🇲🇬 Bien placer les liens internes et externes

Un lien interne est présent sur une page A et renvoie à une page B d’un même site. Il reste donc à l’intérieur du site. Cela permet de proposer d’autres contenus liés au sujet de la page, mais aussi d’améliorer le référencement naturel d’un site.

En pratique

Il faut faire attention Ă  une chose quand on place des liens internes : l’ancre. L’ancre de lien correspond au texte cliquable oĂą est posĂ© le lien. 

Vous pouvez utiliser une ancre « exacte », c’est-à-dire reprenant les mots-clés principaux de votre page pour augmenter votre autorité sur la requête. Par exemple : une ancre sur « guide d’achat de frigo » d’un lien qui mènerait à la page « guide d’achat de frigo ».

Mais elles sont Ă  utiliser avec parcimonie parce que très contrĂ´lĂ©es par Google suite Ă  des abus. 

Pour éviter d’être sanctionné par l’algorithme Penguin pour suroptimisation, utilisez plus régulièrement des ancres « diluantes ». Elles reprennent les cooccurrences de vos mots-clés, une description plus large, ou ne sont pas optimisées. Une ancre sur « conseils pour bien choisir un réfrigérateur » pour pointer sur la page « guide d’achat de frigo », dans notre exemple. Ces ancres sont plus naturelles, comme des tiroirs à ouvrir si le visiteur en a envie.

Le netlinking d’un site permet de gagner en puissance sur son rĂ©fĂ©rencement. C’est un Ă©lĂ©ment analysĂ© en prioritĂ© par les moteurs de recherche venus crawler un site qui influencera l’autoritĂ© d’une page. 

Ainsi, il faut veiller Ă  la qualitĂ© des liens qui dĂ©pend de leurs ancres, mais aussi de leur attribut en dofollow ou nofollow selon le rĂ´le qu’ils doivent jouer. Le dofollow indique aux robots de tenir compte de ce lien dans son analyse. Le nofollow n’est pas pris en compte. 

Attention Ă©galement Ă  relier les bonnes pages entre elles. Plus les thĂ©matiques des deux pages seront proches, plus le lien semblera logique et pertinent Ă  Google et plus le site gagnera en autoritĂ©.  

Le maillage interne se pense dès la construction de l’architecture d’un site pour obtenir un meilleur référencement naturel (bonjour le référenceur).

Leur effet SEO

Un lien interne distribue du « jus sĂ©mantique » (ou link juice) Ă  une autre page, pouvant ĂŞtre dormante. Concrètement, si une page est populaire, frĂ©quentĂ©e et bien rĂ©fĂ©rencĂ©e (appelons-la « le blond ») et qu’elle fait un lien vers une autre page du site très peu frĂ©quentĂ©e, elle transmet un peu de sa popularitĂ© Ă  la page liĂ©e qui verra plus de bots la parcourir et son rĂ©fĂ©rencement augmenter. 

Mais la puissance des liens internes ne s’arrĂŞte pas lĂ . 

En proposant des liens aux visiteurs, vous les incitez à poursuivre leur visite. S’ils cliquent sur un lien, le taux de rebond baisse, le temps passé sur le site augmente et le nombre de pages visitées par session aussi. Trois critères importants pour le classement dans les SERP.  

Si les liens internes permettent d’améliorer le référencement d’un site, il ne faut pas négliger les liens externes. Un lien externe ou sortant est un lien pointant de votre site vers une page externe. 

Mais pourquoi risquer d’envoyer les lecteurs vers un autre site ? 

Parce qu’un lien sortant joue un rôle dans le SEO de votre site (même si moins influent que les backlinks). En faisant un lien vers une page externe, vous donnez des informations supplémentaires aux spiders sur le sujet de votre page. 

Il est donc très important de bien choisir les pages vers lesquelles faire des liens en privilégiant celles en rapport direct avec votre sujet, et si possible des pages populaires. En parlant d’une page qui a plus de succès que la votre, votre contenu devient plus pertinent et gagne en popularité ou PageRank*. 

En savoir plus

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut