Le titre joue un rôle important, car il doit susciter de l’intérêt chez le visiteur, par exemple en posant les enjeux d’une problématique ou en apportant une information ou une solution.
Persuader sans exagérer, créer l’attente sans tout dévoiler, la rédaction d’un titre efficace est un exercice délicat.
Un titre doit informer et être honnête : la fonction première d’un titre est d’informer. Informer le lecteur de ce qu’il va trouver dans l’article. Il doit donc être représentatif du contenu ; si un titre joue sur la tromperie, l’internaute sera déçu et ne reviendra pas. Le titre doit être avant tout représentatif du contenu de l’article. Attention donc au clickbait ou putaclic, cette technique de rédaction utilisant des termes racoleurs ou le sensationnalisme.
Un titre doit être court : c’est la règle numéro 1 pour capter l’attention des lecteurs, le temps d’attention moyen est d’environ 8 secondes. Pour le confort de lecture, il doit donc être limité à 70 caractères, environ 6 à 7 mots. Afin qu’il apparaisse dans sa totalité dans le SERP, sa longueur peut être vérifiée dans un simulateur de SERP.
Un titre doit être simple et explicite : il doit se suffire à lui-même et être compris hors de son contexte tout en restant en adéquation avec les requêtes des internautes. Il faudra donc éviter les sigles, les acronymes, mais aussi les figures de style ou l’humour.
Un titre doit être accrocheur : il doit susciter l’intérêt du lecteur, c’est lui qui va décider le lecteur à poursuivre la lecture ou pas. Déclencher une émotion (la joie, la colère, la frustration), provoquer une réaction ou répondre à un besoin sont autant de pistes qui attireront les visiteurs.
Un titre doit utiliser et positionner des mots clés : le titre est une des zones les plus importantes pour les lecteurs et les moteurs de recherche. Il doit donc contenir des mots-clés pertinents, placés idéalement au début pour un meilleur référencement naturel.
Le titre peut être descriptif, informatif ou encore incitatif. Qu’il ait une forme de liste ou de question, il peut être à lui seul le levier majeur de la conversion. Il suffit d’y appliquer les règles de copywriting les plus efficaces :
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Le titre a donc toute son importance dans une stratégie de visibilité en ligne, il doit attirer le lecteur et lui donner envie de lire.
Il est d’ailleurs conseillé d’écrire le titre après le texte afin d’extraire avec facilité l’information principale.
Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022