Vous connaissez la maxime : plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui. Mais c’est surtout ne plaire à personne au final. Une entreprise doit accepter de fermer la porte à certaines personnes. Elle ne s’adresse pas à tout le monde, mais à un groupe de personnes en particulier qui se retrouvent dans ses valeurs.
Elle n’est tout simplement pas faite pour plaire à quelqu’un d’autre que son client.
D’où l’importance du ciblage et de la définition d’un persona.
Son client n’est pas tout le monde
Un persona est une sorte de portrait-robot, une description complète d’une personne type qui fait partie des clients de l’entreprise. Votre client ne l’aura peut-ĂŞtre pas dĂ©fini avant de vous rencontrer, mais vous vous aurez besoin de le connaĂ®tre pour savoir comment s’adresser Ă lui.
Pour créer un persona, il faut imaginer le maximum d’informations sur lui. Il faudra lui donner un âge, un sexe, une profession, une situation, mais aussi définir son parcours de vie, des moments où son statut a chuté, où il a rencontré des difficultés. Il faudra connaître ses goûts, ses préférences de réseaux sociaux, ses craintes, ses freins à l’achat… Plus l’entreprise en sait sur son persona, plus les problèmes de sa cible deviennent tangibles.
Certes, c’est une invention, mais cela permet de savoir concrètement à qui s’adresser pour parler à l’ensemble des prospects de votre client. Dans toute communication, il faudra parler à ce persona qui pointe à lui seul le cœur de la cible du client. Il faudra répondre à ses problèmes, l’informer, le rassurer et le motiver.
Plutôt que de s’adresser à un vague groupe indéfini de personnes, il faut s’adresser à une personne en particulier pour que la communication de l’entreprise soit efficace.
Son client a une difficulté à résoudre
Rappelez-vous, le marketing part des besoins du client pour y répondre. Toute marque donne une solution au problème du client. En connaissant le persona de votre client, vous connaissez les difficultés qu’il rencontre. En connaissant la marque de votre client, vous savez comment l’entreprise répond à ce problème.
Si des visiteurs se rendent sur le site d’une entreprise, sur ses réseaux sociaux ou cliquent sur une publicité, c’est qu’ils cherchent la réponse, la solution à un problème qu’ils rencontrent. Vous allez devoir expliquer en quoi l’entreprise résout le problème de ses clients.
Ils ne viennent pas en apprendre plus sur l’entreprise. Ils s’en fichent de qui se cache derrière elle ou de la manière dont a été fabriqué le produit ou service qu’on leur vend. Ils ne pensent qu’à eux et à résoudre leur problème. Et c’est bien normal. C’est un très sérieux problème à résoudre.
Pourquoi devraient-ils choisir ce produit ou ce service plutôt qu’un autre ? En quoi ce produit ou ce service résout leur problème ?
Ils veulent savoir comment le produit ou service va être utilisé, à quoi il va servir, s’ils vont intégrer une communauté de personnes qui ont acheté ce produit…
Votre rôle n’est alors pas de vendre le produit ou le service, mais le résultat, l’effet qu’il offre à celui qui l’achète, la vie offerte avec l’achat. Les clients de votre client doivent comprendre l’intérêt du produit ou du service pour eux et eux seuls. C’est ça, le message à leur faire passer.