🇲🇬 Qui est le client et qu’est-ce qu’il espère ?

Dans votre métier de rédacteur web, vous allez avoir affaire à différents types de clients. Vous êtes la personne qui fait le travail qu’ils ne savent pas ou ne veulent pas faire. Vous aurez aussi un rôle de conseiller pour leur fournir des choses qu’ils ne savent même pas qu’ils veulent mais que vous allez leur donner quand même.

Tous les clients auxquels vous aurez affaire auront besoin de la rĂ©daction d’un ou plusieurs Ă©lĂ©ments de cette liste :

  • Pages de site : page d’accueil, pages secondaires, page Ă  propos…
  • Pages de vente (landing page) 
  • Articles de blog 
  • Fiches produits 
  • Fiches catĂ©gories 
  • Newsletters
  • SĂ©quence emails 
  • Articles de webzine…

Et vous trouverez ici des détails sur qui ils sont, leur objectif (visibilité, notoriété, augmentation du chiffre d’affaires) et les compétences qu’ils recherchent.

Les agences SEO

La promesse d’une agence SEO Ă  ses clients, c’est principalement de leur faire gagner des positions dans les rĂ©sultats de recherche des principaux moteurs de recherche (surtout Google, soyons honnĂŞtes). 

Pour cela, l’agence va dĂ©finir une stratĂ©gie qui se basera Ă  la fois sur du SEO technique, du SEO offsite (en dehors du site, notamment avec le backlinking qui consiste Ă  obtenir des liens d’autres pages pointant vers le site) et du SEO de contenu. 

C’est lĂ  que l’agence aura besoin de vous. Pour travailler avec eux, il faudra que vous vous adaptiez Ă  tous les sujets de leurs clients, de l’opticien au restaurateur en passant par le vendeur de fenĂŞtres, en plus de maĂ®triser les règles du SEO, bien sĂ»r. Vous devrez notamment savoir intĂ©grer des listes de mots clĂ©s de façon naturelle. Votre client veut quelqu’un qui s’occupe de ça. Vous ou un autre ? 

Les agences marketing

Une agence marketing Ă©tablit la stratĂ©gie marketing de ses clients. Elle va les aider Ă  dĂ©velopper le branding de leurs clients (dans un objectif de notoriĂ©tĂ©) et Ă  augmenter leur taux de conversion (c’est-Ă -dire le ratio entre le nombre de personnes qui visitent le site et celles qui effectuent une action comme un achat). Concrètement, l’agence va prendre en charge des leviers comme la newsletter, la crĂ©ation de sites web, la crĂ©ation de contenu, l’animation des rĂ©seaux sociaux ou le rĂ©fĂ©rencement. 

Mais comme l’agence a rarement toutes ces compĂ©tences en interne, elle fait appel Ă  des freelances, dont le rĂ©dacteur web, pour l’aider. 

Son attente vis-à-vis de vous ? Elle veut un rédacteur déjà opérationnel, d’où l’intérêt pour vous de vous former au marketing digital, au storytelling et au copywriting. Vous devrez aussi vous adapter aux thématiques diverses.

Les clients grands comptes

Les grandes entreprises qui vendent en BtoB (business to business, c’est-Ă -dire uniquement Ă  des professionnels) ou en BtoC (business to customer, c’est-Ă -dire aux particuliers) auront aussi besoin de contenus de qualitĂ©, ultra professionnel et spĂ©cialisĂ© dans leur domaine, pour dĂ©velopper leur image de marque et pour vendre leurs produits. 

Vous devrez alors maîtriser à la fois le SEO et le marketing, comprendre le webmarketing et ses enjeux, savoir copywriter un texte, et si vous êtes un spécialiste de la thématique de l’entreprise c’est encore mieux. Il vous sera aussi probablement demandé de faire des propositions pertinentes pour la ligne éditoriale de l’entreprise.

Les PME

Les PME cherchent Ă  ĂŞtre visibles sur internet, parfois uniquement au niveau local, d’autres fois au niveau national. Tout dĂ©pend de ce qu’elles vendent. Dans tous les cas, elles cherchent Ă  amĂ©liorer leur rĂ©fĂ©rencement et leur image de marque auprès d’un public de professionnels ou de particuliers. 

Pour répondre à leurs attentes, vous allez devoir maîtriser le marketing et le SEO et vous adapter à leur business. Parfois, il faudra aussi faire un peu de conseil en marketing et en SEO, car elles n’auront pas forcément les ressources en interne dédiées à la communication.

