🇲🇬 3. Une identité permettant de se définir socialement

Ce qui peut définir un métier, c’est le fait qu’il soit également un statut social. Nous sommes « rédacteur web ». Est-ce que cela a un sens de l’affirmer en public ?

Dans l’introduction, je vous disais que peu de gens connaissent notre mĂ©tier, mĂŞme s’ils sont de plus en plus nombreux. Et parmi ces gens, il y a aussi les clients. Il faudra souvent faire preuve de pĂ©dagogie pour leur expliquer votre rĂ´le et l’intĂ©rĂŞt de faire appel Ă  vos services. 

Vous n’êtes pas un simple exĂ©cutant. Vous n’êtes pas qu’un « pondeur » de contenus textuels comme le penseront peut-ĂŞtre certains clients. Vous ĂŞtes un « rĂ©dacteur web » comme d’autres diraient qu’ils sont secrĂ©taires, ingĂ©nieurs ou policiers. Vous avez une formation, vous avez une expĂ©rience et vous appartenez Ă  ce corps de mĂ©tier, de la branche des communicants. 

Il y a des médias qui parlent de votre métier, des journaux comme des chaînes vidéo, il y a des groupes qui rassemblent ceux qui le pratiquent au quotidien et même des études sur notre population. Pour le Web, nous existons pleinement.

Vous allez ainsi trouver d’autres personnes exerçant le mĂŞme mĂ©tier que vous avec lesquelles vous pourrez Ă©changer sur des problĂ©matiques communes. Vous vous reconnaĂ®trez dans une identitĂ© commune comme appartenant aux mĂ©tiers du web et de la communication. 

Vous pourrez aussi rencontrer d’autres professionnels du web ayant leur propre identitĂ© : community manager, dĂ©veloppeur, rĂ©fĂ©renceur… Et eux connaissent « à peu près » votre fonction.

De fait, la rĂ©daction web n’est pas un job passager. 

C’est votre mĂ©tier Ă  part entière et votre identitĂ© professionnelle en sociĂ©tĂ©. 

Un point de plus pour le « métier »

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut