🇲🇬 Développer et fidéliser une communauté

Deuxième effet d’une bonne communication : le dĂ©veloppement et la fidĂ©lisation d’une communautĂ©. Si auparavant, la communication et le marketing d’une entreprise passaient principalement par la publicitĂ©, aujourd’hui, le client est remis au centre. Une communautĂ© fidèle est alors synonyme d’une marque qui rĂ©ussit sur son marchĂ©. 

Que veut dire fidĂ©liser une communautĂ© ? 

FidĂ©liser des clients, c’est les faire adhĂ©rer aux valeurs de la marque et les faire revenir acheter chez elle.  

Comme en amour, la fidĂ©litĂ© d’une clientèle Ă  une marque repose sur des bases solides, du respect et de la comprĂ©hension mutuels. Il ne suffit pas de mettre en place un programme de fidĂ©litĂ© et d’offrir des bons de rĂ©duction Ă  ses clients. Il faut crĂ©er une vraie relation entre la marque et ses consommateurs. 

La fidélité ne s’achète pas. Elle se gagne grâce à la communication.

Quels sont les avantages Ă  dĂ©velopper une communautĂ© ? 

DĂ©velopper une communautĂ© permet d’abord de favoriser les Ă©changes entre clients et marque. 

Prenons l’exemple d’Innocent. La marque est très prĂ©sente sur les rĂ©seaux sociaux et elle incite constamment ses clients et prospects Ă  participer, donner leur avis, jouer, partager… En donnant l’opportunitĂ© Ă  leurs clients de s’exprimer, ils en font plus que de simples acheteurs, ils deviennent partie intĂ©grante de la marque. 

Ils deviennent ses ambassadeurs, ses porte-drapeaux, prĂŞts Ă  dĂ©fendre la marque et ses idĂ©es, amĂ©liorant de fait l’image de marque et la notoriĂ©tĂ© de l’entreprise. L’image de marque ou branding, c’est la perception qu’ont les consommateurs d’une entreprise. Écoresponsable, vieillotte, haut de gamme, fiable… Un bon branding favorise la prĂ©fĂ©rence de marque : un consommateur optera pour cette entreprise lorsqu’il sera confrontĂ© Ă  un choix. Une image de marque positive influence donc directement les ventes et le chiffre d’affaires de la sociĂ©tĂ©.  

Les clients se sentent non seulement prĂ©cieux et utiles lorsqu’on leur demande leur avis, mais il y a aussi un avantage commercial indĂ©niable au dĂ©veloppement d’une communautĂ© : l’amĂ©lioration continue des produits et services de l’entreprise en tenant compte des retours des clients.

Comment nourrit-on une communautĂ© ? 

DĂ©velopper et fidĂ©liser une communautĂ© est une dĂ©marche gĂ©nĂ©rale de communication. Le but est de crĂ©er un lien affectif entre l’entreprise et les clients. Le storytelling permet par exemple de renforcer l’attachement d’un consommateur Ă  une marque en diffusant ses valeurs.  

Exit la communication descendante, on utilise des pratiques permettant une communication horizontale. Personne n’apprécie d’être ignoré. Ainsi, plus le client aura une voix au sein d’une entreprise et l’assurance que son avis est pris en compte, plus la marque aura une communauté performante.

Si la fidélité à la marque vient d’une communauté forte plutôt que du produit ou du service lui-même, une communauté doit être nourrie pour continuer d’exister.

Cela passe par la crĂ©ation d’un contenu Ă  forte valeur ajoutĂ©e qui Ă©duque, informe et divertit les clients afin de crĂ©er de la viralitĂ© et de dĂ©velopper un sentiment d’appartenance toujours plus fort Ă  une communautĂ©.  

La marque doit également se montrer toujours présente en répondant aux commentaires et aux avis, prendre en compte l’expérience utilisateur et s’adresser à la fois aux prospects et aux clients convaincus.

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut