L’expert marketing accompagne les entreprises dans leur stratégie d’acquisition et les aide à améliorer leur visibilité, accroître le trafic de leur site internet ou attirer de nouveaux prospects. Pour cela, il va mettre en place une stratégie marketing adaptée aux besoins et attentes de son client.
L’expert marketing a pour objectif principal d’augmenter la notoriété d’une marque afin de développer un chiffre d’affaires. En véritable chef d’orchestre, l’expert marketing coordonne autour d’un projet commun les acteurs (référenceur, développeur, rédacteur web, community manager, etc.) et techniques du content marketing tels le référencement naturel, le développement de partenariats ou encore la publicité et la communication via les réseaux sociaux.
Son rôle visant, entre autres à mettre en place une stratégie efficace en vue d’optimiser la visibilité du site web d’une entreprise, l’expert marketing est tenu de mener à bien différentes missions, dont :
La mise en place d’une veille stratégique : afin de proposer des solutions marketing adaptées et pertinentes, l’expert marketing doit effectuer une veille stratégique, par exemple le positionnement du site internet, mais aussi des services et produits. Il évalue également les évolutions et tendances du marché ou encore les habitudes et attentes des utilisateurs.
L’élaboration d’une stratégie marketing : L’expert marketing élabore une stratégie marketing en fonction du marché, du secteur d’activité ou encore selon le profil du client cible tout en tenant compte des contraintes techniques, juridiques ou financières. Cette stratégie va s’articuler autour d’importants éléments, entre autres la définition des actions à mettre en place (publicité, communication, etc.), la segmentation du marché ou encore la rédaction du plan marketing qui permettront la planification de la stratégie définie à mettre en œuvre.
Afin d’être pleinement efficace, le plan marketing doit être flexible afin de s’adapter aux besoins de son client.
La conception et le lancement de produits et/ou services : L’expert marketing peut avoir la charge de concevoir des gammes de produits, de services ou d’offres à destination de la clientèle, il peut être tenu de préparer et d’organiser des campagnes publicitaires, des partenariats, des évènements ou encore des communiqués de presse en vue d’un lancement de nouveaux produits ou services.
Le suivi des opérations de marketing : Il revient également à l’expert marketing de faire le reporting qualitatif et quantitatif des actions marketing mises en place et d’analyser le retour sur investissement (ROI). Ce suivi permettra également d’opérer les corrections et modifications lorsque ce sera nécessaire.
Bien qu’il ne soit pas expert en référencement naturel, en webdesign, en développement ou encore rédaction web, l’expert marketing doit maîtriser les bases de chacun de ces domaines. Cela va lui permettre de bien comprendre les contours et impératifs de chaque métier pour une élaboration optimale de ses stratégies marketing. Mais aussi pour coordonner une équipe et créer une synergie entre les différents acteurs afin d’atteindre les objectifs.
Le rédacteur web, quant à lui, devra exécuter sa partition sur les objectifs de conversion de l’expert marketing, jouant du style ou des call to action pour mettre en œuvre la manière dont l’expert a pensé les interactions entre les contenus.
Par exemple, le rédacteur web doit produire des landing pages, du storytelling ou des articles optimisés selon la stratégie SEO préconisée par le référenceur, certains de ces articles servant de levier de conversion et seront diffusés sur les réseaux sociaux par le community manager.
Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022