🇲🇬 L’importance du titre

Dans le flot d’informations disponibles sur internet, le titre est 5 fois plus lu que les articles. Il est, avec les contenus visuels, un bon moyen de sortir du lot.   

Le titre joue un rôle important, car il doit susciter de l’intérêt chez le visiteur, par exemple en posant les enjeux d’une problématique ou en apportant une information ou une solution.

Comprendre l’importance du titre

Persuader sans exagérer, créer l’attente sans tout dévoiler, la rédaction d’un titre efficace est un exercice délicat.

Un titre doit informer et ĂŞtre honnĂŞte : la fonction première d’un titre est d’informer. Informer le lecteur de ce qu’il va trouver dans l’article. Il doit donc ĂŞtre reprĂ©sentatif du contenu ; si un titre joue sur la tromperie, l’internaute sera déçu et ne reviendra pas. Le titre doit ĂŞtre avant tout reprĂ©sentatif du contenu de l’article. Attention donc au clickbait ou putaclic, cette technique de rĂ©daction utilisant des termes racoleurs ou le sensationnalisme. 

Un titre doit ĂŞtre court : c’est la règle numĂ©ro 1 pour capter l’attention des lecteurs, le temps d’attention moyen est d’environ 8 secondes. Pour le confort de lecture, il doit donc ĂŞtre limitĂ© Ă  70 caractères, environ 6 Ă  7 mots. Afin qu’il apparaisse dans sa totalitĂ© dans le SERP, sa longueur peut ĂŞtre vĂ©rifiĂ©e dans un simulateur de SERP.

Un titre doit ĂŞtre simple et explicite : il doit se suffire Ă  lui-mĂŞme et ĂŞtre compris hors de son contexte tout en restant en adĂ©quation avec les requĂŞtes des internautes. Il faudra donc Ă©viter les sigles, les acronymes, mais aussi les figures de style ou l’humour.

Un titre doit ĂŞtre accrocheur : il doit susciter l’intĂ©rĂŞt du lecteur, c’est lui qui va dĂ©cider le lecteur Ă  poursuivre la lecture ou pas. DĂ©clencher une Ă©motion (la joie, la colère, la frustration), provoquer une rĂ©action ou rĂ©pondre Ă  un besoin sont autant de pistes qui attireront les visiteurs.

Un titre doit utiliser et positionner des mots clĂ©s : le titre est une des zones les plus importantes pour les lecteurs et les moteurs de recherche. Il doit donc contenir des mots-clĂ©s pertinents, placĂ©s idĂ©alement au dĂ©but pour un meilleur rĂ©fĂ©rencement naturel.

Comment composer un bon titre ? 

Le titre peut ĂŞtre descriptif, informatif ou encore incitatif. Qu’il ait une forme de liste ou de question, il peut ĂŞtre Ă  lui seul le levier majeur de la conversion. Il suffit d’y appliquer les règles de copywriting les plus efficaces :

  • L’utilisation d’un chiffre qui soit synonyme d’un gain ou d’un investissement (argent, temps, effort). 

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  • L’utilisation du superlatif.

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  • L’utilisation du mot « comment Â» ou de conseil.

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  • L’utilisation de l’impĂ©ratif (d’un verbe) d’action qui suscite surtout la curiositĂ© face Ă  un message d’alerte. 

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Garder le titre pour la fin

Le titre a donc toute son importance dans une stratĂ©gie de visibilitĂ© en ligne, il doit attirer le lecteur et lui donner envie de lire. 

Il est d’ailleurs conseillé d’écrire le titre après le texte afin d’extraire avec facilité l’information principale.

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

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