Même si je suis beaucoup moins actif sur Facebook depuis que ma mère y a ouvert un compte, il ne faut pas négliger le réseau social numéro 1. Il est aujourd’hui incontournable, puisqu’il rassemble 27 millions d’utilisateurs quotidiens en France.
Facebook permet de toucher une large audience, c’est le lieu idéal pour partager votre expertise et augmenter votre notoriété. C’est également sur Facebook que se trouvent les communautés de rédacteurs et de créateurs de contenu les plus actives. Vous pouvez y réseauter très facilement via les groupes et pourquoi pas décrocher quelques missions au passage.
Plutôt que de faire de la promo pour vos offres directement sur Facebook, je vous conseille d’y partager votre savoir-faire et votre expertise. Grâce au lead nurturing, vous pouvez conseiller et répondre aux questions tout en augmentant votre visibilité et votre popularité.
Maintenant voici quelques erreurs Ă ne surtout pas commettre sur Facebook :
Inutile de vous présenter Instagram je suppose, vous devez connaître par cœur. Centré sur l’image et les tendances, ce réseau est plébiscité par tous les influenceurs comme la plateforme numéro 1. Selon Hootsuite, 80% de ses utilisateurs y suivent au moins une marque et 67% d’entre eux s’intéressent à un produit ou une marque après avoir regardé une story.
Actuellement la grande tendance sur Instagram, ce sont justement les stories qui ont une portĂ©e et un taux d’engagement beaucoup plus significatifs que les posts classiques. J’en crĂ©e très rĂ©gulièrement, c’est ludique, crĂ©atif et ça fonctionne assez bien. C’est un mĂ©dia idĂ©al pour garder le lien avec votre communautĂ© et en savoir plus sur eux, grâce Ă des outils comme les sondages ou les questions.
Évidemment comme sur les autres réseaux, il y a un certain nombre de choses à ne pas faire sur Instagram :
Twitter est un réseau social de micro blogging où les membres publient des messages en 280 caractères, enrichis d’un vidéo, d’une image, d’un lien ou d’un gif. Ce réseau social est très fréquenté par les influenceurs, la presse et les entreprises.
C’est le rĂ©seau de l’actualitĂ© du moment, des rĂ©actions Ă chaud et des dernières tendances. Vous pouvez y rĂ©agir en direct Ă n’importe quel sujet. Le hashtag y est roi et permet de chercher rapidement une information dans la thĂ©matique qui vous intĂ©resse. Les sujets les plus populaires sont prĂ©sentĂ©s dans les TT ou trend topic. C’est une plateforme idĂ©ale pour le rĂ©seautage et la veille professionnelle.Â
Voici quelques mauvaises pratiques Ă Ă©viter sur Twitter :
Moins connu que Facebook ou Instagram, Pinterest est pourtant un réseau social à ne pas négliger par les créateurs de contenu. Aujourd’hui, c’est la seconde source de trafic vers mon blog après le SEO, c’est vous dire le potentiel de cette plateforme pour générer du trafic.
Le principe de Pinterest est simple : ce réseau social regroupe une communauté adepte de contenus léchés et d’idées de tendances dans tous les domaines. De nombreux rédacteurs et blogueurs publient chaque semaine des épingles truffées de conseils qui sont partagées massivement par la communauté. Vous pouvez créer des boards spécialisées par domaine (marketing, communication, rédaction) et y épingler vos ressources ou celles des autres.
Pour réussir sur ce réseau, vous devez absolument éviter les erreurs suivantes :
En matière de communication b2b et de prospection, on n’a presque jamais fait mieux que Linkedin. Personnellement, 25% de mes nouveaux clients viennent directement de cette plateforme. C’est Ă©galement un lieu d’Ă©change privilĂ©giĂ© entre professionnels, oĂą vous pouvez retrouver les dernières actualitĂ©s de votre secteur et de nombreux conseils pour monter en compĂ©tence.
Sur ce réseau très corporate, vous pouvez partager des contenus web, des vidéos, des infographies, des livres blancs, etc. Bref tous les contenus marketing à votre disposition. C’est également le lieu de votre veille professionnelle, celui où vous allez suivre les tendances du moment et échanger sur vos pratiques. C’est le lieu de la prospection b2b, vous pouvez y décrocher des mission ou partager votre expertise, ou les deux ! N’hésite pas à y partager massivement vos dernières collaborations et créations.
Mais avant de vous lancer, voici quand mĂŞme 5 erreurs Ă Ă©viter Ă tout prix :
Je termine cette revue des rĂ©seaux sociaux avec Medium, la plateforme de blogging lancĂ©e par Twitter en 2012. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de crĂ©er un blog professionnel, c’est la plateforme sociale oĂą ĂŞtre pour partager votre expertise avec votre communautĂ©. Entrepreneuriat, webmarketing, content marketing, voyage, tech, toutes les dernières tendances qui intĂ©ressent les digital natives et les entrepreneurs sont sur Medium.
Vous pouvez utiliser Medium pour dĂ©ployer votre stratĂ©gie de content marketing sans avoir de blog. Écrivez rĂ©gulièrement sur des sujets qui intĂ©ressent votre cible et partagez-les ensuite sur les autres rĂ©seaux sociaux. Vous pouvez rĂ©diger des conseils d’expert, des guides pratiques, des tutos, etc. A vous d’être crĂ©atif !Â
Les choses Ă Ă©viter sur Medium :
Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022