Il faut faire attention à une chose quand on place des liens internes : l’ancre. L’ancre de lien correspond au texte cliquable où est posé le lien.
Vous pouvez utiliser une ancre « exacte », c’est-à -dire reprenant les mots-clés principaux de votre page pour augmenter votre autorité sur la requête. Par exemple : une ancre sur « guide d’achat de frigo » d’un lien qui mènerait à la page « guide d’achat de frigo ».
Mais elles sont à utiliser avec parcimonie parce que très contrôlées par Google suite à des abus.
Pour éviter d’être sanctionné par l’algorithme Penguin pour suroptimisation, utilisez plus régulièrement des ancres « diluantes ». Elles reprennent les cooccurrences de vos mots-clés, une description plus large, ou ne sont pas optimisées. Une ancre sur « conseils pour bien choisir un réfrigérateur » pour pointer sur la page « guide d’achat de frigo », dans notre exemple. Ces ancres sont plus naturelles, comme des tiroirs à ouvrir si le visiteur en a envie.
Le netlinking d’un site permet de gagner en puissance sur son référencement. C’est un élément analysé en priorité par les moteurs de recherche venus crawler un site qui influencera l’autorité d’une page.
Ainsi, il faut veiller à la qualité des liens qui dépend de leurs ancres, mais aussi de leur attribut en dofollow ou nofollow selon le rôle qu’ils doivent jouer. Le dofollow indique aux robots de tenir compte de ce lien dans son analyse. Le nofollow n’est pas pris en compte.
Attention également à relier les bonnes pages entre elles. Plus les thématiques des deux pages seront proches, plus le lien semblera logique et pertinent à Google et plus le site gagnera en autorité.
Le maillage interne se pense dès la construction de l’architecture d’un site pour obtenir un meilleur référencement naturel (bonjour le référenceur).
Un lien interne distribue du « jus sémantique » (ou link juice) à une autre page, pouvant être dormante. Concrètement, si une page est populaire, fréquentée et bien référencée (appelons-la « le blond ») et qu’elle fait un lien vers une autre page du site très peu fréquentée, elle transmet un peu de sa popularité à la page liée qui verra plus de bots la parcourir et son référencement augmenter.
Mais la puissance des liens internes ne s’arrête pas là .
En proposant des liens aux visiteurs, vous les incitez Ă poursuivre leur visite. S’ils cliquent sur un lien, le taux de rebond baisse, le temps passĂ© sur le site augmente et le nombre de pages visitĂ©es par session aussi. Trois critères importants pour le classement dans les SERP. Â
Si les liens internes permettent d’amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement d’un site, il ne faut pas nĂ©gliger les liens externes. Un lien externe ou sortant est un lien pointant de votre site vers une page externe.Â
Mais pourquoi risquer d’envoyer les lecteurs vers un autre site ?
Parce qu’un lien sortant joue un rĂ´le dans le SEO de votre site (mĂŞme si moins influent que les backlinks). En faisant un lien vers une page externe, vous donnez des informations supplĂ©mentaires aux spiders sur le sujet de votre page.Â
Il est donc très important de bien choisir les pages vers lesquelles faire des liens en privilĂ©giant celles en rapport direct avec votre sujet, et si possible des pages populaires. En parlant d’une page qui a plus de succès que la votre, votre contenu devient plus pertinent et gagne en popularitĂ© ou PageRank*.Â
Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022