Prospection : la carte de visite est-elle indispensable ?

as de pique

Pour ou contre un contact en carton pour chercher des clients ?

Pour ou contre la carte de visite ? Quand on est entrepreneur dans les métiers du web, on ne voit pas forcément l’intérêt d’en créer une. Est-ce que c’est indispensable pour avoir des contacts ? Non. Est-ce qu’elle peut aider à la prospection ? Oui. Si vous cherchez des clients ou des partenariats, ne négligez pas le pouvoir de la communication directe.

La prospection « à l’ancienne » ne se démode pas 

panneau open

« Tenez, ma carte de visite ». C’est typiquement le genre de phrase que lancerait un commercial avec un sourire Freedent White dans un film du siècle dernier. La carte de visite a une image un peu « vieille école » qui fait sourire aujourd’hui. 

L’équipe des « contre » avance que, à l’heure d’un monde digitalisé au maximum, une carte de visite est inutile. 

Profil LinkedIn, réseaux sociaux, site web… Il est possible de vous trouver n’importe où et n’importe comment ? Donc, inutile de s’embarrasser avec l’impression de cartes de visite. 

Oui, peut-être… mais… 

L’équipe des « pour » dit que, avec des centaines de contacts LinkedIn, la personne que vous rencontrez dans la vraie vie ne se souviendra sans doute jamais de votre nom ou de celui de votre entreprise.

La carte de visite est un formidable support de communication pour votre marque ! Toutes les informations essentielles pour vous trouver et vous contacter sont concentrées sur quelques centimètres de carton. 

Une rencontre importante est vite arrivée, parfois même au moment où on s’y attend le moins. Et dans ce cas-là, avoir un outil de prospection dans la poche est préférable.

De la même manière, si vous démarrez une « prospection à pied » auprès des entreprises d’un même secteur géographique, ne partez pas sans votre carte de visite. 

Bon. Si vous êtes un fervent supporter de l’équipe des « contre » et que vous pensez que la carte de visite est d’une profonde inutilité… Cela vaut peut-être le coup d’investir un minimum, juste au cas où… Pour les cartes les plus simples, elles sont rapides à créer en ligne et coûteront entre 9 et 50 euros pour 100 unités. Il ne s’agit donc pas d’un investissement à risque.

Les avantages à utiliser une carte de visite (même au 21e siècle…)

moyens de contact

Imaginez. Une rencontre d’entrepreneurs de votre département est organisée. C’est l’occasion de vous former grâce aux conférences, mais c’est aussi le moment de connaître d’autres professionnels et d’étendre votre réseau.

Vous discutez donc avec d’autres personnes, vous décidez de vous recontacter… et vous n’avez pas de carte de visite. Avec combien de professionnels allez-vous échanger ? Autant de clients potentiels et de recommandations futures qui ne se souviendront peut-être pas de votre contact. 

Avec une carte de visite, c’est facile : 

  • De la dégainer facilement et en toutes circonstances
  • D’écrire dessus l’endroit de la rencontre ou le sujet de votre échange
  • De se souvenir de vous (c’est une trace visuelle en quelque sorte).

En plastique ou en métal, avec une forme particulière, en pop-up, à découper, à gratter, à déplier, à faire pousser (en papier ensemencé…) Démarquez-vous avec une carte originale.

Quoi écrire sur votre carte de visite ?

Il y a des informations obligatoires à faire figurer sur votre carte de visite, et d’autres non. À vous de voir en fonction de votre activité et du message que vous voulez que l’on garde de votre rencontre. 

Informations obligatoires : 

  • Nom et prénom
  • Société/Logo 
  • Mail
  • Site web
  • Téléphone professionnel.

Informations facultatives :

  • Réseaux sociaux professionnels et actifs
  • QR code vers le lien de votre choix (site web, profil linkedin…)
  • Phrase d’accroche.

Un simple contact pour développer votre activité

La carte de visite est un outil de communication simple qui va servir votre entreprise. La prospection directe se prépare. Entraînez-vous à pitcher ! Expliquez verbalement, de manière simple et efficace, votre fonction ou votre projet et en quoi cela va servir l’objectif de votre prospect.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
error: