Et vous trouverez ici des détails sur qui ils sont, leur objectif (visibilité, notoriété, augmentation du chiffre d’affaires) et les compétences qu’ils recherchent.
La promesse d’une agence SEO à ses clients, c’est principalement de leur faire gagner des positions dans les résultats de recherche des principaux moteurs de recherche (surtout Google, soyons honnêtes).
Pour cela, l’agence va définir une stratégie qui se basera à la fois sur du SEO technique, du SEO offsite (en dehors du site, notamment avec le backlinking qui consiste à obtenir des liens d’autres pages pointant vers le site) et du SEO de contenu.
C’est là que l’agence aura besoin de vous. Pour travailler avec eux, il faudra que vous vous adaptiez à tous les sujets de leurs clients, de l’opticien au restaurateur en passant par le vendeur de fenêtres, en plus de maîtriser les règles du SEO, bien sûr. Vous devrez notamment savoir intégrer des listes de mots clés de façon naturelle. Votre client veut quelqu’un qui s’occupe de ça. Vous ou un autre ?
Une agence marketing établit la stratégie marketing de ses clients. Elle va les aider à développer le branding de leurs clients (dans un objectif de notoriété) et à augmenter leur taux de conversion (c’est-à -dire le ratio entre le nombre de personnes qui visitent le site et celles qui effectuent une action comme un achat). Concrètement, l’agence va prendre en charge des leviers comme la newsletter, la création de sites web, la création de contenu, l’animation des réseaux sociaux ou le référencement.
Mais comme l’agence a rarement toutes ces compétences en interne, elle fait appel à des freelances, dont le rédacteur web, pour l’aider.
Son attente vis-à -vis de vous ? Elle veut un rédacteur déjà opérationnel, d’où l’intérêt pour vous de vous former au marketing digital, au storytelling et au copywriting. Vous devrez aussi vous adapter aux thématiques diverses.
Les grandes entreprises qui vendent en BtoB (business to business, c’est-à -dire uniquement à des professionnels) ou en BtoC (business to customer, c’est-à -dire aux particuliers) auront aussi besoin de contenus de qualité, ultra professionnel et spécialisé dans leur domaine, pour développer leur image de marque et pour vendre leurs produits.
Vous devrez alors maîtriser à la fois le SEO et le marketing, comprendre le webmarketing et ses enjeux, savoir copywriter un texte, et si vous êtes un spécialiste de la thématique de l’entreprise c’est encore mieux. Il vous sera aussi probablement demandé de faire des propositions pertinentes pour la ligne éditoriale de l’entreprise.
Les PME cherchent à être visibles sur internet, parfois uniquement au niveau local, d’autres fois au niveau national. Tout dépend de ce qu’elles vendent. Dans tous les cas, elles cherchent à améliorer leur référencement et leur image de marque auprès d’un public de professionnels ou de particuliers.
Pour répondre à leurs attentes, vous allez devoir maîtriser le marketing et le SEO et vous adapter à leur business. Parfois, il faudra aussi faire un peu de conseil en marketing et en SEO, car elles n’auront pas forcément les ressources en interne dédiées à la communication.
Cela peut être des coachs, des thérapeutes, des musiciens, des kinésithérapeutes, des auteurs, des vendeurs de bijoux… Ce sont des entreprises qui n’ont pas de salariés ou très peu. Ils ont un site vitrine pour proposer leurs prestations, montrer leur expertise et proposer une prise de rendez-vous ou l’achat de leurs produits.
Il faudra que vous sachiez vous adapter au domaine d’expertise de l’indépendant tout en maîtrisant les bases du SEO géolocalisé et du marketing et en le conseillant sur sa stratégie, car il n’aura probablement pas les compétences nécessaires et n’a pas de salarié dédié à sa stratégie de communication. Le dirigeant d’une TPE ou l’indépendant ne sait pas ce dont il a besoin pour développer sa notoriété. C’est votre rôle en tant que rédacteur de le conseiller et lui montrer la meilleure méthode à adopter.
Les associations possèdent souvent un site internet pour être visibles, donner des informations aux adhérents et recruter de nouveaux inscrits.
Vous devrez être familier du milieu associatif, être autonome et maîtriser les bases du SEO et du marketing. Il n’y aura pas toujours un service communication/marketing selon la taille de l’association. Vous devrez alors amener votre expertise pour les conseiller sur la meilleure stratégie.
Les e-commerces, ce sont des boutiques qui vendent en ligne. Ils peuvent vendre des produits directement ou faire ce qu’on appelle du dropshipping, c’est-à -dire proposer un catalogue de produits sur un site sans avoir de boutique. Le dropshipper attend de recevoir une vente pour commander le produit qu’il fait envoyer à distance directement au client final.
Pour eux, il faudra rédiger des fiches produits (parfois beaucoup) et des fiches catégories en priorité. Il faudra alors maîtriser les techniques SEO et marketing sur le bout des doigts.
Pas n’importe lesquels. Oubliez le blogueur voyage qui fait ça sur son temps libre. Il s’agit des blogueurs qui vivent de leur blog en vendant des formations, du coaching et en faisant de l’affiliation. Leur objectif ? Gagner en notoriété et augmenter leurs ventes. Mais surtout accroître leur visibilité et se démarquer de leurs concurrents.
Il faudra chercher à être différent en s’appuyant sur le webmarketing (les tunnels de vente, la conversion, la fédération d’une communauté…), être un bon storytelleur et un excellent copywriteur.
Les magazines en ligne issus de magazines papiers ou natifs du web peuvent également avoir besoin de vos services pour rédiger des articles type blog de qualité journalistique, c’est-à -dire des articles de fond demandant une recherche approfondie, parfois des interviews. Ils peuvent aussi avoir besoin de vous pour rédiger leur newsletter.
Vous devrez être expérimenté dans le sujet traité par le magazine, comprendre sa ligne éditoriale et vous adapter au style journalistique du webzine. Le SEO et le marketing n’entrent pas en ligne de compte, à moins que cela vous le soit spécifié clairement.
Les sites de buzz veulent faire le buzz comme leur nom l’indique. Ce sont des sites comme Topito ou Buzzfeed. Ils cherchent des articles courts, de type news et classements et des titres « putaclic » ou « clickbait » pour inciter les visiteurs à cliquer coûte que coûte (quitte à mentir ou à exagérer).
C’est le copywriting poussé à l’extrême, l’objectif étant de faire cliquer à tout prix. Mais si, vous voyez ce que je veux dire « la 6 va vous étonner », « ce bébé est la chose la plus mignonne que vous verrez aujourd’hui », « ce pitbull câlinant son maître est en train d’émouvoir tout internet » …
Vous devrez maîtriser le copywriting et ne pas avoir de remords à vous en servir pour écrire des articles peu qualitatifs sur des sujets d’actualité.
Le client espère que vous soyez sa réponse, même aux questions qu’il ne se pose pas.
Soyez la solution, épaulez-le et aidez-le au-delà de votre simple mission de rédaction à faire grandir son entreprise.
Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022