Il pense qu’il n’a besoin de vous que pour écrire des textes, mais en réalité il aura besoin d’être conseillé et épaulé pour savoir comment communiquer le bon message à la bonne personne au bon moment et de la bonne manière (oui je me répète, mais c’est la base).
En revanche, il y a un domaine dans lequel il excelle, c’est son cœur de métier.
S’il dirige un restaurant, il sera un bon manager, il réfléchira à la carte avec son chef cuisinier, il gérera la trésorerie et il chouchoutera ses clients. Mais il ne peut pas faire ça seul. Il doit pouvoir compter sur son chef, ses commis, ses serveurs et le reste de ses collaborateurs pour que le restaurant tourne.
Alors vous, vous allez lui permettre de rester focalisé sur ce qu’il sait faire : son métier. Et vous allez prendre en charge ce qu’il ne sait pas faire : le marketing à travers la rédaction web.
Une marque est vivante. Vois-la comme une véritable personne avec sa personnalité. Quand vous allez rencontrer votre client, vous allez apprendre à le connaître et à connaître son entreprise. Il va falloir lui poser plein de questions pour recueillir le maximum d’informations et comprendre sa marque.
Quel est le business model de l’entreprise ? Comment gagne-t-elle de l’argent ? Quelle est sa cible ? Quel est son argument phare, ce qui la diffĂ©rencie de ses concurrents ? D’ailleurs, qui sont ses concurrents ? Quel est le ton utilisĂ© dans sa communication ?…
Une entreprise ne cherche pas à gagner de l’argent. Enfin pas que. Elle en a besoin pour vivre comme vous avez besoin de manger, boire et dormir. Mais cela n’a rien à voir avec ses envies profondes.
L’entreprise existe pour répondre à un problème.
Elle possède des valeurs. Elle a des raisons de faire ce qu’elle fait. Il va falloir creuser pour trouver ses valeurs et le message qu’elle souhaite diffuser. Les valeurs font qu’elle n’est pas une marque interchangeable et comparable à d’autres comme peuvent l’être de vulgaires marchandises. Les valeurs sont ce qui la rend unique, comme une personne peut l’être.
Pourquoi certaines marques agricoles ne travaillent qu’en bio ? Qu’avec des variétés anciennes ? Alors qu’elles gagneraient plus à faire du volume pour les supermarchés ? Pourquoi travailler plus et gagner moins ?
L’entreprise est une personne, vous l’avez compris. Et comme chaque personne sur cette Terre, elle s’attribue une mission de vie qui est sa raison d’exister. Elle veut avoir un impact sur le monde.
Ne pensez pas les valeurs comme un seul mot. Honnêteté, famille, bienveillance… Ce ne sont pas les valeurs d’une entreprise. Une valeur est une phrase complète qui dévoile des détails bien plus profonds. C’est d’ailleurs si profond que ça n’est pas entendable par des gens extérieurs.
Apple veut changer le monde ? Sephora est le temple de la beauté ? Inaudible.
Si les valeurs d’une marque ne se disent jamais, elles s’expriment par contre toujours et partout dans toute la communication de la marque. C’est en filigrane, en fond, en présupposé. C’est ce qui permet à l’entreprise d’être reconnue par le client qui entend le message. Cela fait écho chez lui et lui permet de se dire que la marque est faite pour lui.
Mais le sujet mérite d’être creusé. On en reparlera plus tard.
Gardez simplement en tête qu’« une valeur ne se dit jamais, mais s’exprime toujours. »
Gardez simplement en tête qu’ « une valeur ne se dit jamais, mais s’exprime toujours. »
Selon David Gos
Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022