🇲🇬 Il ne paye pas

Je croise les doigts, je touche du bois mais je n’ai encore jamais Ă©tĂ© victime d’un mauvais payeur. Certains clients sont lents, il faut les relancer pour que le virement tombe, mais ils ont toujours fini par rĂ©gler leur dĂ». VoilĂ  la preuve que tous les clients ne sont pas de grands mĂ©chants loups !

Malheureusement, si vous avez fait une plus mauvaise pioche que moi, il n’y a pas de vraie solution qui marche à tous les coups. À moins que la somme engagée en vaille la peine, vous n’avez sûrement pas l’envie, le temps ni les moyens de vous lancer dans une procédure judiciaire.

Comment rĂ©agir face aux mauvais payeurs ?

Dans un premier temps, restez conciliant et réagissez de manière proportionnée. Après quelques jours de retard envoyez une relance par e-mail ou téléphone, mais gardez un ton amical. La plupart des retards sont des oublis ou des clients qui se croyaient un peu trop à l’aise avec les dates.

Si votre client ne vous répond pas ou se cache derrière des excuses mal ficelées, envoyez-lui une mise en demeure de payer par lettre recommandée avec avis de réception. Ce type de lettre n’aura pas d’effet magique si votre client n’a aucune intention de payer. Mais dans la plupart des cas elle suffira à lui montrer que vous ne rigolez plus et qu’il est grand temps qu’il réagisse.

Rien ne se passe et une grosse somme est en jeu ? Vous pouvez entamer une procédure de recouvrement. Regardez du côté de votre assurance professionnelle ou de votre banque, vous pouvez parfois bénéficier d’une assistance juridique. Il existe également des sociétés dont le métier est de bousculer un peu le client récalcitrant jusqu’à ce qu’il paye.

Enfin, il est toujours utile de rappeler à votre client mauvais payeur qu’en cas de défaut de règlement, les textes ne lui appartiennent pas, et qu’on tombe alors sous le coup des droits d’auteur s’il publie votre travail sans votre consentement. Un huissier (couteux, mais indispensable) pourra constater la mise en ligne, et c’est parti pour le tribunal. Ce ne sont plus les mêmes pénalités qui s’appliqueront alors.

Comment prĂ©venir les mĂ©saventures du dĂ©faut de paiement ?

Avec les mauvais payeurs, mieux vaut prévenir que guérir…

  • Ne commencez jamais Ă´ grand jamais Ă  travailler avant d’avoir reçu un acompte et un devis signĂ©. Votre client refuse ? MĂ©fiez-vous, cela ressemble beaucoup Ă  un profil de mauvais payeur. Si vous le connaissez, s’il vous a Ă©tĂ© recommandĂ© par vos pairs, si vous voulez vraiment tenter le coup… Ă  vos risques et pĂ©rils. Mais honnĂŞtement, aucun client n’a jamais refusĂ© de me rĂ©gler un acompte.
  • Il s’agit d’une grosse commande Ă©talĂ©e sur plusieurs mois ? Proposez Ă  votre client des factures intermĂ©diaires. Ă€ chaque Ă©tape, attendez qu’il vous paye avant de continuer. Vous limitez ainsi la casse s’il dĂ©cide de prendre la poudre d’escampette en cours de route.
  • S’il s’agit d’un contrat rĂ©gulier et qu’une facture est en retard de paiement, arrĂŞtez tout ! Mieux vaut ne pas produire d’autres articles qui ne vous seront peut-ĂŞtre jamais payĂ©s. Utilisez plutĂ´t vos textes en attente comme un moyen de pression : vous les livrerez dès le paiement de votre première facture.
  • LĂ©galement, le dĂ©lai de paiement correspond Ă  30 jours suivant l’exĂ©cution de la commande, en l’absence de CGV. Sur votre devis comme sur votre facture, ainsi que dans vos CGV, veillez Ă  indiquer l’existence de pĂ©nalitĂ©s de retard. Vous pouvez exiger une indemnitĂ© de 40€ pour frais de recouvrement, en plus d’un pourcentage de pĂ©nalitĂ©.

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Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

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