Concrètement, les headings (Hx ou encore Hn) sont des formats de titre qui permettent d’organiser le contenu d’une page sur le web. Elles sont au nombre de six : H1, H2, H3, H4, H5 et H6, classées de la plus importante à la moins importante.
Si les titres servent à Google, les balises Hx sont aussi utiles à l’apparence. Il est possible de modifier leur police, leur taille et leur aspect dans le thème ou le CSS. Elles assurent ainsi facilement la cohérence du design sur tout le site, qui peut faire des milliers de pages.
Pensez-y : HTML pour le fond, CSS pour la forme.
Oubliez le code un instant et souvenez-vous de vos dissertations. Elles suivaient une structure dĂ©finie, un plan avec un titre, une introduction, des sous-parties et Ă©ventuellement des sous-sous-parties. Vos titres Ă©taient probablement soulignĂ©s, espacĂ©s du reste ou Ă©crits d’une autre couleur pour permettre au professeur de se repĂ©rer dans votre argumentation.Â
Pour une page web, c’est la même chose.
Le moteur de recherche se sert des balises pour analyser un contenu :
La balise H1 est toujours présente sur une page une seule fois. Les autres balises doivent être utilisées dans leur ordre logique. Pas de H3 s’il n’y a pas de H2 avant.
Le H1 sera parfois affiché dans les résultats de recherche Google s’il n’y a pas de balise title définie* (notamment à l’aide du plugin Yoast dans WordPress).
La balise Title, c’est le titre de la page en code HTML, celui qui s’affiche en haut du navigateur à l’ouverture d’une page. Il fait partie du code « head » de la page et n’est pas destiné à être affiché. Ce sont les informations techniques de la page que Google récupère pour ses SERP.
Les balises Hx s’utilisent lors de l’intégration d’une page ou d’un article dans un CMS (comme WordPress). Ce sont les équivalents des titre 1, titre 2, titre 3… En les extrayant, on doit comprendre de quoi parle le contenu.
Vous pouvez aussi ĂŞtre amenĂ© Ă utiliser le morceau de code HTML correspondant :Â
La balise H1 doit faire plus ou moins 70 caractères et être différente de la balise title. L’une ou l’autre sera affichée dans les SERP de Google. Si elle dépasse la taille indiquée, le titre ne sera pas affiché en entier dans les résultats de recherche.*
Les mots qui composeront la title contiendront les mots-clĂ©s principaux de votre article. La balise H1 contiendra plutĂ´t des cooccurrences (on voit ce que c’est dans la page suivante).Â
Après, idéalement, vous alternez : les mots-clés se retrouveront dans les balises H2 et les cooccurrences dans les balises H3 s’il y en a.
Placer des mots-clés et des cooccurrences dans les balises permet de se positionner plus facilement sur la bonne requête.
Plus Google comprend votre propos, plus votre site sera classé dans les SERP et vos visites seront qualifiées. Les termes qui composent les Hx sont plus importants que les autres, ce qui est logique : ce sont des titres.
Les mots-clés et les cooccurrences n’auront pas le même poids pour Google selon où ils sont placés. Personne ne connaît la véritable pondération appliquée par le moteur de recherche, mais on sait que les mots-clés ont plus de poids s’ils se trouvent dans la title, dans la balise H1 et dans les autres Hx selon le principe de la densité pondérée.
Pour indexer une page, le Googlebot va utiliser le principe d’arborescence hiérarchique en s’attardant sur l’URL, l’introduction et les balises H1, H2 et H3.
S’il y a des éléments qui concordent, comme des répétitions d’expression ou des synonymes, alors il va référencer la page dans ce sens. S’il n’y a pas de Hx, c’est le terme qui revient le plus souvent qui sera utilisé pour référencer le contenu.
Les H4, H5, H6 sont peu utilisées parce que peu analysées par Google. Elles peuvent cependant servir à la compréhension du lecteur pour donner plus de clarté à un long texte. De fait, il est conseillé que le texte suivant un Hx fasse moins de 300 mots. Si le contenu est long, il peut alors être intéressant d’utiliser des H4, voire des H5 et des H6.
Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022