Petit Chapitre 1 – En quoi c’est important de connaitre le Spirit du Rédacteur Web ?
Le rédacteur web a changé. Il a un Spirit désormais.
Il s’est passé quelque chose il y a quelques années. Au bénéfice de mises-à-jour de Google, un discours est apparu sur la notion de “Qualité des contenus” publiée sur le web. Pour de plus en plus de nos clients, le SEO ne suffisait plus.
Il faut dire qu’on n’a jamais été les magiciens qu’on prétendait dans le domaine du SEO. Le classement dans les résultats de recherche de Google dépend de plus de 200 critères techniques, et le contenu qu’on écrit pour nos clients n’en représente qu’une petite quarantaine d’entre eux.
Le rédacteur web est un métier au chemin étrange. Au gré des découvertes et des modes, il se fait régulièrement bousculer, déloger de chez lui, spolié de ses territoires et de ses compétences. Et un peu comme des Bernard-l’hermites, les rédacteurs courent à découvert chercher un autre refuge, une autre étiquette qui réinsuffle du sens à l’activité d’écrire. Storyteller, copywriter, content manager, référenceur SEO, tout sauf rédacteur.
Le Spirit du Rédacteur, c’est très exactement le mouvement inverse à ce que je viens de décrire. Au lieu de s’éloigner de notre définition pour rejoindre des disciplines annexes plus porteuses, on ramène ces domaines au coeur de notre métier, et on en forge un sens qui les lie tous.
Dans ces quelques pages, je vais partager avec vous cette redéfinition qui nous donne enfin un territoire à nous, une compétence qui nous est propre, et une valeur qu’on peut nous réclamer. Et si nous voulons ici faire naitre un corps de métier, rien d’étonnant à ce qu’on commence par invoquer son esprit.