Dans l’introduction, je vous disais que peu de gens connaissent notre métier, même s’ils sont de plus en plus nombreux. Et parmi ces gens, il y a aussi les clients. Il faudra souvent faire preuve de pédagogie pour leur expliquer votre rôle et l’intérêt de faire appel à vos services.
Vous n’êtes pas un simple exécutant. Vous n’êtes pas qu’un « pondeur » de contenus textuels comme le penseront peut-être certains clients. Vous êtes un « rédacteur web » comme d’autres diraient qu’ils sont secrétaires, ingénieurs ou policiers. Vous avez une formation, vous avez une expérience et vous appartenez à ce corps de métier, de la branche des communicants.
Il y a des médias qui parlent de votre métier, des journaux comme des chaînes vidéo, il y a des groupes qui rassemblent ceux qui le pratiquent au quotidien et même des études sur notre population. Pour le Web, nous existons pleinement.
Vous allez ainsi trouver d’autres personnes exerçant le même métier que vous avec lesquelles vous pourrez échanger sur des problématiques communes. Vous vous reconnaîtrez dans une identité commune comme appartenant aux métiers du web et de la communication.
Vous pourrez aussi rencontrer d’autres professionnels du web ayant leur propre identité : community manager, développeur, référenceur… Et eux connaissent « à peu près » votre fonction.
De fait, la rédaction web n’est pas un job passager.
C’est votre métier à part entière et votre identité professionnelle en société.
Un point de plus pour le « métier »
Version : 2.0Dernière mise à jour : Septembre 2022
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Identifiant ou adresse e-mail
Mot de passe
Se souvenir de moi