🇲🇬 L’accroche et le chapô

La rédaction de l’accroche et du chapô n’est pas à laisser au hasard. Dans la majorité des cas, ces deux micro contenus sont, avec le titre, des éléments déterminants sur le choix que fera l’internaute. C’est-à-dire le motiver à lire l’article.

Pourquoi sont-ils importants ?

Bien qu’ils soient placés à des endroits différents sur un site, l’accroche et le chapô vont de pair, ils jouent un rôle indispensable sur la décision que prendra l’internaute.

L’accroche est un texte court situé sur les pages de navigation d’un site internet (accueil, pages catégories, etc..), c’est à cet endroit que l’internaute choisit de cliquer sur le contenu qui l’intéresse. L’objectif de l’accroche est de « vendre » l’article en attisant la curiosité du visiteur, et ainsi l’inviter à en découvrir plus.

Le chapĂ´ ou chapeau est le paragraphe placĂ© après le titre, il introduit le contenu que le visiteur s’apprĂŞte Ă  lire. Son rĂ´le est de reprĂ©senter l’entrĂ©e en matière de l’article : en rĂ©sumant, en quelques phrases, l’ensemble des points traitĂ©s sur un sujet dĂ©fini.

Comment rĂ©diger un chapĂ´ et une accroche 

Lors de l’écriture de l’accroche et du chapĂ´, il est important de garder deux objectifs en tĂŞte : donner envie au visiteur de lire l’article et lui dĂ©livrer un aperçu du thème, des enjeux et du ton de l’article.

L’accroche

Sachant qu’un internaute passe en moyenne 8 secondes sur une page web, l’accroche doit rapidement convaincre ce dernier de cliquer. Pour cela, elle doit faire une bonne impression. L’accroche doit ĂŞtre :

  • Courte, concise et claire (2 Ă  4 lignes) : avec un vocabulaire simple, un ton engageant et positif qui inspirera confiance.
  • Explicite, l’accroche constitue Ă  elle seule la base de l’information : elle peut ĂŞtre composĂ©e d’un dĂ©tail significatif qui illustrera le reste des propos ou d’une formule choc.
  • OptimisĂ©e, notamment avec l’intĂ©gration de mots clĂ©s pertinents idĂ©alement placĂ©s en dĂ©but de texte. Le rĂ©fĂ©rencement naturel de la page n’en sera qu’amĂ©liorĂ©.

Le chapĂ´

Partant du constat que 95 % des visiteurs lisent le chapĂ´ dans son intĂ©gralitĂ©, car les Ă©lĂ©ments essentiels de l’information y sont dĂ©voilĂ©s, il est donc primordial d’apporter un soin particulier Ă  sa rĂ©daction. Elle se dĂ©roulera en deux Ă©tapes :

Première étape

La mĂ©thode de la pyramide inversĂ©e peut ĂŞtre utilisĂ©e comme point de dĂ©part de la structure du chapĂ´ : hiĂ©rarchiser les informations en commençant par le gĂ©nĂ©ral pour entrer ensuite dans l’essentiel. Le reste de l’article servira Ă  approfondir le sujet.

Deuxième Ă©tape 

Il faudra contextualiser la problématique traitée pour qu’elle soit comprise de tout lecteur.

Afin d’être efficace et percutant, le chapĂ´ doit se dĂ©velopper comme suit :

  • RĂ©sumer clairement le sujet et poser la problĂ©matique
  • DĂ©velopper quelques Ă©lĂ©ments relatifs au sujet abordĂ©
  • DĂ©montrer l’importance du sujet afin que le lecteur se projette 
  • Mettre en avant l’importance de la question 
  • Inviter Ă  lire l’article

Ainsi, la problématique est clairement indiquée et l’information-clé est rapidement délivrée au lecteur.

Attention toutefois Ă  bien organiser les informations recueillies lors de ces deux Ă©tapes : si l’internaute n’a pas les donnĂ©es qu’il recherche, il quittera la page par manque de clartĂ©, et s’il y en a trop, il ne poursuivra pas sa lecture. 

Enfin, le chapĂ´ doit ĂŞtre court (3 Ă  5 lignes) et rĂ©digĂ© de manière claire et concise afin de donner envie au visiteur de lire la suite. L’intĂ©gration de mots-clĂ©s pertinents favorisera par la mĂŞme occasion le rĂ©fĂ©rencement naturel de la page.

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

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