🇲🇬 Découvrez l’histoire des principaux moteurs de recherche

Si vous avez moins de 30 ans, il y a fort Ă  parier que vous n’avez quasiment jamais connu le web sans Google. Pourtant, bien d’autres avant lui se sont lancĂ©s dans l’aventure.

Une question pour commencer, à votre avis qui est arrivé en premier : le web ou les moteurs de recherche ?

Vous allez me répondre le web bien sûr. Et bien non ! Figurez-vous que Archie, le tout premier moteur de recherche, est né en 1982 soit 7 ans avant la naissance du World Wide Web, ce projet fou initié par le chercheur britannique Tim Berners-Lee.

Des annuaires du web aux moteurs de recherche

Les annuaires du web connaissent leur âge d’or vers l’an 2000. A la différence des moteurs de recherche, les sites référencés dans les annuaires sont indexés puis classés par catégorie à la main, par des utilisateurs ou des éditeurs.

Grâce à ce travail de fourmi, les annuaires proposent des résultats plus précis et de meilleure qualité que les premiers moteurs de recherche. A l’époque, l’inscription dans les bons annuaires permettait d’améliorer considérablement le référencement d’un site. Mais aujourd’hui, ces derniers ont totalement disparus au profit des moteurs de recherche.

Altavista : le précurseur

CrĂ©Ă© par le français Louis Monier et son Ă©quipe en 1995, Altavista Ă©tait le moteur de recherche prĂ©fĂ©rĂ© des internautes Ă  l’ère prĂ©-Google. A l’époque, c’était la seule technologie capable d’indexer plusieurs millions de pages web chaque jour.

Fort de son succès, Altavista va être plusieurs fois vendu et racheté, notamment par un autre poids lourd du web, à savoir Yahoo, qui va précipiter sa chute en 2013.

Lycos : l’incontournable des années 1990

Si vous utilisiez déjà internet à la fin des années 1990, vous n’avez sûrement pas oublié le célèbre chien de Lycos et son fameux slogan “Va chercher !”. En 2001, Lycos est tout simplement le 3eme portail le plus visité par les internautes français.

Créé en 1994 par Bob Davis, Lycos proposait un moteur de recherche, un service de messagerie et même un site de rencontre. Malheureusement, il ne survivra pas à l’éclatement de la bulle internet.

Yahoo : l’annuaire devenu mastodonte

A l’origine, Yahoo est un annuaire fondé en 1994 par Jerry Yang et David Filo qui va devenir le plus important catalogue web au monde. Dans la foulée, ses créateurs lancent un moteur qui permet de rechercher des sites web à partir de mots clefs.

Le succès est immédiat. En moins de 10 ans, Yahoo devient le site le plus visité de la planète. Pourtant, ses créateurs vont enchaîner les mauvaises décisions stratégiques et causer la chute du mastodonte, jusqu’à son acquisition par Verizon en 2016.

Google : la pépite indétrônable

Créé officiellement en 1998, Google connaît une ascension fulgurante dès son lancement. En 2000, le moteur de recherche créé par Serguei Brin et Larry Page comptabilise déjà plus d’1 milliard de pages indexées. L’année suivante, la firme brevette son PageRank qui devient l’essence de son algorithme. En juin 2006, Google est alors le site le plus consulté au monde avec plus de 5 milliards de visites mensuelles.

Version : 3.0
Dernière mise à jour : Octobre 2023

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut