Les lecteurs, grands joueurs du jeu, bien sĂ»r, n’ont pas apprĂ©ciĂ©. Vous vous doutez qu’ils ont littĂ©ralement cassĂ© la section commentaire du mĂ©dia qui les prenait pour des newbies.Â
L’erreur du rédacteur, pour peu qu’il ait été informé de l’endroit où son texte allait être publié (ce qui n’est pas du tout obligé, si le client est passé par une plate-forme par exemple) a été de ne pas tenir compte de son lectorat au moment de commencer l’écriture.
Erreur de positionnement, erreur surtout de connaissance du milieu.Â
Erreur donc de documentation.Voici quatre avantages insoupçonnés d’une bonne documentation, qui rendra tous vos contenus bien meilleurs. Ne négligez jamais cette partie du travail, car c’est elle qui déterminera le succès de votre article.
Parfois je dis naĂŻf, parfois je dis niais.Â
Quand on doit travailler sur un domaine qu’on ne connaĂ®t pas, il ne faut jamais partir de l’idĂ©e qu’il n’y a pas une histoire prĂ©existante et une culture de ce domaine. On passe très rapidement pour une poire en reprenant les fondamentaux comme si c’étaient des informations essentielles. C’est une erreur de dĂ©butant du domaine. On Ă©tait niais.Â
Imaginons que vous lanciez votre nouveau blog « Fureur SEO pour les pros ! » et que votre premier article porte sur le fait qu’un texte doit obligatoirement ĂŞtre optimisĂ© pour ĂŞtre positionnĂ©. C’est une vĂ©ritĂ© essentielle. Indiscutable. Que tout le monde doit connaĂ®tre.Â
Et que tout le monde connaĂ®t !Â
Et vous passez pour un manche.
Lorsque vous avez une sĂ©rie d’articles Ă Ă©crire sur un nouveau domaine que vous ne connaissez pas encore, la documentation prĂ©alable que vous devez faire prendra beaucoup plus de temps. Vous devez lire.Â
Lire beaucoup.Â
Lire beaucoup d’articles diffĂ©rents.Â
Multiplier les points de vue.Â
Lire les forums.Â
Parcourir les blogs amateurs.Â
Vous forger rapidement une idĂ©e de la culture du domaine dans lequel vous ĂŞtes.Â
Ne faites pas cette erreur d’imaginer un domaine comme un cliché, parce que dans notre métier, ça n’est pas le rédacteur qui est sanctionné pour ses fautes. C’est son client.
Une fois que vous vous ĂŞtes bâti une certaine culture du domaine, vous devez vous intĂ©resser aux personnes qui vous lisent.Â
Au-delĂ du fait qu’ils ont ce domaine en commun, ils ont peut-ĂŞtre un autre profil qui leur est commun. Vous le dĂ©couvrirez en lisant leurs Ă©changes.Â
Il y a des relations, des perceptions, des points de vue qui ne sont pas du tout Ă©vidents.
 Je peux prendre pour exemple un client qui vend des couches pour adultes contre l’incontinence. Il nous a demandĂ© des articles, que nous avons produits en sĂ©rie. Nous avons mis un certain temps Ă comprendre que les gens Ă qui nous nous adressions n’étaient pas du tout en souffrance.Â
Nous les avons traitĂ©s comme des gens malheureux. Nous partions de l’idĂ©e qu’être incontinent est un vĂ©ritable problème de tous les jours, une souffrance psychologique profonde, une honte. Nous tĂ©moignions de la compassion dans tous nos articles.Â
En rĂ©alitĂ©, une fois le problème maĂ®trisĂ© par les diffĂ©rentes solutions mĂ©dicales, pour eux la vie continue.Â
C’est Ă mettre au mĂŞme niveau que les gens qui font des apnĂ©es du sommeil, ceux qui portent des lunettes, des appareils auditifs et mĂŞme ceux en fauteuil roulant. Cela ne les dĂ©finit pas. Ils ont des aspirations qui vont au-delĂ .Â
Ce qu’ils veulent, ce sont des solutions confortables pour améliorer encore leur vie. Nous étions complètement à côté de la plaque. Des visiteurs ont appelé notre client pour se plaindre des contenus qu’ils jugeaient « gênants » …Vous devez comprendre votre lectorat, qui n’est souvent pas qui vous attendiez. Ayez de la curiosité pour eux dans votre documentation. Et adaptez les choix de sujet autant que les contenus ou le style à leurs attentes et pas à vos préjugés. Même si vous avez du cœur et de bonnes intentions, votre perception sera parfois une agression.
