Peut-on exister sur le web sans vendre son âme au diable ?

Marketing diabolique

La stratégie de communication marketing : un instrument diabolique ?

Travail de fin d’étude d’Amandine Roche / Info et contact en bas de page

Artisans, thérapeutes, coachs ou e-commerçants, vous avez, jusqu’à présent, pris en charge toute la gestion de votre activité sur le web. Vous qui consacrez tant d’énergie pour développer votre projet, qui écrivez avec tant de sincérité, qui avez tant de choses à partager.

C’est comme si… tout le monde s’en fichait !

Comme si vous étiez complètement invisible.

Pourquoi ne vous laisse-t-on pas exister sur le web ? Pourquoi ce sont toujours les mêmes que l’on écoute ?  

Toutes ces personnes malhonnêtes qui réussissent en utilisant des stratégies de communication marketing pour vendre tout et n’importe quoi… Ces enfoirés, qui passent leur temps à tricher et à manipuler les autres ! 

C’est ça qui plaît aux gens alors, hein !? 

Bon, OK, je m’enflamme un peu… Mais je trouve ça tellement injuste moi aussi.

Tout le monde fait du marketing pour vendre sur le web !

Commerce en ligne

Le mot MARKETING vous irrite, car vous ne pouvez pas vous empêcher de l’associer à une sorte de démon, d’escroc bien peigné, au faux sourire éclatant, prêt à tout pour vous vendre des conneries dont vous n’avez strictement pas besoin… Bref, vous êtes convaincu que ça va totalement à l’encontre de vos valeurs, et du coup vous n’avez jamais voulu en entendre parler. 

Mais laissez-moi vous poser une question : savez-vous que vous l’utilisez déjà ? 

Le marketing que vous faites et que vous aimez ! 

Quand vous soignez vos posts sur Instagram, Facebook ou LinkedIn, que vous sélectionnez avec goût vos images ou encore lorsque vous passez des heures à réfléchir avec attention aux mots ainsi qu’aux émotions que vous souhaitez transmettre à travers vos articles… Vous faites du marketing. 

Que vous en ayez conscience ou non, vous cherchez à obtenir un effet, une réaction de la part de vos interlocuteurs. Et lorsque vous placez une intention dans votre communication, dans ce que vous désirez afficher de votre personnalité, vous faites du marketing.

« Hmm… Peut-être pas faux, je vous entends marmonner… »

Cela n’empêche que VENDRE n’est définitivement pas votre truc !

Et pourtant, qu’il s’agisse d’associations humanitaires, de petites coopératives ou encore de certains guides spirituels, toutes les marques qui réussissent sur le web utilisent le marketing pour vendre ! Et, en tant qu’entrepreneur, vous aussi, vous êtes une marque ! 

Alors bien sûr, il ne s’agit pas de vendre n’importe quoi à n’importe qui… Mais au contraire, d’apporter une solution à un problème. 

Prenons l’exemple de ces marques auxquelles vous adhérez déjà, celles qui vous proposent de la pâte à tartiner sans huile de palme, du savon écologique ou encore du café issu du commerce équitable… Vous les appréciez, car vous vous reconnaissez dans leurs valeurs, l’ensemble des croyances propres à leur marque. Mais surtout, car elles répondent à votre besoin de trouver une solution alternative à la consommation effrénée dont vous ne souhaitez plus faire partie. 

Le marketing ne serait-il pas un outil tout simplement ?

Alors là, je vous vois venir… 

Vous allez probablement me dire que beaucoup de monde, notamment les politiciens et les grandes marques, se sert du marketing pour manipuler les gens, provoquer des guerres, chercher à asservir l’humanité, nous envahir de produits dégueulasses qui pourrissent notre santé et celle de la planète ! 

Et vous n’avez pas tort…

Car il s’agit d’un outil, et que par définition, celui-ci peut tout autant se mettre au service du bien que du mal. Mais est-ce spécifique au marketing ? Qu’en est-il de l’argent alors ? N’est-il pas un outil neutre, lui aussi, ayant pour rôle principal, à la base, de faciliter l’échange des biens et des services ?

