Pour tous ceux qui devront se défendre de leur statut dans l’avenir, voici un argumentaire définissant en quoi notre profession est un véritable métier à part entière et non un simple job.
Un véritable métier est composé d’une culture, d’un savoir et d’un savoir-faire. Un job est quant à lui composé de process à appliquer dans un ordre prédéfini, ne nécessitant aucune compétence préalable pour être correctement exécuté.
Vous étiez le meilleur de la classe pour faire des dissertations ? Vous étiez journaliste dans une autre vie ? Vous adorez écrire des nouvelles ? Ok, vous aurez probablement des facilités pour devenir rédacteur web, mais cela ne suffira pas.
Être rédacteur web, c’est d’abord apprendre tout un ensemble de savoirs et de savoir-faire techniques. Il ne suffit pas de savoir écrire sans faute et d’aimer le faire pour trouver sa place dans le métier. L’écriture web n’a pas grand-chose à voir avec l’écriture classique. Alors certes, vous devrez maîtriser les règles élémentaires de l’orthographe, de la syntaxe et être capable de mener des recherches approfondies sur le web pour en faire la synthèse. Mais il faudra aussi apprendre à communiquer et vous former au SEO comme au marketing.
Croyez-vous vraiment qu’il soit si simple de s’adresser à des milliers de gens au nom d’une entreprise qui engendre des milliers d’euros de chiffre d’affaires par jour ?
Le rédacteur s’inscrit dans la culture de la communication onweb. Elle a ses règles, ses principes, son histoire, son évolution, ses tendances, etc. Elle est unique et spécifique au média et à la manière de le consommer. Pire encore, elle est spécifique au domaine, qui peut avoir une culture différente, dans lequel le client est actif sur le web.
La rédaction développe ainsi ses savoirs sur les réseaux de communication, la cible et ses intentions, mais aussi sur le marketing à l’usage. Chaque cible réagit de manière organique. Si vous souhaitez transmettre un message, il faut s’assurer qu’il est envoyé à la bonne personne, de la bonne manière, au bon moment et que c’est le bon message bien sûr.
Le rédacteur ajuste ses techniques en fonction de ces savoirs, au cœur de cette culture. Faut-il brander, copywriter, informer, rassurer, stimuler, enthousiasmer, rassembler, indigner ? Le savoir technique correspond à la question « comment ». Comment allez-vous engendrer cette réaction et pas une autre ?
Et toutes ces choses sont spécifiques à la production de contenu textuel.
Un point pour le camp du « vrai métier ».
Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022