🇲🇬 Je vous raconte ma journée ?

Ma journée commence en réalité… la veille au soir.

J’utilise une technique d’organisation proche du bullet journal*, mais largement simplifiée. Une double page « mois » me donne une vision globale et je note ensuite chaque jour la date et mes missions quotidiennes. Le soir venu, je peux donc cocher ce que j’ai réussi à faire, reporter le reste à plus tard et surtout décomposer mon travail du lendemain en tâches distinctes.

Un cours de Fanny Arnoux

Fanny Arnoux

Le préambule qui me met de bonne humeur

Au réveil, je sirote un bol de chicorée accompagné d’un bon livre : j’ai banni le smartphone de ma chambre à coucher et repousse au plus tard possible le moment de l’allumer, je passe déjà la majeure partie de ma journée devant un écran ! 

Je travaille beaucoup à la maison, alors l’exercice physique joue un rôle essentiel à mon équilibre ! Avant toute chose, je déroule mon tapis de yoga pour ma séance quotidienne. 

Un bon petit déjeuner et je suis d’attaque, prête à m’installer au bureau… ou sur la table de la salle à manger, sur le lit ou même par terre ! C’est aussi ça, être freelance.

9 h, il est temps de me mettre au boulot

Je mets au maximum à profit ma matinée pour écrire. Mon cerveau est plus frais de bonne heure et j’en ai grandement besoin pour me concentrer. 

Mais avant d’attaquer un texte, direction ma messagerie. Je m’intéresse d’abord aux éventuels retours que j’ai pu recevoir concernant mes derniers rendus. Si j’ai des corrections à apporter ou si le client me signale un problème, je m’y attelle en priorité. 

Je révise également les devis validés et les nouvelles commandes afin de m’organiser sereinement. Je reporte les dates de livraison correspondantes dans Asana* pour garder une vision claire du travail qui m’attend pour les prochaines semaines.

Quant aux demandes de devis, facturations et autres questions, je préfère les mettre de côté afin de ne pas y perdre ma matinée.

Enfin, je peux entamer la rédaction d’un nouveau sujet.

Vous vous imaginiez écrire nuit et jour dans la fièvre de l’inspiration tel un Stendhal des temps modernes à l’œuvre sur sa Chartreuse de Parme ? Je vais peut-être vous décevoir. 

Le métier de rédactrice web, comme les autres professions exercées en freelance, comprend une grande part de tâches administratives. Mais c’est le prix à payer si vous voulez devenir votre propre patron. Et selon moi, cette récompense pèse bien plus lourd dans la balance !

Midi, j’enfile ma tenue de sport… quoi, encore ?

Eh oui, un jour sur deux, je sors courir avant le déjeuner. Même lorsque l’urgence des deadlines pèse sur vos petites épaules, rendez-vous service et prenez l’air. 

Ensuite, pause déj bien méritée !

15 h, la journée de travail peut reprendre… au ralenti

Si j’aime rester chez moi le matin, j’essaie de travailler ailleurs l’après-midi, pour changer d’air. Bibliothèque ou café freelance-friendly, peu importe ! C’est un bon moyen de lutter contre l’apathie post-déjeuner. 

Je me consacre d’abord aux tâches administratives qui ne demandent pas à mon cerveau d’entrer en ébullition. 

J’ai la chance de ne plus avoir besoin de prospecter depuis un moment, mais lorsqu’il le faut, le début d’après-midi est mon créneau favori. Je profite de cette petite baisse de concentration pour faire un tour sur les réseaux sociaux. Personnellement, j’utilise surtout Facebook pour la rédaction web : les groupes dédiés au métier sont très actifs !

Avant de reprendre la plume, je découvre les nouvelles demandes et prépare les devis pour les projets qui m’intéressent.

La pause, sacrée et nécessaire

Une fois plongée dans la rédaction d’un article, je n’hésite pas à faire des pauses.

Écrire pour le web implique de nombreuses contraintes et donc une grande concentration. Personnellement, je suis incapable d’enchaîner* la rédaction de deux textes à la suite, mon cerveau a besoin de passer à des tâches plus « mécaniques » avant d’être à nouveau fonctionnel.

18 h-19 h, on ferme Word… en principe !

Même si je suis souvent tentée d’ouvrir à nouveau l’ordinateur en sortant de la bibliothèque, je sais que l’idéal serait de tout oublier jusqu’au lendemain. Avant de fermer boutique, je prépare et envoie les factures des commandes terminées dans la journée. 

Je n’ai plus qu’une chose à faire : faire le bilan du jour et organiser le lendemain grâce à mon bullet journal. Mais ça, vous le savez déjà.

*En savoir plus :

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

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