🇲🇬 L’âge d’or des blogs

Les usages ont peu à peu évolué vers les blogs qu’on n’appelait pas encore comme tels à leurs débuts. Le premier blog a été créé en janvier 1994 par Justin Hall, un journaliste américain. Il est toujours en ligne et son premier billet raconte sa découverte d’internet en 1988, bien avant vous et moi je présume.

The Open Diary, 1999. Premier système Blog

La première plateforme de blogs est créée en 1997. Il s’agissait d’Open Diary. On pouvait créer du contenu public, privé ou juste pour ses amis, ça vous rappelle un truc ? Le mot blog en revanche n’est créé qu’en 1997 de la contraction de « web log », log désignant un registre ou un journal.

En France, vous devez vous souvenir de Skyblog, véritable journal extime apparu en 2002 qui permettait de créer des articles, de raconter ses petits tracas du quotidien en utilisant des images et des gifs et en demandant aux visiteurs de « lâcher leurs comms ». Je suis sûre que vous avez vous aussi ce passé un peu honteux…

Mais en dehors des usages personnels du blog en tant que journal, il y avait des blogs politiques au début des années 2000 comme le Huff Post, l’un des premiers blogs professionnels encore très en vogue aujourd’hui. 

Plus tard au début des années 2000 sont arrivées d’autres plateformes comme Overblog, Blogger et le géant WordPress.

Si l’âge d’or des blogs personnels a eu lieu au début des années 2000, ils ne sont pas morts pour autant.

Les usages ont simplement évolué avec le temps.

Mais une autre petite révolution était déjà en marche au début de ces années milléniales…

*En savoir plus :

Version : 3.0
Dernière mise à jour : Octobre 2023

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut