🇲🇬 Introduction et Problématique

L’introduction présente l’article, pose le cadre général et apporte des précisions sur la problématique. Parmi les 3 éléments les plus lus d’une page web (avec le titre et la conclusion), l’introduction, servant aussi parfois de chapô, doit fournir les informations-clés qui donneront aux lecteurs l’envie d’aller plus loin sans trop en révéler sur l’article.

Pourquoi la problématique est importante

Une introduction rĂ©ussie repose sur la prĂ©sentation de sa problĂ©matique : celle-ci doit ĂŞtre clairement formulĂ©e et expliquer en quelques lignes en quoi la question posĂ©e par l’article est pertinente, mais aussi sous quel angle elle sera abordĂ©e. 

Toutefois, il est important de diffĂ©rencier la problĂ©matique et l’angle :

La problĂ©matique doit formuler une question Ă  laquelle le sujet de l’article devra rĂ©pondre. 

DĂ©terminer la problĂ©matique est donc essentiel, pour cela il faut se mettre Ă  la place du lecteur et poser les questions suivantes :

  • Quel est l’intĂ©rĂŞt pour le lecteur ? 
  • Quelles sont ses connaissances sur le sujet traité ? 
  • Quelles sont ses interrogations ? 

En somme, questionner les attentes du lecteur.

L’angle permet de choisir la voie Ă  dĂ©rouler pour le sujet et expliquer. L’angle oriente et focalise le contenu sur un prisme choisi, un axe. Il apporte le fil conducteur indispensable pour garantir la cohĂ©rence du texte. De ce fait, il Ă©carte aussi tout un ensemble d’informations liĂ©es, mais non pertinentes, via son prisme choisi. 

La dĂ©finition de la problĂ©matique et de l’angle doit ĂŞtre savamment dosĂ©e : la question formulĂ©e ne doit pas ĂŞtre trop large (au risque de se perdre dans un plan de rĂ©daction trop vague et trop chargĂ© d’informations « qu’est-ce que l’univers ? »), ni trop restreinte (il y aurait peu d’informations Ă  dĂ©velopper, comme « Est-ce qu’une fourmi Ă©ternue ? »).

Comment introduire la problématique

Clé de voute d’un contenu attractif, l’introduction a pour fonction principale d’inciter le visiteur à poursuivre sa lecture. Mais elle a des objectifs multiples, tels que :

  • Poser le contexte des propos abordĂ©s dans l’article
  • Mettre en avant la problĂ©matique traitĂ©e
  • Promettre au lecteur de lui apporter la solution qu’il attend
  • Convaincre le lecteur que le temps passĂ© sur la page lui sera bĂ©nĂ©fique

Sachant qu’un utilisateur lit en moyenne 15 mots par page et que le temps moyen passĂ© sur une page est de 8 secondes. Il faudra donc penser son introduction percutante. C’est ce qui va dĂ©terminer si le visiteur poursuit sa lecture. 

Posez tout de suite la question ambivalente ou incertaine, peu Ă©vidente en tout cas, Ă  laquelle vous promettez d’apporter une rĂ©ponse : « La recette des glaçons inclut-elle forcĂ©ment l’eau parmi les ingrĂ©dients ? »

DĂ©roulez ensuite le contexte avec la problĂ©matique, sous forme d’une nouvelle question ou de l’expression d’un doute raisonnable. 

« L’eau n’est jamais remise en question dans la recette des glaçons, que ce soit chez les eskimos ou dans les bars new-yorkais. Pourtant, d’autres ingrĂ©dients remplaceraient avantageusement le banal liquide. Â»

Et finissez par l’angle sous forme d’invitation.

« L’eau n’est clairement pas le meilleur choix pour faire des glaçons, et nous vous le prouvons avec nos 3 challengers qui mĂ©ritent que vous les testiez. Â»

Mettre l’accent sur la problématique dès l’introduction, sans oublier de présenter le contexte et d’évoquer le thème attisera la curiosité du visiteur, sans pour autant trop en dévoiler.

Enfin, une introduction percutante ne dĂ©passera pas 4 lignes. Elle y gagne Ă  rester courte et concise. 

Cf le chapitre précédent sur les chapôs.

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

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