🇲🇬 Le marketing et le SEO

Et si je vous disais que la finalité du SEO n’est pas simplement d’acquérir du trafic pour afficher des chiffres à la hausse ? Et si au contraire, il existait un lien étroit entre le référencement web et le marketing… Car il ne faut pas l’oublier, l’un des objectifs du SEO pour les entreprises, c’est de faire venir à elles des clients pour augmenter leurs ventes.

Le SEO ne fait jamais cavalier seul

Le SEO n’est pas simplement une science pour augmenter la visibilité et le trafic vers un site. C’est aussi et surtout un levier marketing puissant qui doit permettre de capter une audience pour la convertir.

Le SEO doit être au cœur de la stratégie d’acquisition des marques et des entreprises. Je m’explique : si vous décidez de revoir en profondeur votre site web, de refondre son architecture, de booster la technique et d’inclure une réelle stratégie de contenu, ce n’est pas uniquement pour une question de chiffres ou d’audience. C’est bien pour séduire, convaincre et transformer !

Pourquoi SEO et marketing sont indissociables ?

A la base de toute stratégie SEO, il y a les attentes et les besoins des prospects et des futurs clients. Est-ce vraiment utile de ranker sur une requête qui ne concerne pas directement ou indirectement votre activité ou vos offres ? La réponse est évidemment non. Il faut diriger les bonnes personnes vers le bon endroit. Si un client potentiel cherche un rédacteur web et qu’il tombe sur le site d’un avocat, ça ne marchera pas. Bon je grossis le trait volontairement, mais vous saisissez le principe non ?

Le SEO permet d’attirer du trafic vers votre site, mais comment qualifier ce trafic ? Simplement par le choix des bons mots-clés, ceux qui vont matcher avec les requêtes correspondant aux besoins de votre cible. Cible que vous aurez identifiée par ailleurs en élaborant des buyers personas par exemple. Vous comprenez maintenant pourquoi SEO et marketing sont indissociables  ?

Optimiser et convertir

La construction de la page que visite l’internaute après avoir tapĂ© sa requĂŞte dans Google est capitale. Un bon rĂ©fĂ©rencement c’est bien, mais ensuite… Une fois que le lead est arrivĂ© sur votre site web, que se passe-t-il ? Un bon contenu SEO, c’est aussi un contenu attractif qui pousse Ă  la conversion, qui rassure, qui rĂ©pond Ă  des interrogations, qui conseille et qui favorise l’acte d’achat. C’est pour cela qu’un propriĂ©taire de site web vous paie gĂ©nĂ©ralement : il a besoin de contenu, mais son objectif premier est d’en faire un levier marketing pour mieux vendre.

Au-delà du contenu et de la sémantique, la structure de la page en elle-même joue donc un rôle essentiel dans le processus de conversion. Elle doit être aérée, proposer une information claire et organisée en parties puis en sous-parties, séparées par des titres et des sous-titres. C’est l’une des bases du SEO vous me direz. Et je vous répondrai oui, mais pas seulement. Lorsqu’un référenceur réfléchit à l’architecture d’une page et d’un site web, ce n’est pas uniquement pour séduire Google ou pour générer du trafic. C’est aussi et surtout pour créer un parcours client et une expérience utilisateur qui mènent vers la conversion. Ne l’oubliez jamais !

 

 

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

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