🇲🇬 Qui est votre client ?

Plus vous en saurez sur votre client, plus il sera facile pour vous de coller parfaitement Ă  sa demande.

Mais vous pouvez dĂ©jĂ  commencer par vous dire une chose : votre client est nul en rĂ©daction web. Il n’y connaĂ®t rien. Et mĂŞme souvent, il n’y connaĂ®t rien ou pas grand-chose en SEO et en marketing.

Le client est un porteur d’un projet, focalisé sur ce qu’il sait faire

Il pense qu’il n’a besoin de vous que pour Ă©crire des textes, mais en rĂ©alitĂ© il aura besoin d’être conseillĂ© et Ă©paulĂ© pour savoir comment communiquer le bon message Ă  la bonne personne au bon moment et de la bonne manière (oui je me rĂ©pète, mais c’est la base). 

En revanche, il y a un domaine dans lequel il excelle, c’est son cœur de métier.

S’il dirige un restaurant, il sera un bon manager, il rĂ©flĂ©chira Ă  la carte avec son chef cuisinier, il gĂ©rera la trĂ©sorerie et il chouchoutera ses clients. Mais il ne peut pas faire ça seul. Il doit pouvoir compter sur son chef, ses commis, ses serveurs et le reste de ses collaborateurs pour que le restaurant tourne. 

Alors vous, vous allez lui permettre de rester focalisĂ© sur ce qu’il sait faire : son mĂ©tier. Et vous allez prendre en charge ce qu’il ne sait pas faire : le marketing Ă  travers la rĂ©daction web.

Votre client est une marque

Une marque est vivante. Vois-la comme une vĂ©ritable personne avec sa personnalitĂ©. Quand vous allez rencontrer votre client, vous allez apprendre Ă  le connaĂ®tre et Ă  connaĂ®tre son entreprise. Il va falloir lui poser plein de questions pour recueillir le maximum d’informations et comprendre sa marque. 

Quel est le business model de l’entreprise ? Comment gagne-t-elle de l’argent ? Quelle est sa cible ? Quel est son argument phare, ce qui la diffĂ©rencie de ses concurrents ? D’ailleurs, qui sont ses concurrents ? Quel est le ton utilisĂ© dans sa communication ?…

Une entreprise ne cherche pas Ă  gagner de l’argent. Enfin pas que. Elle en a besoin pour vivre comme vous avez besoin de manger, boire et dormir. Mais cela n’a rien Ă  voir avec ses envies profondes. 

L’entreprise existe pour rĂ©pondre Ă  un problème. 

Elle possède des valeurs. Elle a des raisons de faire ce qu’elle fait. Il va falloir creuser pour trouver ses valeurs et le message qu’elle souhaite diffuser. Les valeurs font qu’elle n’est pas une marque interchangeable et comparable Ă  d’autres comme peuvent l’être de vulgaires marchandises. Les valeurs sont ce qui la rend unique, comme une personne peut l’être. 

Pourquoi certaines marques agricoles ne travaillent qu’en bio ? Qu’avec des variétés anciennes ? Alors qu’elles gagneraient plus à faire du volume pour les supermarchés ? Pourquoi travailler plus et gagner moins ?

Votre client a des valeurs

L’entreprise est une personne, vous l’avez compris. Et comme chaque personne sur cette Terre, elle s’attribue une mission de vie qui est sa raison d’exister. Elle veut avoir un impact sur le monde.  

Ne pensez pas les valeurs comme un seul mot. HonnĂŞtetĂ©, famille, bienveillance… Ce ne sont pas les valeurs d’une entreprise. Une valeur est une phrase complète qui dĂ©voile des dĂ©tails bien plus profonds. C’est d’ailleurs si profond que ça n’est pas entendable par des gens extĂ©rieurs. 

Apple veut changer le monde ? Sephora est le temple de la beauté ? Inaudible.

Si les valeurs d’une marque ne se disent jamais, elles s’expriment par contre toujours et partout dans toute la communication de la marque. C’est en filigrane, en fond, en prĂ©supposĂ©. C’est ce qui permet Ă  l’entreprise d’être reconnue par le client qui entend le message. Cela fait Ă©cho chez lui et lui permet de se dire que la marque est faite pour lui. 

Mais le sujet mĂ©rite d’être creusĂ©. On en reparlera plus tard. 

Gardez simplement en tête qu’« une valeur ne se dit jamais, mais s’exprime toujours. »

Gardez simplement en tĂŞte qu’ Â« une valeur ne se dit jamais, mais s’exprime toujours. Â»

Selon David Gos

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

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