Venant d’une formation de journaliste, je suis naturellement sensible Ă la qualitĂ© de l’information.Â
Mais au-delĂ , il semble nĂ©cessaire de rappeler que vous avez la responsabilitĂ© de l’image publique de votre client. Un Bad Buzz serait une catastrophe pour lui. Votre professionnalisme doit toujours vous amener Ă vĂ©rifier vos informations avant livraison. La documentation sert à ça.Â
Si vous trouvez l’information sur un mĂ©dia qui lui-mĂŞme contrĂ´le son information, vous pouvez vous passer de cette Ă©tape. Mais si ce n’est pas le cas, vous ĂŞtes responsable, y compris pĂ©nalement, de votre mauvaise information que votre client risque de diffuser Ă travers son site.Â
En presse, on vérifie deux fois l’information par deux sources indépendantes. Aujourd’hui, sur Internet, aucune source n’est indépendante. Elles s’interconnectent et s’inspirent les unes les autres au quotidien. Visez alors la source en cas de doute, et publiez son lien dans votre article, pour épargner à votre client des commentaires désagréables, et pour le coup injustifiés.
La documentation est aussi une exploration.Â
Face Ă un sujet donnĂ©, il existe toujours plusieurs rĂ©ponses. Les Ă©videntes, les farfelues et les pertinentes.Â
Les lecteurs sont amateurs de nouveautĂ©s. Particulièrement sur Internet. S’ils trouvent des informations similaires sur plusieurs sites, ils choisissent celui qui offre la plus grande diversitĂ© d’options et ne consultent plus les autres. On devient donc comparable si on a les mĂŞmes informations Ă diffuser.Â
Ce qui peut rendre votre client unique à leurs yeux, c’est la pertinence de ses articles. Trouvez un angle original, des informations inédites ou surprenantes, des témoignages rares, des liens vers des sources pertinentes, et votre client s’approche déjà d’un média chaud au contenu original. Ce ne sera pas le cas, car toutes vos sources étaient en ligne, mais grâce à votre documentation, vous avez apporté quelque chose que le lecteur ne trouve pas ailleurs. Vous améliorez ainsi son lectorat, sa fidélité et l’image de marque de votre client.
Lorsque vous avez un client rĂ©gulier d’un domaine que vous ne connaissez pas, pensez Ă programmer des logiciels de veille.Â
Il en existe beaucoup, notamment dĂ©diĂ©s aux community managers qui doivent se tenir sur la brèche en permanence, dans l’attente de toute information nouvelle sur leur domaine.Â
Je vous en donne un seul, pour que vous puissiez dĂ©marrer, Ă©vident et gratuit, mais qu’on ne pense pas toujours Ă utiliser dans ce sens. Il s’agit de Google ActualitĂ©s. Il y a un mode « alerte » qui va envoyer des mails au quotidien contenant une sĂ©lection d’articles sur les requĂŞtes que vous lui avez demandĂ© de surveiller.Â
Vous pourrez lire ce que la presse spécialisée sur le sujet de votre client produit. Ce sera une bonne manière d’identifier les infos pertinentes, et d’apporter de la solidité et de la fraîcheur à votre client et à ses lecteurs.
Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022