Maman et entrepreneur, aucune chance de réussir !

Mampreneur, travailler moins et vivre mieux : l’arnaque 

Vous êtes maman. Cela signifie qu’un p’tit bout de personne accapare une énorme part de votre temps, votre charge mentale et votre énergie. Vous êtes également entrepreneur. Cela veut dire que vous êtes enchaînée aux moyens de pérenniser votre business.

Alors si vous pensiez qu’être maman et entrepreneur signifie utiliser son temps à sa guise, être plus présente pour ses enfants, partir en congé quand on le souhaite, vous avez tout faux !

En tant que mampreneur, vous rêviez de travailler pour vous ? Eh non, vous avez deux patrons. Vous êtes liée par deux contrats à durée indéterminée, 24/7.

Raison pour laquelle vous jonglez sans répit avec votre vie d’entrepreneur et votre vie de maman. Vous courez. Vous vous tuez à la tâche. Malgré tout, vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs. Vous vous frustrez. Vous stressez. Vous doutez… tandis que votre chiffre d’affaires baisse. 

Et à ce rythme, votre entreprise ne fera pas long feu.

Vous non plus. 

Réussir sa vie d’entreprise et sa vie privée en parallèle est un défi épuisant 

Votre business marchera sous deux conditions :

  1. Vous travaillez bien.
  2. Votre travail est connu par votre clientèle cible.

Travailler bien ? Vous gérez. Vous maîtrisez votre cœur de métier.

Faire connaître votre activité est une autre affaire.

C’est tellement difficile de connaître toutes les techniques pour communiquer et (se) vendre via le net ! Donc ça vous prend énormément de temps alors que ça n’apporte pas les résultats escomptés. Pour faire mieux et aller plus vite, vous avez peut-être déjà payé des formations. Mais elles ont apporté plus de pression qu’autre chose.

Quoi qu’il en soit, puisque vous êtes mampreneur solo, vous n’avez aucune autre alternative que de vous occuper de tout dans votre entreprise : approvisionnement, production, relation-client, comptabilité, marketing, communication, prospection, service après-vente, etc.

J’imagine bien votre to-do-list d’un kilomètre que vous tenez à avoir coché intégralement en fin de journée.

Par-dessus tout cela vient se greffer votre vie privée.

À la maison, vous vivez habituellement votre deuxième journée de travail. Et elle n’est pas toujours calme et courte. Autant dire que vous n’avez pas de vie à vous.

Et comme si ce n’était pas suffisant, une culpabilité survient parfois, souvent. Celle de ne pas penser au travail quand vous passez du temps en privé et inversement, de ne pas passer assez de temps en privé quand vous travaillez.

Résultat : Vous êtes exténuée, physiquement et moralement.

Pourtant, vous avez choisi l’entrepreneuriat pour la perspective d’une meilleure vie (privée) et la prévision de devenir une meilleure mère. Et vous souhaitez encore poursuivre ces rêves. Il vous faudra donc continuer de vous acharner à cocher une to-do-list de dingue, de ne pas avoir de vie, de vous culpabiliser… 

À durée indéterminée !

Comment donc développer son entreprise sans se tuer à la tâche ? 

Vous n’avez définitivement pas créé votre entreprise pour finir noyée dans vos activités !

Vous possédez une entreprise ! Par conséquent, vous avez le profil d’un leader, d’un chef d’équipe. Vous êtes un créateur d’activités économiques !

L’écrivaine Alice Walker disait :

La raison pour laquelle les gens renoncent à leur pouvoir est qu’ils croient qu’ils n’en ont aucun.

Vous, vous avez le pouvoir de pérenniser votre business d’une façon autre que de vous tuer à la tâche !

Quelle est cette façon ? En mettant en place votre équipe sans augmenter votre charge mentale.

Pour ce faire, recourir à une aide extérieure est la seule option. Mais là, je vous vois venir : PAS.QUES.TION. 

