Bien qu’ils soient placés à des endroits différents sur un site, l’accroche et le chapô vont de pair, ils jouent un rôle indispensable sur la décision que prendra l’internaute.
L’accroche est un texte court situé sur les pages de navigation d’un site internet (accueil, pages catégories, etc..), c’est à cet endroit que l’internaute choisit de cliquer sur le contenu qui l’intéresse. L’objectif de l’accroche est de « vendre » l’article en attisant la curiosité du visiteur, et ainsi l’inviter à en découvrir plus.
Le chapô ou chapeau est le paragraphe placé après le titre, il introduit le contenu que le visiteur s’apprête à lire. Son rôle est de représenter l’entrée en matière de l’article : en résumant, en quelques phrases, l’ensemble des points traités sur un sujet défini.
Lors de l’écriture de l’accroche et du chapô, il est important de garder deux objectifs en tête : donner envie au visiteur de lire l’article et lui délivrer un aperçu du thème, des enjeux et du ton de l’article.
Sachant qu’un internaute passe en moyenne 8 secondes sur une page web, l’accroche doit rapidement convaincre ce dernier de cliquer. Pour cela, elle doit faire une bonne impression. L’accroche doit être :
Partant du constat que 95 % des visiteurs lisent le chapô dans son intégralité, car les éléments essentiels de l’information y sont dévoilés, il est donc primordial d’apporter un soin particulier à sa rédaction. Elle se déroulera en deux étapes :
Première étape
La méthode de la pyramide inversée peut être utilisée comme point de départ de la structure du chapô : hiérarchiser les informations en commençant par le général pour entrer ensuite dans l’essentiel. Le reste de l’article servira à approfondir le sujet.
Deuxième étape
Il faudra contextualiser la problématique traitée pour qu’elle soit comprise de tout lecteur.
Afin d’être efficace et percutant, le chapô doit se développer comme suit :
Ainsi, la problématique est clairement indiquée et l’information-clé est rapidement délivrée au lecteur.
Attention toutefois à bien organiser les informations recueillies lors de ces deux étapes : si l’internaute n’a pas les données qu’il recherche, il quittera la page par manque de clarté, et s’il y en a trop, il ne poursuivra pas sa lecture.
Enfin, le chapô doit être court (3 à 5 lignes) et rédigé de manière claire et concise afin de donner envie au visiteur de lire la suite. L’intégration de mots-clés pertinents favorisera par la même occasion le référencement naturel de la page.
Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022