🇲🇬 Bien utiliser les balises Hx

Au départ, les balises Hx ont été conçues pour hiérarchiser un contenu en langage HTML afin qu’il soit plus simple de le survoler. Google s’en est rendu compte et a intégré à son algorithme ce critère pour comprendre un contenu.

Concrètement, les headings (Hx ou encore Hn) sont des formats de titre qui permettent d’organiser le contenu d’une page sur le web. Elles sont au nombre de six : H1, H2, H3, H4, H5 et H6, classĂ©es de la plus importante Ă  la moins importante.  

Si les titres servent Ă  Google, les balises Hx sont aussi utiles Ă  l’apparence. Il est possible de modifier leur police, leur taille et leur aspect dans le thème ou le CSS. Elles assurent ainsi facilement la cohĂ©rence du design sur tout le site, qui peut faire des milliers de pages. 

Pensez-y : HTML pour le fond, CSS pour la forme.

En théorie

Oubliez le code un instant et souvenez-vous de vos dissertations. Elles suivaient une structure définie, un plan avec un titre, une introduction, des sous-parties et éventuellement des sous-sous-parties. Vos titres étaient probablement soulignés, espacés du reste ou écrits d’une autre couleur pour permettre au professeur de se repérer dans votre argumentation. 

Pour une page web, c’est la mĂŞme chose.  

Le moteur de recherche se sert des balises pour analyser un contenu :  

  • H1 : le titre, 
    • H2 : première sous-partie, 
      • H3 : une sous-sous-partie, 
    • H2 : nouvelle sous-partie, 
      • H3 : une sous-sous-partie, 
      • H3 : une sous-sous-partie…

La balise H1 est toujours prĂ©sente sur une page une seule fois. Les autres balises doivent ĂŞtre utilisĂ©es dans leur ordre logique. Pas de H3 s’il n’y a pas de H2 avant. 

Le H1 sera parfois affichĂ© dans les rĂ©sultats de recherche Google s’il n’y a pas de balise title dĂ©finie* (notamment Ă  l’aide du plugin Yoast dans WordPress). 

La balise Title, c’est le titre de la page en code HTML, celui qui s’affiche en haut du navigateur à l’ouverture d’une page. Il fait partie du code « head » de la page et n’est pas destiné à être affiché. Ce sont les informations techniques de la page que Google récupère pour ses SERP.

En pratique 

Les balises Hx s’utilisent lors de l’intĂ©gration d’une page ou d’un article dans un CMS (comme WordPress). Ce sont les Ă©quivalents des titre 1, titre 2, titre 3… En les extrayant, on doit comprendre de quoi parle le contenu.  

Vous pouvez aussi être amené à utiliser le morceau de code HTML correspondant : 

  • <h1>Votre titre</h1>
    • <h2>Votre sous-titre</h2>
      • <h3>Votre sous-sous-titre</h3>

La balise H1 doit faire plus ou moins 70 caractères et ĂŞtre diffĂ©rente de la balise title. L’une ou l’autre sera affichĂ©e dans les SERP de Google. Si elle dĂ©passe la taille indiquĂ©e, le titre ne sera pas affichĂ© en entier dans les rĂ©sultats de recherche.* 

Les mots qui composeront la title contiendront les mots-clés principaux de votre article. La balise H1 contiendra plutôt des cooccurrences (on voit ce que c’est dans la page suivante). 

Après, idéalement, vous alternez : les mots-clés se retrouveront dans les balises H2 et les cooccurrences dans les balises H3 s’il y en a.

Leur effet SEO 

Placer des mots-clĂ©s et des cooccurrences dans les balises permet de se positionner plus facilement sur la bonne requĂŞte. 

Plus Google comprend votre propos, plus votre site sera classé dans les SERP et vos visites seront qualifiées. Les termes qui composent les Hx sont plus importants que les autres, ce qui est logique : ce sont des titres.

Les mots-clĂ©s et les cooccurrences n’auront pas le mĂŞme poids pour Google selon oĂą ils sont placĂ©s. Personne ne connaĂ®t la vĂ©ritable pondĂ©ration appliquĂ©e par le moteur de recherche, mais on sait que les mots-clĂ©s ont plus de poids s’ils se trouvent dans la title, dans la balise H1 et dans les autres Hx selon le principe de la densitĂ© pondĂ©rĂ©e.  

Pour indexer une page, le Googlebot va utiliser le principe d’arborescence hiĂ©rarchique en s’attardant sur l’URL, l’introduction et les balises H1, H2 et H3. 

S’il y a des éléments qui concordent, comme des répétitions d’expression ou des synonymes, alors il va référencer la page dans ce sens. S’il n’y a pas de Hx, c’est le terme qui revient le plus souvent qui sera utilisé pour référencer le contenu.

Les H4, H5, H6 sont peu utilisées parce que peu analysées par Google. Elles peuvent cependant servir à la compréhension du lecteur pour donner plus de clarté à un long texte. De fait, il est conseillé que le texte suivant un Hx fasse moins de 300 mots. Si le contenu est long, il peut alors être intéressant d’utiliser des H4, voire des H5 et des H6.

En savoir plus

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

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