Imaginez que vous deviez demander à quelqu’un qui ne vous connait pas d’écrire un texte de telle manière que d’autres gens qui vous connaissent pourraient penser qu’il vient de vous. Comment transmettre votre vision, vos attentes, votre volonté à quelqu’un de distant, à la culture, au vécu différents ?
Le briefing est ce document qui se veut complet et permet de passer la commande que vous attendez auprès d’un sous-traitant. Celui-ci, à sa simple lecture, comprend très exactement ce que vous attendez et le réalise pour vous.
Plus le briefing est bien fait, moins il y a de chance de renvoyer le texte en écriture.
Le document doit être condensé et précis, facile à parcourir et bien organisé. Il contient des éléments importants sur l’entreprise et son positionnement, mais aussi sur d’éventuelles stratégies marketing ou SEO que le texte doit servir. Il précise les caractéristiques du contrat, et des recommandations de structuration ou d’objectif.
A sa lecture, le rédacteur comprend l’intérêt du texte pour le client, mais aussi les contraintes que celui-ci impose pour sa réalisation.
Vous pouvez voir 100 briefings venant de 100 clients différents, et aucun ne se ressemblera. Tout le monde y va de sa petite recette, et c’est parfois une vraie galère à interpréter. Le mieux, ici, pour vous apprendre tout ce qu’un briefing doit être, c’est de vous amener à vivre les deux situations.
Dans cet exercice, vous allez concevoir un briefing à l’attention d’un autre élève. Vous aurez l’occasion d’échanger sur le document que vous aurez préparé pour votre commande, et cet autre élève aura pour mission d’écrire l’article que vous lui aurez commandé, pour vous.
Attention, l’article obtenu suite à votre briefing ne devra pas dépasser 500 mots, et idéalement, devra être publié à votre nom par la suite sur le web. Autrement dit, vous avez intérêt à être bien carré sur ce que vous souhaitez…
D’un autre côté, avec ce même élève, vous prendrez la place du rédacteur et recevrez le briefing, avec pour mission de le rédiger, dans les mêmes conditions, et avec la même finalité.
Par ce travail, vous apprendrez à deux à :
Mon article compte 585 mots et je n’arrive pas à faire plus court. Est-ce vraiment important ?