Partant de ce principe, qu’est-ce qui vous empêche d’utiliser le marketing tout en restant vous-même : authentique, emphatique, passionné ou engagé ? Vous pourriez même décider de lutter contre le paradigme actuel, de proposer des solutions alternatives grâce au marketing ! Car c’est en utilisant les mêmes moyens que vos adversaires que vous y arriverez…

Marketing = une marque parle à sa communauté 

communauté web

Comme nous l’avons vu précédemment : vous êtes une marque.

Et que fait une marque pour sa communauté ? Elle s’intéresse à elle. Elle communique avec elle, mais pas de n’importe quelle manière… Car, aussi triste que cela puisse paraître : vos futurs clients ne souhaitent pas entendre parler de vos licences, de votre capacité à écouter ou encore de votre tempérament sociable et emphatique… Non. Ce qu’ils désirent, c’est que vous leur parliez d’eux avant tout. Que vous vous intéressiez réellement à leur problème. 

Ils veulent comprendre comment votre produit ou votre service va les aider à améliorer leur existence. 

Créer un persona, une représentation fictive de votre potentiel client va vous permettre de mieux répondre aux attentes et aux besoins de votre communauté : 

À qui vous adressez-vous exactement ? Quel est votre client idéal ? Qu’allez-vous faire pour lui au juste ? 

Adopter sa stratégie de communication pour enfin exister sur le web !

Maintenant que nous avons vu ensemble que le marketing n’est pas par définition « diabolique », et que mettre en place une communication authentique à votre image est au contraire primordial pour développer votre activité sur le web, examinons à présent tous les avantages que la stratégie digitale pourrait vous apporter :

  • Un positionnement clair et pertinent.
  • Un public ravi de lire de vos contenus.
  • Une communauté qui grandit et partage vos valeurs.
  • Des clients qui reviennent, car ils comprennent tous les bénéfices que vous pouvez leur apporter.
  • Un impact réel dans la vie de votre entourage.
  • Les revenus que vous souhaitez.

Pouvoir enfin prendre votre place, être entendu et reconnu à votre juste valeur, en faisant ce qui vous passionne. Le tout, en contribuant à améliorer l’existence des autres !

N’est-ce pas le rêve de tout entrepreneur ?

Un rêve, qui, on ne va pas se mentir, demande un vrai travail de fond… Mais qui vous est totalement accessible.

Comment ?

Vous pourriez décider de mettre en place votre stratégie, en vous formant à la rédaction web ainsi qu’au marketing et à la communication. Il existe beaucoup de contenus gratuits ou payants en ligne pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Et si vous ne le sentez pas, que vous n’êtes pas sûr de pouvoir y accorder le temps nécessaire, pourquoi ne pas décider d’avoir recours à un professionnel de la communication ?

Déléguer cette charge de travail complexe, en faisant appel à un partenaire qualifié qui partage vos valeurs et qui se donne pour mission de les transmettre à vos clients, est un des meilleurs investissements que vous puissiez faire sur le long terme. Car ça va vous permettre d’être plus cohérent et plus visible. Mais également, d’augmenter votre crédibilité, de gagner la confiance de votre communauté et par conséquent, de vivre plus confortablement de votre activité. 

Transmettre le bon message, à la bonne personne, de la bonne manière et au bon moment, voilà ce que le marketing peut vous aider à accomplir.

Si vous souhaitez que l’on discute ensemble de votre projet, ce sera avec plaisir 😉

Amandine Roche
Mail
Linkedin

Avis du formateur responsable

Amandine a eu pour évaluation de fin d’étude la mission d’écrire en autonomie le “meilleur article qu’elle n’ai jamais écrit de sa vie”. C’est à ce prix qu’on obtient la reconnaissance de la Meilleure Formation du Monde.

Après un oral pertinent sur les objectifs de son article, sa cible et sa stratégie, elle a développé à l’écrit un déroulé reposant sur le modèle de copywriting AIDA tout en modifiant les approches et styles pour les adapter au lecteur au fil de la lecture.

Le résultat est très satisfaisant. L’ensemble des paramètres définissant un bon texte, c’est à dire le style, le sens, la cohérence et la pertinence sont respectés dans une structure efficace, rendant la lecture des plus agréables.

Nous accordons notre confiance aux nouvelles compétences d’Amandine Roche et lui délivrons le certificat de rédacteur web communicant de notre formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page