En commerce ou en marketing, un prospect est un potentiel client qu’une entreprise ou un freelance va contacter pour lui proposer une offre de service. La prospection à froid ou prospection dans le dur consiste à entrer en contact avec des prospects non qualifiés, c’est à dire qui n’ont jamais entendu parler ni de vous ni de vos offres.
Dans ce cas précis, vous pouvez prospecter par téléphone, par mail, par courrier (c’est un peu old school, mais why not), en vous déplaçant physiquement ou en utilisant les réseaux sociaux. Personnellement, c’est cette dernière méthode que je privilégie pour contacter les entreprises, les agences ou les éditeurs avec qui j’ai envie de travailler. Ça fonctionne beaucoup mieux que l’emailing, car les gens sont plus réactifs, notamment sur Linkedin.
Alors, prospecter à froid, ce n’est pas évident, c’est même parfois ingrat. Mais quand on n’a pas le choix, on n’a pas le choix ! À vous de faire preuve de créativité pour vous faire remarquer, obtenir un rendez-vous et signer un contrat.
Si vous n’avez pas une offre claire et un argumentaire clair, inutile de prospecter. Vous allez vous prendre un râteau, c’est certain ! Posez-vous donc une petite heure au moins pour détailler la liste complète de vos compétences et les services que vous souhaitez offrir à vos futurs clients. Faites-le dès le départ. Personnellement, j’ai mis plusieurs mois avant de vraiment travailler sur mes compétences et ma valeur ajoutée. Et je suis persuadé d’avoir perdu de nombreux contrats à cause de cela.
Il y a mille et une manières de cibler des prospects, mais c’est vrai qu’actuellement, internet est le meilleur endroit où trouver de futurs clients. Inutile de tirer dans tous les sens, c’est totalement contre-productif. Prenez au contraire le temps de cibler des entreprises qui seront sensibles à votre offre. Si vous avez une spécialité dans telle ou telle thématique, privilégiez les clients qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Si vous êtes branché tech et digital, pourquoi aller prospecter du côté du voyage ou de la mode si vous ne maîtrisez pas du tout le sujet.
Une fois ce premier tri effectué, faites des recherches sur les prospects que vous allez cibler. Allez faire un tour sur leur site web pour repérer les éventuelles problématiques de contenu sur lesquelles vous pourriez intervenir. Cela va vous aider à formuler des propositions et à personnaliser votre prise de contact.
Proposer une offre ne suffit pas. Pour décrocher un contrat, il faut arriver avec des propositions et des solutions adaptées aux besoins des prospects. C’est pour cela que je vous ai conseillé de mener un travail d’analyse préparatoire.
En naviguant sur leur site internet, vous pouvez rapidement repérer des problèmes : un blog en roue libre, des fiches produits non rédigées, un contenu de site web presque inexistant, etc. Si vous montrez à votre prospect que vous vous intéressez à lui et que vous avez compris ses besoins, vous maximisez vos chances de signer un contrat.
Ce n’est pas parce que vous débutez en rédaction web que vous n’avez pas d’expérience. Vous avez peut-être travaillé comme salarié dans l’administratif en tant qu’assistant de direction ou encore dans le marketing. Vous avez peut-être des compétences en gestion de projet, en comptabilité, en communication, en gestion administrative. Il faut savoir les mettre en avant, notamment lors de la phase de prospection à froid.
Valorise les compétences qui pourraient répondre aux besoins de vos prospects (vous avez normalement déjà rédigé une liste complète). Copywriting, SEO, HTML, CSS, traduction, intégration, etc. À vous de jouer les bonnes cartes pour séduire vos futurs clients.
Inutile d’envoyer un email qui n’est pas personnellement adressé à un contact en particulier. Votre objectif pour prospecter à froid : trouver la bonne personne et lui envoyer votre proposition. Vous pouvez commencer par faire un tour sur Linkedin et regarder le profil des collaborateurs qui travaillent pour l’entreprise que vous ciblez. Vous pouvez également téléphoner à votre prospect pour obtenir les coordonnées de la personne à contacter. N’oubliez pas : plus votre proposition est personnalisée, plus elle a de chance d’être prise en compte.
Personnellement, je ne suis pas pour la prospection en masse sur tous les canaux. Les professionnels sont submergés de sollicitations tous les jours. Alors recevoir une proposition identique par téléphone, par mail et sur Linkedin, je peux vous dire que ça les agace au plus haut point (moi le premier). En faisant du spamming, vous avez plus de chance de vous griller qu’autre chose.
L’objectif de votre prospection à froid, c’est d’obtenir un entretien pour décrocher un contrat. Si vous n’avez pas eu de retour à votre première sollicitation, vous pouvez relancer au bout de 10 à 15 jours, mais jamais avant.
Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022