🇲🇬 Expert Marketing

Définition du métier

L’expert marketing accompagne les entreprises dans leur stratégie d’acquisition et les aide à améliorer leur visibilité, accroître le trafic de leur site internet ou attirer de nouveaux prospects. Pour cela, il va mettre en place une stratégie marketing adaptée aux besoins et attentes de son client.

Comment travaille-t-il ?

L’expert marketing a pour objectif principal d’augmenter la notoriété d’une marque afin de développer un chiffre d’affaires. En véritable chef d’orchestre, l’expert marketing coordonne autour d’un projet commun les acteurs (référenceur, développeur, rédacteur web, community manager, etc.) et techniques du content marketing tels le référencement naturel, le développement de partenariats ou encore la publicité et la communication via les réseaux sociaux.

Son rĂ´le visant, entre autres Ă  mettre en place une stratĂ©gie efficace en vue d’optimiser la visibilitĂ© du site web d’une entreprise, l’expert marketing est tenu de mener Ă  bien diffĂ©rentes missions, dont :

La mise en place d’une veille stratĂ©gique : afin de proposer des solutions marketing adaptĂ©es et pertinentes, l’expert marketing doit effectuer une veille stratĂ©gique, par exemple le positionnement du site internet, mais aussi des services et produits. Il Ă©value Ă©galement les Ă©volutions et tendances du marchĂ© ou encore les habitudes et attentes des utilisateurs.

L’élaboration d’une stratĂ©gie marketing : L’expert marketing Ă©labore une stratĂ©gie marketing en fonction du marchĂ©, du secteur d’activitĂ© ou encore selon le profil du client cible tout en tenant compte des contraintes techniques, juridiques ou financières. Cette stratĂ©gie va s’articuler autour d’importants Ă©lĂ©ments, entre autres la dĂ©finition des actions Ă  mettre en place (publicitĂ©, communication, etc.), la segmentation du marchĂ© ou encore la rĂ©daction du plan marketing qui permettront la planification de la stratĂ©gie dĂ©finie Ă  mettre en Ĺ“uvre.

Afin d’être pleinement efficace, le plan marketing doit être flexible afin de s’adapter aux besoins de son client.

La conception et le lancement de produits et/ou services : L’expert marketing peut avoir la charge de concevoir des gammes de produits, de services ou d’offres Ă  destination de la clientèle, il peut ĂŞtre tenu de prĂ©parer et d’organiser des campagnes publicitaires, des partenariats, des Ă©vènements ou encore des communiquĂ©s de presse en vue d’un lancement de nouveaux produits ou services.

Le suivi des opĂ©rations de marketing : Il revient Ă©galement Ă  l’expert marketing de faire le reporting qualitatif et quantitatif des actions marketing mises en place et d’analyser le retour sur investissement (ROI). Ce suivi permettra Ă©galement d’opĂ©rer les corrections et modifications lorsque ce sera nĂ©cessaire.

En quoi a-t-il besoin d’un rédacteur ?

Bien qu’il ne soit pas expert en référencement naturel, en webdesign, en développement ou encore rédaction web, l’expert marketing doit maîtriser les bases de chacun de ces domaines. Cela va lui permettre de bien comprendre les contours et impératifs de chaque métier pour une élaboration optimale de ses stratégies marketing. Mais aussi pour coordonner une équipe et créer une synergie entre les différents acteurs afin d’atteindre les objectifs.

Le rédacteur web, quant à lui, devra exécuter sa partition sur les objectifs de conversion de l’expert marketing, jouant du style ou des call to action pour mettre en œuvre la manière dont l’expert a pensé les interactions entre les contenus.

Par exemple, le rédacteur web doit produire des landing pages, du storytelling ou des articles optimisés selon la stratégie SEO préconisée par le référenceur, certains de ces articles servant de levier de conversion et seront diffusés sur les réseaux sociaux par le community manager.

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

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