🇲🇬 1. Un corpus de savoirs et de savoir-faire essentiellement techniques

Est-ce que le rédacteur web pratique un vrai métier ?

Pour tous ceux qui devront se défendre de leur statut dans l’avenir, voici un argumentaire définissant en quoi notre profession est un véritable métier à part entière et non un simple job.

Un véritable métier est composé d’une culture, d’un savoir et d’un savoir-faire. Un job est quant à lui composé de process à appliquer dans un ordre prédéfini, ne nécessitant aucune compétence préalable pour être correctement exécuté.

Vous Ă©tiez le meilleur de la classe pour faire des dissertations ? Vous Ă©tiez journaliste dans une autre vie ? Vous adorez Ă©crire des nouvelles ? Ok, vous aurez probablement des facilitĂ©s pour devenir rĂ©dacteur web, mais cela ne suffira pas. 

ĂŠtre rĂ©dacteur web, c’est d’abord apprendre tout un ensemble de savoirs et de savoir-faire techniques. Il ne suffit pas de savoir Ă©crire sans faute et d’aimer le faire pour trouver sa place dans le mĂ©tier. L’écriture web n’a pas grand-chose Ă  voir avec l’écriture classique. Alors certes, vous devrez maĂ®triser les règles Ă©lĂ©mentaires de l’orthographe, de la syntaxe et ĂŞtre capable de mener des recherches approfondies sur le web pour en faire la synthèse. Mais il faudra aussi apprendre Ă  communiquer et vous former au SEO comme au marketing. 

Croyez-vous vraiment qu’il soit si simple de s’adresser Ă  des milliers de gens au nom d’une entreprise qui engendre des milliers d’euros de chiffre d’affaires par jour ?

Le rĂ©dacteur s’inscrit dans la culture de la communication onweb. Elle a ses règles, ses principes, son histoire, son Ă©volution, ses tendances, etc. Elle est unique et spĂ©cifique au mĂ©dia et Ă  la manière de le consommer. Pire encore, elle est spĂ©cifique au domaine, qui peut avoir une culture diffĂ©rente, dans lequel le client est actif sur le web. 

La rédaction développe ainsi ses savoirs sur les réseaux de communication, la cible et ses intentions, mais aussi sur le marketing à l’usage. Chaque cible réagit de manière organique. Si vous souhaitez transmettre un message, il faut s’assurer qu’il est envoyé à la bonne personne, de la bonne manière, au bon moment et que c’est le bon message bien sûr.

Le rĂ©dacteur ajuste ses techniques en fonction de ces savoirs, au cĹ“ur de cette culture. Faut-il brander, copywriter, informer, rassurer, stimuler, enthousiasmer, rassembler, indigner ? Le savoir technique correspond Ă  la question « comment ». Comment allez-vous engendrer cette rĂ©action et pas une autre ?

Et toutes ces choses sont spĂ©cifiques Ă  la production de contenu textuel. 

Un point pour le camp du « vrai métier ».

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

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