Et je comprends. Votre entreprise est votre autre bébé. Pas question de laisser un intrus y toucher. De toute façon, personne d’autre que vous n’est mieux placé pour s’occuper de vos affaires. Sans parler du fait qu’aide extérieure rime avec dépense supplémentaire. Déjà que vous ne gagnez pas autant que ce que vous espériez !

Sauf que… 

Travailler moins en déléguant une tâche stratégique

… Cette aide extérieure peut se focaliser sur ce qui n’est pas votre cœur de métier, mais qui participe à remplir les caisses de votre entreprise ! 

Vous lui déléguerez le nerf de la guerre : la communication. (Vous vous rappelez, il faut vous faire connaître pour développer votre business.)

Cette personne se concentrera sur la rédaction des contenus sur votre site web, pour attirer, interagir et fidéliser votre clientèle idéale. Elle pointera notamment sur les bénéfices que votre entreprise apporte. Elle veillera aussi à publier des contenus compris et proposés gratuitement par les moteurs de recherche en réponse à des recherches d’internautes.

Le plus important dans toute cette histoire c’est qu’elle est prestataire de services. Elle sait ce qu’elle fait. Vous n’aurez pas à vous préoccuper des détails de son travail. 

Vous pourrez toutefois exprimer vos besoins et envies ainsi que donner votre avis, bien sûr.

Vivre mieux grâce à un partenaire prestataire

Grâce à cette aide extérieure prestataire de services :

  • Votre entreprise sera plus visible sur le net
  • Votre image de marque s’améliorera
  • Votre site web attirera plus de prospects qualifiés
  • Plus de prospects qualifiés deviendront vos clients
  • Votre chiffre d’affaires augmentera
  • Vous aurez plus de temps à consacrer à vos enfants
  • Votre organisation sera plus légère
  • Vous dormirez plus et mieux
  • Vous vivrez des journées de travail plus courtes
  • Vous pourrez enfin partir sereinement en vacances.

Elle sera votre partenaire pour que vous arriviez à tout cela, et cette liste n’est pas exhaustive.

Alors seulement vous vous consacrerez à votre zone de génie, à développer votre expertise. Elle, elle s’attellera à faire connaître votre entreprise. Voyez-vous : le secret pour réaliser le travail de deux personnes, c’est d’être deux personnes ! Et vous serez deux à œuvrer pour la pérennité de votre business.

Maintenant, la question est : ce partenaire-prestataire existe-t-il ? La réponse est oui.

Il s’agit du rédacteur web communicant freelance.

Comme moi.

Moi c’est Johanna, mon agence s’appelle Rédacorev. Depuis Madagascar, je fais ce métier, car je comprends le sens d’aider les femmes – particulièrement les mamans – à poursuivre leurs rêves d’entrepreneuriat et vivre plus sereinement. 

Si vous n’avez jamais encore engagé de prestataire de services, je vous invite à télécharger un document résumant les spécificités d’une collaboration avec moi.

Et si vous voulez savoir combien coûte une communication efficace pour votre entreprise, contactez-moi.

Avis du formateur responsable

Johanna a eu pour évaluation de fin d’étude la mission d’écrire en autonomie le “Meilleur Article qu’elle n’ai jamais écrit de sa vie”. C’est à cette condition qu’on obtient la reconnaissance de la Meilleure Formation du Monde. 

Après un oral pertinent sur les objectifs de son article, sa cible et sa stratégie, elle a développé à l’écrit un déroulé reposant sur le modèle de copywriting DDPC en 4 parties pour guider la lectrice à qui elle s’adresse, au travers d’un raisonnement émotionnel, et la faire parvenir à la solution qu’elle propose.

Le résultat est convaincant. L’ensemble des paramètres définissant un bon texte, c’est à dire le style, le sens, la cohérence et la pertinence sont respectés dans une structure efficace et réflechie, rendant la lecture magnétique par l’émotionnel. 

Nous accordons notre confiance aux nouvelles compétences de Johanna Rahaga et lui délivrons le certificat de rédacteur web communicant de notre formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page