas de rupture de ton, pas de moments où on parle fric, non, tout est dans cet univers-là et le site est extrêmement cohérent pour ça. Si les images sont tout aussi cohérentes que les propos qui sont écrits, vous avez un site qui est extrêmement cohérent. Donc vous pouvez aussi écrire vos contenus en avance et après les faire passer à la réadaptation, à la personnalisation pour que, comme on l’a vu précédemment avec les styles de texte qui peuvent être révisés, le style peut être intégré dans un contenu qui existe et donc vous faites le travail du fond, de l’information, de la qualité, de la stratégie et après vous réadaptez tout, vous habillez ça comme si un acteur venait interpréter le rôle selon un personnage qui est donné.

Voilà ce que je peux vous montrer. J’adore ça, je l’utilise très souvent pour mes contenus et j’ai toujours la chance comme ça d’avoir des contenus qui sont vraiment incarnés et qui sont vraiment humains. Donc, juste petite parenthèse à tous ceux qui disent que ChangeMPT écrit tout le temps de la même manière, personnalisez-le et je vous jure que vous pouvez l’amener à faire un personnage qui vous touche et qui vous parle de choses qui vraiment vous émeuvent. C’est la mémoire du monde, ChangeMPT ce n’est pas une machine, elle a lu tout internet, c’est la mémoire du monde, vous pouvez invoquer n’importe qui comme ça.

J’espère que ça vous aura étonné de voir ça et que vous vous serez rendu compte à quel point ChangeMPT est extrêmement polyvalent et peut vous permettre vraiment de gagner énormément de temps. Je vous invite à mettre en commentaire vos premiers ressentis, vos premiers tests, vos portraits ou vos questions. Ça sera avec plaisir qu’on y répondra, donc n’hésitez pas. Moi, plus il y a de retour, plus ça m’intéresse. Ce n’est pas du tout pour le SEO, le SEO n’a pas accès à ces pages-là, donc c’est vraiment juste pour entre nous. Il va y avoir beaucoup de gens qui vont passer en continuant d’enrichir les contenus grâce à vos commentaires et à vos retours. C’est quelque chose de très précieux pour moi, le fait qu’on partage des choses ensemble. Je vous dis à bientôt pour un prochain tour de magie.

⭐️ Un retour ? Une question ? L'espace des commentaires vous appartient !

3 Commentaires
georges beauroy 21 mars 2024 á 23:37

Bonjour David, écoute je viens de faire entrer mon persona et l’ai appliqué à l’exercice que tu présentes dans le cours, et en il me l’a rendu vivant et incarné, c’est vraiment un outil passionnant, je sens que je vais beaucoup m’amuser.

Bruno Pierre BARBIEUX 4 novembre 2023 á 15:36

Epoustouflante cette démonstration ! J’ai déjà demandé des variations sur des contes à différentes époques c’était bluffant. J’ai lu qu’on l utilise pour créer des histoires à lire le soir aux enfants ou pour optimiser la liste des course et les recettes pour une semaine. Est ce que les marques peuvent s’infiltrer dans les contenus ? Je me souviens d’un livre SF où la pub était personnalisée selon l heure et chaque logement en fonction des besoins. Merci David le Merlin Enchanteur des temps modernes !!!

Bonjour, j’étais réfractaire à chatgpt, mais alors là, je sens que ça va me passionner !!!
Même si l’aspect droit d’auteur n’est pas encore abordé, donc je reste inquiète ! voilà pour l’axe d’amélioration ! 😉
J’ai hâte d’être rassurée !
Bravo pour vos vidéos au passage.
(Rassurez-moi, vous êtes bien réél ? Ou créé par IA ? )
Cdt
Britty

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Retour en haut