Un bon networker, c’est un freelance qui se fixe des objectifs concrets pour réussir. Vous ne devez pas réseauter uniquement quand vous n’avez plus de missions. Le réseautage doit au contraire faire partie intégrante de votre stratégie marketing. Alors pour fixer votre feuille de route, je vous recommande d’utiliser les fameux objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel) définis par George T Doran*.
Lorsque vous travaillez dans le digital, construire votre présence sur le web est indispensable pour développer votre activité. Il est essentiel de construire son réseau professionnel via les différentes plateformes sociales. Commencez par Linkedin, le réseau B2B numéro 1. Mais ne négligez pas Facebook et ses groupes professionnels, ou encore Twitter qui permet de tisser une relation de proximité avec les marques et les entreprises.
Construire un rĂ©seau ne suffit pas ! Le netlinking ne s’arrĂŞte pas Ă la constitution d’une liste de contacts longue comme le bras. Ca ne sert Ă rien… Tout l’art du rĂ©seautage rĂ©side dans la capacitĂ© Ă maintenir le lien et Ă entretenir les relations avec vos collègues, les clients, les autres freelances, etc.
Les événements autour du SEO, de la rédaction web et du marketing digital sont nombreux tout au long de l’année. Ils sont incontournables pour vous faire connaître et rencontrer d’autres freelances ou de futurs clients. Webinaire, conférence, petit-déjeuner ou salon, vous n’avez que l’embarras du choix. Parmi les incontournables, je pense au SEOCamp’us ou au SEOCamp Day en province, au TEDxParis ou aux petits-déjeuners de l’agence 404.
*En savoir plus :
Version : 2.0Dernière mise à jour : Septembre 2022
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