🇲🇬 Comment trouver des missions via les plateformes de mise en relation ?

Pour le futur rédacteur web que vous êtes, les plateformes de mise en relation sont une véritable aubaine si vous cherchez de nouveaux clients. En plein essor depuis une petite dizaine d’années, ces sites qui facilitent les échanges entre client et freelance peuvent vraiment faciliter la vie, à condition de bien les utiliser. Voici quelques conseils pour trouver les meilleures plateformes et surtout pour rédiger un profil qui va séduire les porteurs du projet.

4 plateformes de mise en relation à connaître

Il existe aujourd’hui des dizaines de plateformes de mise en relation plus ou moins actives. Je ne vais pas toutes vous les présenter. J’en ai juste sélectionnées 4 qui sont celles qui fonctionnent le mieux ou qui proposent le plus d’offres pour les rédacteurs web.

  • Malt : cette plateforme (la plus connue en France) est incontournable puisque la start up n’en finit plus de lever des fonds et d’étendre son activitĂ©. C’est l’endroit oĂą ĂŞtre si vous ĂŞtes rĂ©dacteur, marketeur, designer ou graphiste. La plateforme est très intuitive, les prises de contacts frĂ©quentes et l’accompagnement au top !

  • Le Crème de la crème : très orientĂ© digital et start up nation, cette plateforme qui fonctionne essentiellement sur Slack regroupe des freelances soigneusement sĂ©lectionnĂ©s selon leur expĂ©rience et leur profil, pour collaborer sur des projets innovants. Sa cible : les meilleurs freelances de l’écosystème digital.

  • Upwork : l’avantage du gĂ©ant amĂ©ricain des plateformes de freelances, c’est qu’il y a toujours des offres de mission. Par contre le principal inconvĂ©nient pour moi, ce sont les tarifs pratiquĂ©s qui sont gĂ©nĂ©ralement assez bas. Mais en fouillant bien, il est possible de trouver des missions vraiment intĂ©ressantes. J’ai beaucoup utilisĂ© cette plateforme Ă  mes dĂ©buts et cela m’a permis de signer des collaborations plus longues, en dehors de la plateforme en elle-mĂŞme.

  • RĂ©dacteur.com : voici une plateforme de mise en relation dĂ©diĂ©e uniquement aux rĂ©dacteurs web. C’est pour cette raison que j’en parle dans ce cours. Alors effectivement, les tarifs proposĂ©s aux freelances sont assez bas malheureusement, pour autant vous y trouverez un vivier de clients et d’offres de mission. En cherchant bien, il est possible de trouver des collaborations intĂ©ressantes. Et comme sur Upwork, ici ce sont les clients qui publient leurs offres et les freelances qui postulent.

Comment rendre votre profil irrésistible ?

Il n’y a pas de secret, pour être repéré sur les plateformes de mise en relation, il faut avoir un profil irrésistible. Et cela commence par un contenu pertinent qui va pousser les porteurs de projet à vous choisir plutôt qu’un autre freelance. Voici 11 conseils pour vous aider à remplir votre profil :

  1. Demandez des recommandations Ă  vos anciens clients
  2. Choisissez une photo de profil vraiment professionnelle
  3. Détaillez votre expérience
  4. Mettez en avant des compétences clefs
  5. Ne parlez pas de vous, mais plutĂ´t de votre expertise
  6. Écrivez un pitch qui sort de l’ordinaire
  7. Mettez en ligne un portfolio
  8. Soyez réactif et proactif
  9. Mettez votre profil à jour très régulièrement
  10. RĂ©digez une punchline et un titre percutant
  11. Relisez-vous et corrigez toutes les fautes.

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

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