Les TPE et indépendants

Cela peut ĂŞtre des coachs, des thĂ©rapeutes, des musiciens, des kinĂ©sithĂ©rapeutes, des auteurs, des vendeurs de bijoux… Ce sont des entreprises qui n’ont pas de salariĂ©s ou très peu. Ils ont un site vitrine pour proposer leurs prestations, montrer leur expertise et proposer une prise de rendez-vous ou l’achat de leurs produits. 

Il faudra que vous sachiez vous adapter au domaine d’expertise de l’indĂ©pendant tout en maĂ®trisant les bases du SEO gĂ©olocalisĂ© et du marketing et en le conseillant sur sa stratĂ©gie, car il n’aura probablement pas les compĂ©tences nĂ©cessaires et n’a pas de salariĂ© dĂ©diĂ© Ă  sa stratĂ©gie de communication. Le dirigeant d’une TPE ou l’indĂ©pendant ne sait pas ce dont il a besoin pour dĂ©velopper sa notoriĂ©tĂ©. C’est votre rĂ´le en tant que rĂ©dacteur de le conseiller et lui montrer la meilleure mĂ©thode Ă  adopter.  

Les associations

Les associations possèdent souvent un site internet pour ĂŞtre visibles, donner des informations aux adhĂ©rents et recruter de nouveaux inscrits. 

Vous devrez ĂŞtre familier du milieu associatif, ĂŞtre autonome et maĂ®triser les bases du SEO et du marketing. Il n’y aura pas toujours un service communication/marketing selon la taille de l’association. Vous devrez alors amener votre expertise pour les conseiller sur la meilleure stratĂ©gie.   

Les e-commerces

Les e-commerces, ce sont des boutiques qui vendent en ligne. Ils peuvent vendre des produits directement ou faire ce qu’on appelle du dropshipping, c’est-Ă -dire proposer un catalogue de produits sur un site sans avoir de boutique. Le dropshipper attend de recevoir une vente pour commander le produit qu’il fait envoyer Ă  distance directement au client final. 

Pour eux, il faudra rĂ©diger des fiches produits (parfois beaucoup) et des fiches catĂ©gories en prioritĂ©. Il faudra alors maĂ®triser les techniques SEO et marketing sur le bout des doigts. 

Les blogueurs

Pas n’importe lesquels. Oubliez le blogueur voyage qui fait ça sur son temps libre. Il s’agit des blogueurs qui vivent de leur blog en vendant des formations, du coaching et en faisant de l’affiliation. Leur objectif ? Gagner en notoriĂ©tĂ© et augmenter leurs ventes. Mais surtout accroĂ®tre leur visibilitĂ© et se dĂ©marquer de leurs concurrents. 

Il faudra chercher à être différent en s’appuyant sur le webmarketing (les tunnels de vente, la conversion, la fédération d’une communauté…), être un bon storytelleur et un excellent copywriteur.

Les magazines / webzines

Les magazines en ligne issus de magazines papiers ou natifs du web peuvent Ă©galement avoir besoin de vos services pour rĂ©diger des articles type blog de qualitĂ© journalistique, c’est-Ă -dire des articles de fond demandant une recherche approfondie, parfois des interviews. Ils peuvent aussi avoir besoin de vous pour rĂ©diger leur newsletter. 

Vous devrez être expérimenté dans le sujet traité par le magazine, comprendre sa ligne éditoriale et vous adapter au style journalistique du webzine. Le SEO et le marketing n’entrent pas en ligne de compte, à moins que cela vous le soit spécifié clairement.

Les sites de buzz

Les sites de buzz veulent faire le buzz comme leur nom l’indique. Ce sont des sites comme Topito ou Buzzfeed. Ils cherchent des articles courts, de type news et classements et des titres « putaclic » ou « clickbait » pour inciter les visiteurs Ă  cliquer coĂ»te que coĂ»te (quitte Ă  mentir ou Ă  exagĂ©rer). 

C’est le copywriting poussé à l’extrême, l’objectif étant de faire cliquer à tout prix. Mais si, vous voyez ce que je veux dire « la 6 va vous étonner », « ce bébé est la chose la plus mignonne que vous verrez aujourd’hui », « ce pitbull câlinant son maître est en train d’émouvoir tout internet » …

Vous devrez maĂ®triser le copywriting et ne pas avoir de remords Ă  vous en servir pour Ă©crire des articles peu qualitatifs sur des sujets d’actualitĂ©. 

Le client espère que vous soyez sa réponse, même aux questions qu’il ne se pose pas.
Soyez la solution, épaulez-le et aidez-le au-delà de votre simple mission de rédaction à faire grandir son entreprise.

En savoir plus

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

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