La première motivation du coworker lorsqu’il se rend dans son espace de travail, c’est de rompre l’isolement, de couper avec la solitude de l’indĂ©pendant. Alors Ă©videmment, rencontrer l’autre est essentiel. Vous, rĂ©dacteur coworker, vous aimez socialiser, tisser des liens, rencontrer de nouvelles personnes. L’émulation de groupe est quelque chose qui vous stimule, qui vous permet d’avancer, de crĂ©er, de progresser…
Being open-minded, voilĂ l’un des prĂ©ceptes du coworker. Vous devez ĂŞtre capable de vous intĂ©resser aux autres membres de votre communautĂ©. Je dirais mĂŞme que c’est un vĂ©ritable moteur au quotidien. Vous devez savoir apprendre de chacun d’eux, en dĂ©couvrant leur parcours, leurs expĂ©riences, leurs motivations, leurs objectifs. Vous devez aussi accepter d’autres manières de travailler, d’envisager la vie et les relations professionnelles. C’est enfin en allant vers les autres que vous dĂ©veloppez vos compĂ©tences et vous ouvrez Ă d’autres horizons ou de nouvelles pratiques…
Les coworkings sont véritablement des espaces communautaires où chacun des membres se considère avec respect et bienveillance. Si vous voulez juste profiter d’équipements high-tech et d’une bonne connexion internet, passez votre chemin ! Au sein de la communauté des coworkers, il faut trouver sa place, et cet équilibre, à la fois fragile et nécessaire qui permet de travailler au quotidien avec les autres. Cela peut passer par un sourire, une discussion à la photocopieuse ou des petits gestes du quotidien comme préparer le café du matin ou nettoyer son espace de travail après usage.
On ne peut pas envisager de communauté sans entraide. C’est d’ailleurs ce qui fait la force des espaces de travail partagés. L’entraide entre coworkers peut prendre plusieurs formes : dépanner un chargeur d’ordinateur, échanger des pratiques, donner un conseil, soutenir moralement. Toutes ces petites attentions permettent d’entrer en relation, d’apprendre à se connaître. Elles aident également à nouer de vraies relations qui déboucheront, à coup sûr, sur de belles collaborations.
Travailler en coworking, c’est prendre part Ă la vie du lieu. Au-delĂ du bureau et de l’écran, s’intĂ©grer dans un coworking passe par la participation aux Ă©vĂ©nements (souvent nombreux) proposĂ©s par votre espace de travail partagĂ©. ApĂ©ro, vernissage, petit dĂ©jeuner networking, confĂ©rence, tous ces rendez-vous sont un prĂ©texte Ă se rencontrer, s’intĂ©grer et trouver des opportunitĂ©s. Encore faut-il oser donner son avis, aller vers l’autre, partager sa motivation, confronter ses idĂ©es…
Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022